Des vacances de Noël réussies dans les stations Iséroises

Les hébergements marchands situés en montagne en Isère affichent un taux d’occupation sur l’ensemble de la période en hausse de +3 points par rapport à 2019 et +9 points par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons. A l’instar de la montagne française plébiscitée pour les fêtes de Noël, les stations de l’Isère ont fait le plein durant les vacances !

TRÈS BON DÉMARRAGE DE SAISON

Les stations disposant de centrales de réservations, affichent des taux d’occupation pour la semaine du nouvel an de 75% à 95% et des progressions par rapport à l’hiver dernier allant jusqu’à +25%.

L’activité de la semaine de Noël apparaît satisfaisante pour les professionnels, d’un niveau conforme à celui de l’hiver dernier, avec 70% de taux d’occupation moyen en secteur locatif.

La semaine du nouvel an a connu une fréquentation particulièrement soutenue : le taux d’occupation des hébergements marchands a progressé de +5 points par rapport à l’hiver dernier, avec 80% de remplissage dans le secteur locatif.

Alors que les prévisions fin novembre promettaient déjà une bonne activité, les réservations de dernière minute ont été très nombreuses pour cette semaine, avec notamment une demande de courts séjours très marquée.

Les stations ont par ailleurs connu une très importante fréquentation à la journée, favorisée par un ensoleillement maximal en montagne à partir de Noël et jusqu’à la fin des vacances.

Enneigement et météorologie

Les stations de l’Isère ont bénéficié d’un enneigement précoce fin novembre/début décembre avant un épisode de redoux peu avant les vacances. Durant les vacances de Noël, les stations ont ouvert leur domaine skiable en fonction de ces conditions et grâce à la production de neige de culture. Les massifs de Belledonne et de l’Oisans ont bénéficié des meilleures conditions d’enneigement permettant d’ouvrir les domaines skiables dans leur quasi-totalité.

LES VACANCES DE FEVRIER S’ANNONCENT ENCOURAGEANTES EN ISÈRE

Les professionnels sont confiants pour les vacances de février qui s’annoncent d’un bon niveau au vu des réservations actuelles. Les deux semaines centrales avec deux zones de vacances scolaires sont très plébiscitées dans toutes les stations.

Début décembre, la centrale de réservation du Collet d’Allevard et dans les hébergements des 7 Laux affichaient déjà 100% de taux de réservation pour ces deux semaines.

Au global, ce seront plus de 70% des hébergements qui devraient être loués sur l’ensemble de la période.

POUR ALLER PLUS LOIN : TENDANCES NATIONALES

Fréquentation des stations de ski françaises en hausse

L’Observatoire National des Stations de Montagne française annonce une hausse de 1,7 point de fréquentation dans les stations de ski françaises lors des vacances de Noël par rapport à l’hiver dernier.

#Source : Observatoire National des Stations de Montagne ANMSN???Atout France???2/01/2020

 

L’impact de la grève dans les transports publics semble avoir davantage pesé sur le tourisme urbain (Paris, Lille) qu’en montagne.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph