Coup d’oeil sur ce que Samoëns vous réserve cet été

Le printemps n’est plus très loin et les douces températures de la semaine dernière nous ont fait rêver des beaux jours… Du soleil, du grand air, des températures jamais étouffantes : en été, la montagne est le meilleur des alliés pour se ressourcer et éviter la foule des stations balnéaires : une facilité d’accès, des prix tout doux, des activités variées et une bonne bouffée d’air pur pour des vacances uniques en famille ou entre amis.

Dotée d’un patrimoine exceptionnel et d’une nature sublime, la station-village de Samoëns, située au cœur de la Vallée du Giffre, promet de faire de vos vacances une halte privilégiée où chacun profitera au gré de ses envies.

UN TERRAIN DE JEU EXCEPTIONNEL EN ÉTÉ

Samoëns en été, c’est de multiple possibilités d’activités dans un cadre magnifique. Que vous soyez plutôt nature, sport, patrimoine ou farniente, vous trouverez forcément votre bonheur !

400 km de sentiers, 28 pistes et un col de légende : le Col de Joux Plane… Les amateurs de 2 roues ont de quoi faire !

Les randonneurs, débutants ou aguerris ne seront pas en reste avec 650 km de randonnée. De la balade familiale au trekking en plusieurs étapes, le choix est large.

Pour ceux qui souhaitent profiter d’une visite originale de Samoëns, il suffit de grimper sur un Vélo à Assistance Electrique pour découvrir le village, son histoire, son riche patrimoine et l’histoire de la vallée du haut Giffre (visite guidée de 2h30 encadrée par un moniteur).

Et pour déconnecter encore un peu plus du quotidien, la station propose de nombreuses activités en harmonie avec la nature et l’environnement comme la marche afghane, la marche sensorielle ou encore l’Hatha-yoga… Dépaysement garanti !

Pour les plus aventuriers, Samoëns propose aussi des activités dans les airs et sur les eaux ! Le village, situé sur les bords du Giffre, bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel qui permet de tester de nouvelles activités ! Via-Ferrata, spéléologie, parapente, escalade ou encore hydro-speed ou rafting, les amateurs de sensations fortes seront servis !

UN INCONTOURNABLE À SAMOËNS : LE JARDIN BOTANIQUE « LA JA?SINIA »

Sculpté sur le flanc d’une colline, au cœur du village, la Jaÿsinia est un des plus beaux jardins botaniques alpins de France. C’est Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine à Paris, qui a souhaité offrir ce joyau à sa commune natale. 3,7 hectares de parc, classé comme « jardin remarquable », qui regroupe aujourd’hui plus 2 500 espèces de fleurs de montagne du monde entier et transporte les visiteurs aux quatre coins du globe.

Les 8 et 9 juin, Samoëns organise la 11ème édition des journées botaniques, un événement qui permet de découvrir l’histoire du jardin et vivre une expérience sensorielle inédite dans un lieu unique.

VOTRE AGENDA DE L’ÉTÉ : DEUX NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS À DÉCOUVRIR !

SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 JUIN 2019 – 11ÈME ÉDITION DES JOURNÉES BOTANIQUES

A l’occasion des 11ème journées botaniques, les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle unique au milieu des 2 500 espèces de plantes de montagne présentes dans ce jardin ! Ils découvriront également la nature sous l’angle du bien-être ou encore à travers les insectes et la biodiversité. Pendant 2 jours, le jardin, les écuries du château ou encore les rues du village se transformeront en véritable lieux de pèlerinage pour se ressourcer tout en se cultivant !

DU VENDREDI 14 AU DIMANCHE 17 JUIN 2019 – LE SAMOËNS TRAIL TOUR

Le Samoëns Trail Tour est devenu un évènement incontournable dans le monde des courses de montagne avec quelques 2 000 participants chaque année. Avec 6 courses proposées, du kilomètre vertical à l’ultra Trail du Haut-Giffre, tous les choix sont offerts à celles et ceux qui souhaitent découvrir la montagne de manière sportive dans un décor naturel exceptionnel.

DU JEUDI 4 AU DIMANCHE 7 JUILLET 2019 – LE SAMOËNS AMERICAN FESTIVAL

Pendant quatre jours, Samoëns vit à l’heure américaine. Plongé dans une ambiance western, le village vibrera au rythme de concerts country, de line dance, de démonstrations équestres et de belles voitures et motos Américaines.

DU JEUDI 11 JUILLET AU JEUDI 29 AOÛT 2019 – LE F’ESTIVAL LES PÉPITES

Tous les jeudis de l’été (sauf le jeudi 15 août férié, reporté au vendredi 16 août) et pour la 11ème année Samoëns vous propose une programmation musicale de grande qualité. Des artistes émergents d’envergure nationale ou internationale partageront leur musique, leur passion et leur talent pour des moments inoubliables.

DU JEUDI 15 AU DIMANCHE 18 AOÛT 2019 – NOUVEAU : LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE MÜLKKY 2019

Samoëns devient la capitale mondiale du Mölkky pour l’année 2019, en accueillant le mondial de la discipline organisé à la base de loisirs. Après avoir accueilli l’Open des Alpes de Mölkky l’été dernier, Samoëns est en passe de devenir LA station incontournable où tester ce jeu d’adresse très en vogue, mélange de pétanque et de bowling venu de Finlande où la stratégie prime et qui réunit de plus en plus de joueurs ces dernières années.

SAMEDI 31 AOÛT ET DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE 2019 – NOUVEAU : LA MÉGAWATT, LE 1ER FESTIVAL DU VÉLO ÉLECTRIQUE DE MONTAGNE

Un tout nouveau festival organisé autour du Vélo électrique de montagne, qui propose aux débutants comme aux plus aguerris des sorties encadrées à la découverte de la vallée et les nouveautés autour du Vélo à Assistance Electrique avec de nombreux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *