Club Med et l’Ecole de Ski Français signent un partenariat et créent la « China Ski Academy »

A l’heure où les sports d’hiver connaissent un fort développement en Chine et à 3 ans du coup d’envoi des Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin, Club Med et l’Ecole de Ski Français (l’ESF) s’associent une nouvelle fois et créent en Chine la « China Ski Academy ».

La « China Ski Academy » : un partenariat d’envergure qui vient conforter la place centrale du Club Med et de l’ESF sur le secteur de la montagne

Partenaires depuis plus de vingt ans, Club Med et l’ESF ont construit une relation basée sur une prestation d’enseignement du ski haut de gamme et multiculturelle. (700 à 800 moniteurs assurent quotidiennement l’enseignement du ski dans plus de 15 resorts Club Med en France).

C’est sur cette relation de long terme et de confiance que les deux institutions ont imaginé la « China Ski Academy » pour proposer à la clientèle chinoise un enseignement premium du ski et des différentes activités de glisse et ainsi faire des sports d’hiver une expérience de loisirs à part entière.

A travers la « China Ski Academy », Club Med s’est rapproché de l’ESF dans le but de déployer la méthode française d’enseignement du ski en Chine tout en l’adaptant aux spécificités de ce marché. L’objectif étant de transformer, pour le skieur chinois, l’expérience d’un jour en une vraie passion pour les sports d’hiver par un apprentissage adapté.

Plus concrètement, une fois le partenariat signé avec les stations de ski chinoises, Club Med organisera une formation de pré saison avec les moniteurs ESF. Puis, durant toute la saison, un moniteur ESF supervisera la mise en œuvre de l’apprentissage. Ce dispositif sera soumis à une certification « China Ski Academy » en fin de saison.

L’enjeu pour les deux partenaires, qui interviennent en tant que consultants des écoles de ski chinoises, est de faire rayonner leurs marques et le savoir-faire français auprès des centaines de milliers de chinois qui découvrent le ski chaque année et, à terme, de les accueillir dans les resorts de montagne Club Med en Asie et en France, et les écoles ESF.

Les deux premiers pilotes de la « China Ski Academy » ouvriront courant janvier à proximité de Pékin (plus gros marché de ski en Chine) et de Chongqing (au sud-ouest de la Chine) à la veille du Nouvel An chinois, période phare des sports d’hiver en Chine.

Club Med & l’Ecole de Ski Français : deux institutions françaises et emblématiques impliquées depuis 2010 pour développer l’offre ski en Chine

Depuis l’ouverture en 2010 du premier resort montagne à Yabuli, la plus importante station de ski en Chine située dans la province de Heilongjiang au nord-est du pays, Club Med a largement contribué à la croissance exponentielle du marché de la montagne et du ski en Asie et particulièrement en Chine.

Club Med a ainsi ouvert en 2016 un 2ème resort montagne à Beidahu – au nord-est de la Chine dans la province de Jilin, réputée pour la beauté exceptionnelle de ses cristaux de givre et sa longue saison de neige – et a pour ambition d’ouvrir un 3ème resort montagne à Thaiwoo sur le site des Jeux Olympiques de Pékin.

Avec cette prochaine ouverture, Club Med souhaite renforcer en Chine et en Asie sa place de leader mondial des vacances à la montagne.

Fort de l’intérêt et de l’attrait des Chinois pour le ski, dans le contexte de récents et importants investissements dans le développement des infrastructures liées à la pratique du ski, et dans la perspective des Jeux Olympiques d’hiver en 2022, Club Med a pour ambition de faire découvrir aux Chinois les sports d’hiver dans ses resorts en Chine et au Japon. Club Med compte ainsi exporter son savoir-faire français avant d’accueillir les clients Chinois dans ses resorts situés dans Alpes, comme notamment aux Arcs Panorama (Savoie) son dernier fleuron à la montagne ouvert en décembre dernier.

L’Ecole de Ski Français représente la première école de ski du monde avec 17 000 monitrices et moniteurs répartis sur l’ensemble des massifs français. A travers 220 écoles, les moniteurs ESF initient, perfectionnent et accompagnement 2,5 millions d’élèves par an sur toutes les disciplines de glisse. L’Ecole de Ski Français a depuis 2010 accompagné Club Med dans le développement de son offre ski en Chine à travers la présence de moniteurs ESF dans les resorts de Yabuli et de Beidahu.

Depuis 8 ans, cette collaboration a pour but d’aider le Club Med à structurer son offre en termes d’enseignement du ski et d’apporter le savoir-faire de l’ESF.

Au travers de ce partenariat, ce sont près de 100 moniteurs issus de tous les massifs français qui ont pu vivre cette expérience exceptionnelle et se spécialiser sur ce marché avec des cours de chinois pour mieux comprendre et accompagner les pratiquants. Ce développement permet également à l’ESF de pouvoir mieux accueillir les touristes chinois en France afin de faire découvrir à notre tour les merveilles de nos territoires.

A cette occasion, Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, a déclaré :

« Je suis très heureux de célébrer aujourd’hui avec Éric Brèche le lancement de la China Ski Academy en partenariat avec l’ESF qui, en plus des valeurs et des racines françaises, partage avec Club Med, la passion de la montagne et du ski.

Le ski est aujourd’hui en très fort développement en Chine, où il est perçu comme un sport valorisant. D’ici 10 ans, la Chine sera probablement le plus gros marché du ski au monde, un phénomène numériquement important, et quand les Chinois commenceront à venir dans les Alpes, ils seront très nombreux ! Notre défi sera de les accueillir dans nos stations avec une prestation correspondant à leurs attentes.

Ce partenariat devrait ainsi contribuer au rayonnement du savoir-faire et du leadership français en matière de sports d’hiver en Chine. »

A cette occasion, Éric Brèche, Président de l’Ecole de Ski Français, a déclaré :

« La relation qui nous lie avec le Club Med date de plus de vingt ans désormais et je dirais dépasse le cadre d’une simple collaboration. Quand Henri Giscard d’Estaing est venu nous voir avec l’ambition de promouvoir le savoir-faire français auprès d’une clientèle en devenir, c’est naturellement que nous avons accepté de l’accompagner dans cette aventure en Asie.

L’apprentissage du ski est la clé du développement de la pratique et des stations de sports d’hiver. Le ski représente la 1ère motivation des clients en station et nous nous devons de les accompagner au travers d’une offre adaptée et de moniteurs aguerries.

Je me félicite de compter plus de 100 moniteurs qui ont déjà vécu cette expérience et seront plus à même d’accueillir ce flot de touristes à venir. Le développement passe par l’apprentissage des plus jeunes, nos clients d’aujourd’hui et de demain.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *