Comment s’équiper quand on commence le ski de fond ?

Le ski de fond est une activité de plus en plus appréciée en raison de ses bienfaits. Il vous fait profiter d’un moment de plaisir tout en ayant un entraînement du corps complet. Il offre un entraînement cardiovasculaire revigorant pour beaucoup de gens. Mais, le problème est généralement de commencer cette activité. Découvrez ici tout ce dont vous avez besoin pour commencer le ski de fond.

Trouvez les vêtements adaptés pour le ski de fond

Il faut avant toute chose vous décider entre deux techniques : le classique et le skate pour lesquelles une distinction s’observe au niveau des équipements. Lorsque vous savez quel style de ski de fond vous voulez, la première chose à faire est de vous habiller correctement. En effet, il est crucial d’avoir des vêtements qui conviennent aux conditions météorologiques. Pensez donc à vous habiller en couches pour lutter parfaitement contre les intempéries pendant le ski de fond.

Il faut privilégier les habits qui allient confort et performance, ils ont la particularité d’être à la fois modulaires et parfaitement chauds. Un pantalon de type combinaison par exemple sera parfait pour le bas du corps du skieur de fond. Vous pouvez compléter votre habillement avec un tour de cou, une cagoule, un foulard, etc. Toutefois pour votre bien, vous devez savoir qu’un skieur de fond a une bonne VMA.

 

Faites le choix des skis adaptés au style de ski de fond

Vous ne pouvez pas penser au matériel pour commencer le ski de fond sans vous intéresser à cet équipement. La première chose que vous devez savoir est que son choix dépend du style d’activité choisi. Ainsi, pour trouver la bonne taille, vous devez prendre environ 20 cm de plus que votre taille en classique, et environ 10 cm de plus en skating. Celle-ci est bien évidemment à moduler en fonction du poids de la personne. Si elle est de forte corpulence, elle aura besoin de skis un peu plus longs. De manière générale, des skis avec des spatules recourbées et dotées de système anti-recul sont recommandés pour les personnes qui pratiquent le style classique. Par contre pour les skieurs qui optent pour la technique du pas du patineur ou skating, il est préférable d’opter pour un modèle avec des spatules plus arrondies.

 

Optez pour la bonne taille des bâtons de ski de fond

Pour faire du ski de fond, les bâtons constituent des équipements incontournables notamment en ce qui concerne l’équilibre et la stabilité. Ainsi, pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la taille des bâtons, les poignées, la rondelle, etc.

Pour ce qui est de la taille, elle doit être au creux de l’épaule pour le ski de fond classique, et au niveau de la bouche pour le skating. Si vous êtes un débutant, il est vivement conseillé de choisir des bâtons dont le tube est en fibre de verre, car ils sont légers, résistants et bon marché. Les modèles contenant du carbone sont plus légers et efficaces, mais beaucoup plus chers et plus fragiles, c’est pourquoi ils sont généralement utilisés par des pratiquants confirmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *