Comment s’habiller chaudement pour aller skier sur les pistes ?

Le ski est sport d’hiver qui consiste à descendre une pente enneigée grâce aux deux skis et à des fixations arrière.

On distingue plusieurs formes de ski, le ski alpin, le ski à fond, le saut à ski et le ski nordique. Chaque discipline nécessite du matériel différent et des compétences diverses.

Mais, une chose est certaine, c’est que ces activités hivernales se pratiquent dans le froid d’hiver et imposent donc aux sportifs de s’habiller chaudement pour ne pas se transformer en glaçon. Comment bien s’habiller pour aller skier sur les pistes ?

Il est important de bien se couvrir, c’est-à-dire de la tête au pied en passant par les extrémités que sont les mains et les pieds. Ainsi, pour se vêtir chaudement, il faut obligatoirement trois couches de vêtements susceptibles de vous offrir la chaleur. Le but de ces trois couches est de vous protéger du froid, de vous permettre de respirer et enfin, de vous protéger contre l’humidité.

Le choix du sous-vêtement

Le sous-vêtement constitue votre premier atout contre le froid de la piste parce qu’il reste en contact direct avec la peau. Il doit être respirant pour pouvoir évacuer la transpiration et demeurer sec. Vous trouverez des sous-vêtements en laine de Mérinos et d’autres en synthétique.

Chaque sous-vêtement offre des avantages et des inconvénients, mais le plus important est de s’assurer de la respirabilité. Comment savoir si votre sous-vêtement est respirant ? Assurez-vous que l’étiquette porte l’inscription 10 000 grs/m2/24H.

La couche intermédiaire ou la couche isolante

Son rôle est de vous maintenir efficacement au chaud en conservant une couche d’air chaud autour de votre corps. L’épaisseur de cette couche est plus au moins importante. Une bonne couche intermédiaire garde au chaud. Elle est légère, confortable et respirante qu’importe votre niveau d’activité.

La couche protectrice ou extérieure

Elle est constituée de la veste et du pantalon. La veste vous protège contre les intempéries en plus de vous garder au chaud. Elle propose des fermetures efficaces et des coupes qui ne laissent pas la fraicheur entrer. Quant au choix du pantalon, misez sur quelque chose qui offre l’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation thermique.

Il est possible d’avoir des ouvertures au niveau des mollets, dessous les bras qui permettent d’évacuer un peu la chaleur quand vous avez trop chaud.

Le choix des accessoires extérieurs

Les accessoires extérieurs concernent les sous-gants, les moufles et les gants. À cela s’ajoutent les chaussettes et chaussures en plus d’un bonnet et du casque.

Les moufles donnent assez de chaleur, mais sont peu pratiques. Les gants sont, quant à eux, plus maniables. Il existe des modèles chauffants pour le grand froid. Il vous revient de choisir selon vos besoins personnels, préférences et goûts. Toutefois, portez toujours des sous-gants.

Les chaussettes et chaussures sont également des accessoires très importants. Ils permettent de garder les pieds au chaud. Privilégiez des chaussettes de ski et optez pour les chaussures de bonne taille. Quant au bonnet et au casque, ils vous aident à lutter contre le froid et vous assurent plus de sécurité. N’oubliez surtout pas votre paire de lunettes de soleil, crème solaire et baume à lèvre. Maintenant, vous êtes prêt pour aller sur la piste de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *