Championnat de France – Sport Adapté ski alpin et ski nordique aux Contamines-Montjoie

Le coup d’envoi est lancé aux Contamines-Montjoie pour le championnat de France Ski Alpin-Ski Nordique Sport Adapté !

Hier, les Contamines-Montjoie ont donné le coup d’envoi du Championnat de France Ski Alpin et Ski Nordique Sport Adapté. Jusqu’à demain soir, c’est plus de 150 athlètes atteints de troubles mentaux et/ou psychiques qui participent aux différentes manches pour espérer monter sur la première marche du podium !

C’est dans un cadre naturel d’exception et pour la première fois en Haute-Savoie que le Championnat de France Ski alpin et Ski Nordique Sport Adapté a débuté mardi 19 mars. Dans la jolie station des Contamines-Montjoie, au pied du Mont-Blanc tout a été fait pour que la rencontre se passe dans les meilleures conditions.

Depuis 48h, c’est plus de 150 skieurs qui ont pris possession des pistes aux Contamines-Montjoie. Répartis entre l’Alpin et le Nordique, ils se mesurent chaque jour sur un slalom, un géant, un super G et des parcours techniques préparés par les équipes locales pour l’alpin et sur des sprints courts et longs, individuels libre et classique, des relais et un parcours technique chronométré pour le Nordique.

Jeudi 21 mars, les skieurs s’élanceront pour la dernière journée de compétition. Une dernière ligne droite qui promet d’être riche en émotions et en rebondissements.

Créée en 1971, la Fédération Française de Sport Adapté permet à toutes les personnes atteintes d’un handicap psychique et/ou mental de pratiquer un sport de l’initiation au plus haut niveau. Dans une démarche perpétuelle en faveur de l’intégration des sportifs en situation de handicap, de plus en plus de disciplines telles que le ski alpin et le ski nordique sont aujourd’hui accessibles à tous. Fruit d’années de combat, il s’agit avant tout de dépasser le handicap pour valoriser les individus et leur permettre de vivre leur passion du sport comme n’importe qui.

Compréhension, concentration, mémoire, repères spatio-temporels ou gestion du stress, de nombreuses difficultés croisent le chemin de ces athlètes, et ils sont pourtant tous prêts à les surmonter et à réussir. Infrastructures et encadrement ont fait l’objet d’une réflexion en amont pour pallier à ces différents obstacles et pour permettre aux sportifs de profiter et de participer à la compétition en toute sécurité. Les Contamines-Montjoie, partenaire du championnat s’est impliqué dans chacune des étapes de l’organisation pour en faire un véritable succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *