Des personnalités aux métiers emblématiques aux Contamines-Montjoie

Contamines-Montjoie

Village authentique et préservé au pied du massif du Mont-Blanc, Les Contamines-Montjoie se définissent avant tout par son environnement exceptionnel et privilégié, par sa sélection diversifiée d’activités pour tous. mais aussi par son caractère qui, au fil du temps, a rejoint l’identité de la station. Sportifs, artistes, gardiens de réserves naturelles, professionnels du spectacle, ce sont des personnages passionnés et aimant leur territoire, par leurs talents, en donnant un peu chaque jour et contribuez à l’ADN de la station. Une manière douce de renouveler les relations humaines en ce moment très spécial.

NICOLAS RAFFORT, MEMBRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE SKI (DESCENTE)

Originaire et vraiment attaché à ses racines, Nicolas Raffort a étudié le ski aux Contamines-Montjoie auprès des coachs du club de ski du quartier. en vacances. Son bon palmarès lui a permis d’intégrer le comité du Mont-Blanc pendant ses années universitaires. Puis il a rejoint l’équipe de France est ensuite descendue dans la prestigieuse coupe du monde. Meilleur joueur français de l’épreuve de la Coupe du monde 2019/2020, il est dans le top 10 avec la 9ème place. Nicolas a pour objectif de renforcer ce circuit pour participer au top 15 mondial. Le patineur artistique a également pour objectif de se qualifier et de monter sur le podium du prochain championnat du monde qui se déroulera du 8 au 21 février 2021 dans les Dolomites italiennes. Les athlètes Contaminard peuvent compter sur le soutien du fan club pour l’encourager dans sa progression. Cette association, qui compte environ 200 membres, organise diverses activités de soutien aux sportifs: diffusion de compétitions, CID COLMAR organise des voyages aux Coupes du Monde dans les pays des Arches alpines et un temps des fêtes et une journée ludique autour des champions. En plus de ses nombreuses années. AUTE est ce village local de soutien aux enfants. Nicolas Raffort est également très attaché au soutien des jeunes skieurs amateurs et n’hésite pas à leur prodiguer de précieux conseils quand il peut les rencontrer lors d’événements dans la station.

CHARLES DUNAND, CRISTALLIER

Diplômé d’un CAP bijouterie et d’un brevet des métiers d’art, Charles Dunand a appris diverses disciplines au fil des ans et de ses voyages. Passionné par les pierres, le dessin, la peinture puis le tatouage, il décide finalement de retourner à ses premiers amours aux Contamines-Montjoie pour se spécialiser dans la minéralogie. la En parcourant les sentiers de montagne et en se servant des cristaux que a nature a à lui offrir, il souhaite permettre à chacun de conserver un petit morceau d’éternité au travers de ses bijoux uniques et artistiques.
Une fois les minéraux ramassés, Charles les travaille de manière autodidacte et entreprend le métier de lapidaire en taillant, polissant et sertissant la pierre. Viennent ensuite s’ajouter d’autres
matériaux tels que le métal, le bois ou encore la laque pour magnifier le minéral e: lui concéder une âme toute particulière. Chaque pièce (colliers, bagues, boucles d’oreilles) est façonnée de ses mains pour assurer une véritable authenticité à ses créations. Ses produits a sont à retrouver directement dans son atelier aux Contamines mais aussi sur commande sur Etsy.com.

LAURENCE VERHOEVEN, ARTISTE-PEINTRE

Affiliée à la Maison des Artistes, Laurence Verhoeven pose, depuis 20 ans, son regard de peintre sur les paysages de Bretagne et des Alpes. Contempler les brumes, écouter le silence des cimes, le
crissement des pas sur la neige, observer la lumière des sommets, les branches de le sapins, le vertige d’une arête, voilà ce qu’elle aime retranscrire sur ses toiles, de retour à l’atelier. Paysage de mer ou de montagne, elle a décidé de ne pas choisir. Son année se partage entre les Alpes et la Bretagne. Elle est admirative et impressionnée par la beauté des paysages des Contamines et du pays du Mont-Blanc qu’elle a découvert il y 15 ans. Et puis, il y a aussi ses habitants ! Les haut-savoyards c’est 8 la fois le caractère et la générosité. Ils sont aussi attachants que leur pays. Sa peinture, exclusivement à l’huile, est figurative. Ses tableaux sont une trace de ce qu’elle ressent à être ici, aux Contamines-Montjoie. Son atelier exposition à visiter, se situe entre le village et le hameau du Lay, proche du pont des Loyers.

GEOFFREY GARCEL, GARDE TECHNICIEN DE LA RÉSERVE NATURELLE DES CONTAMINES-MONTJOIE

Employé par Asters, le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, Geoffrey Garcel est épris de grands espaces et de nature. Il vit son métier comme une aventure passionnée. Sur ses traces, on découvre le métier de garde dont les missions visent la protection du site à travers la surveillance du territoire et le respect de la réglementation la participation et la conduite de missions scientifiques la sensibilisation de tous les publics en complément du poste d’animatrice nature mis à disposition par la Communauté de Commune du Pays du Mont-Blanc.
Photographe naturaliste et animalier de talent, Geoffrey Garcel est aussi à l’initiative du l’exposition photographique « Sensibles », magnifique et émouvant plaidoyer pour faune sauvage.

STÉPHANE GROSSET, GESTIONNAIRE DU DOMAINE NORDIQUE 4 SAISONS

Stéphane est avant tout un passionné de glisse. Sportif de haut niveau et membre des équipes de France de Biathlon dans les années 90, il poursuit sa carrière en devenant coach réputé de la relève du biathlon français pendant 12 ans. Durant 4 ans, il prend également la direction de la prestigieuse École du Ski Français de Megève, forte de 400 Pulls Rouges. Stéphane ne s’arrête pas en si bon chemin. En décembre 2019, devient gestionnaire de domaine nordique 4 saisons des Contamines-Montjoie dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public au même titre qu’une grande partie des domaines skiables alpins français. Eté comme hiver, activités de découverte, initiations, entraînements, challenges et compétitions et sont 3 tester sur ce domaine idéalement situé aux portes de la réserve naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *