Ça bouge à Samoëns : un beau programme automnal pour petits & grands à la Toussaint

Après un été sportif pour certains ou plus reposant pour d’autres, Samoëns vous propose de découvrir son bourg et ses hameaux au cours d’un bel été indien. Balades le long du Giffre, découverte des forêts environnantes ou des Gorges des Tines, détour par les magnifiques lacs de montagne…

Samoëns se pare de couleurs chaudes pour vous faire profiter d’un environnement exceptionnel et des derniers beaux jours de l’année. Ces couleurs changeantes, particulièrement remarquables en cette saison, suffisent à transformer votre séjour en un inoubliable moment tourné autour du bien-être, de la culture ou bien du sport. En octobre, l’été n’est pas fini à Samoëns !

Les visites des fermes à Samoëns

Les fermes septimontaines vous accueillent pour vous faire découvrir le patrimoine de la vallée de Samoëns. Production de fromage de chèvre ou de vache, les fermes vous ouvrent leurs portes pour vous proposer visites guidées et dégustations de produits locaux. Les amateurs de produits fermiers y retrouveront tommes, tommettes, croestin, fromage de montagne, lait, beurre, crème, sérac… pour le plus grand plaisir de leurs papilles. Idéal pour profiter d’une halte à la fois gourmande et reposante après une balade en famille, petits et grands seront conquis par ce moment au cœur des traditions Haut-Savoyardes.

L’Eden des biquettes

Producteur fermier – Fabrication et vente de fromages fermiers – Produits du terroir

Située en pleine nature sur les hauteurs de Samoëns, l’Eden des biquettes est une exploitation agricole à taille humaine.
L’intégralité du lait est transformé à la ferme, essentiellement en fromages lactiques (crottins etc…) et tommettes.
Les biquettes de race Saanen, ont la particularité de produire un lait au goût de chèvre léger et subtil à la fois, permettant ainsi de ravir les papilles des petits et grands.

Ferme le GAEC le Criou

Cette exploitation familiale est spécialisée dans l’élevage bovin en montagne. Production de lait, fabrication de fromages frais uniquement avec le lait issu de son troupeau, alimenté de fourrage et d’herbe de nos prairies.

La ferme a un troupeau de 50 vaches laitières de race abondance et le renouvellement nécessaire (50 veaux et génisses). Le lait est livré en bonne partie à la fruitière de Samoëns pour être transformé en AOP Reblochon. Le reste est transformé toute l’année à la ferme en fromage blanc, fromages frais et affinés (crioutin, bourgeoise) et spécialités fromagère (fraîcheur).

L’hiver les bêtes sont alimentées avec le fourrage récolté durant la période estivale au sein de leur ferme.

Productions de la ferme : production de lait pour le reblochon AOC et pour la fabrication sur place de fromages frais : – fromage blanc, faisselles – Crioutin, bourgeoise – spécialité fromagère aux herbes

Possibilité d’assister à la traite des vaches selon les disponibilités des propriétaires.

Les visites guidées de Samoëns

Les guides du patrimoine vous proposent de découvrir Samoëns à travers une balade entre histoire de l’art, découverte des hameaux et visite du bourg et ses traditions. Véritable moment de partage et de découverte avec votre guide, c’est un lieu chargé d’histoire qui vous sera présenté avec ses traditions locales, partagées par tous les Septimontains et Septimontaines.

L’écomusée de Samoëns

Tous les jeudis de 14h à 16h, et ce jusqu’à la fin des vacances scolaires d’automne (7 novembre inclus), l’écomusée ouvre ses portes pour des visites guidées hors du temps.

De son nom le Clos Parchet, l’écomusée de Samoëns est une ancienne ferme restaurée selon les codes du 19ème siècle, dans lequel se trouvent de nombreux objets de l’époque.

Son fondateur, Pierre Déchavassine, a apporté à l’écomusée un véritable témoignage sur sa vie et celle de ses ancêtres.

Un beau moment de découverte et de culture à partager en famille ou entre amis !

Circuits commentés en petit train

Les Septimontains ont leur petit train : le septitrain !

Un moyen de parcourir Samoëns de manière originale et conviviale au gré des commentaires, qui retracent l’histoire presque millénaire du bourg. À bord du train, il est possible d’apercevoir les symboles du village de la vallée du Haut-Giffre : l’église et le Gros Tilleul. L’occasion de découvrir des lieux de vie qui ont traversé les âges et témoignent d’un riche passé, celui où le bourg était le centre économique de la région.
Samoëns, au Nord-Est de la Haute-Savoie, à mi-distance entre Chamonix et Genève, est également l’ultime bastion des Alpes calcaires. Plus qu’un parcours donc, c’est un véritable panorama commenté de la vie, de l’histoire et de la culture savoyarde !

Les activités bien-être à Samoëns

Les marches bien-être à Samoëns

L’été indien à Samoëns est propice à la détente. L’idéal pour profiter d’un moment rien qu’à soi en s’adonnant à une activité physique favorisant la détente et le bien-être. La montagne est l’amie de la santé ! Ainsi, le bureau des guides de Samoëns vous propose ses sorties de marche bien-être et de marche nordique. Favorisant l’activité cardiovasculaire, elles se pratiquent sur tous les terrains et toute l’année pour offrir à ses adeptes, novices comme confirmés, un moment de détente en harmonie avec la nature.

Les massages en institut à Samoëns

Pour les adeptes de massage, il est primordial de passe entre les mains expertes des spécialistes dans les instituts de Samoëns. Proposant toutes sortes de massages bien-être: massages indien, hawaïen, californien/suédois, ayurvédiques, thaï, Tui Na (Chinois), aux pierres chaudes, assis AMMA, réflexologie, plantaire, les professionnels se tiennent à la disposition de leur clients pour leur garantir un moment d’exception.

Les balades dans les forêts de Samoëns

Avis aux promeneurs, aux amoureux de la nature et des changements de saisons, l’été indien est là et les forêts de Samoëns offrent un véritable terrain de jeux pour des balades champêtres.

Au cœur d’une végétation aux couleurs automnales, oscillant entre rouge, orange et jaune éclatant, le mois d’octobre est propice aux promenades en forêt et à la récolte des champignons. Mais, ne vous y trompez pas, ces derniers ne se dévoilent pas sans un peu d’effort et de patience de la part des cueilleurs !

Les activités sportives à Samoëns

Escapades en VTT

Pour des escapades septimontaines en VTT, au cœur du massif du Haut-Giffre, il est possible de louer des VTT ou VTT électriques et partir à l’aventure autour du village de Samoëns.

Plus de 400 km de sentiers, 28 pistes typées Freeride et Single Track et un col de légende : bienvenue au paradis des amateurs de deux-roues dans les Alpes.

Après une belle saison d’été, le décor change laissant place à un terrain de jeux unique, propice aux sorties en extérieur. En famille ou entre amis, seul ou accompagné par un guide, tout le monde trouvera le parcours adapté à ses envies et de son niveau.

Le canyoning dans la vallée du Giffre

Les activités nautiques praticables sur le torrent du Giffre, comptent parmi elles le canyoning. Différents tracés ont été pensés afin de faire profiter de cette activité à sensations aux petits comme aux plus grands !

Le guide vous accompagne les sportifs au travers des toboggans aquatiques, sauts et mêmes descentes de cascades en rappel pouvant cependant être contournées au gré de ses envies.

Le parapente

Accessible à travers des stages et baptêmes de l’air, le parapente s’adresse à toute la famille, des plus jeunes aux plus grands, voulant s’y essayer en Haute Savoie. Il suffit de se laisser guider par le moniteur et de profiter d’un envol doux et progressif.

Les curieux découvriront ainsi la majesté des montagnes en automne et le torrent du Giffre au creux de la vallée.

Le tennis, location de courts

Cet automne, il est possible de louer un des nombreux courts de tennis du club de Samoëns.

Avec 5 terrains de tennis (4 courts en béton et 1 terrain green set) et 3 terrains de beach tennis, une variante tout aussi amusante que sportive, pratiquer le tennis sans modération sera alors possible !

La patinoire, on l’aime et on y retourne !

Quoi de mieux que de faire patienter petits et grands avant l’hiver en venant patiner sur la grande patinoire de Samoëns ?

Pour goûter aux joies de la glace, la patinoire extérieure couverte propose également la location de patins, leur affûtage ainsi que des supports pour aider les plus jeunes et les débutants à se déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *