ÉTÉ 2019 : Déconnectez à Méribel (Savoie)

Respirez, déconnectez, bougez, challengez-vous… profitez de tous les bienfaits de la montagne en été ! Station internationale située au cœur des 3 Vallées, Méribel (Savoie), s’adresse aussi bien aux adeptes des sports de glisse l’hiver, qu’aux amateurs de nature et de grands espaces l’été. Avec son décor de carte postale, chalets en bois et forêt de sapins, ses nombreuses animations et activités, Méribel est le lieu de prédilection pour se ressourcer et déconnecter !

Passer des vacances à Méribel l’été, c’est savoir profiter de tous les atouts que la montagne offre. Respirer un air pur, s’émerveiller de la richesse et la beauté des paysages environnants, se reposer à l’ombre d’un arbre, profiter des rayons du soleil au bord d’un lac de montagne ou sur la terrasse de la piscine du Parc Olympique, se promener au cœur de la réserve naturelle de Tuéda et du Parc National de la Vanoise et y croiser des marmottes ou des bouquetins pour les plus chanceux, s’adonner aux joies de la pêche en altitude, s’initier à la photographie, contempler un magnifique coucher de soleil, se recentrer sur soi-même… bref prendre le temps de vivre !

Mais les vacances à la montagne sont aussi synonymes de challenge. On profite du grand air pour s’essayer à de nouvelles disciplines, se faire plaisir, s’amuser entre amis ou en famille ou se perfectionner. À Méribel, les activités sportives sont nombreuses et variées : du vélo à la pêche en passant par l’équitation, le trail, le stand-up paddle, le golf, la via ferrata ou la randonnée glaciaire, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !

LES NOUVEAUTÉS DE L’ÉTÉ

De Méribel à Courchevel… à bicyclette !

PREMIÈRE EN FRANCE ! Cet été, Méribel et Courchevel prennent un nouveau virage, en ouvrant une voie exclusivement dédiée aux cyclistes (vélos et VAE). Cette nouvelle voie cyclable, est la première étape d’un projet envergure à l’échelle des 3 Vallées. Cette VIA 3 VALLÉES permettra faire le tour des 3 Vallées en passant par les stations de Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens.

Réouverture de l’hôtel la Chaudanne****

La Chaudanne réouvre ses portes en été pour le plus grand plaisir des vacanciers. L’occasion de découvrir le nouveau restaurant le 80, qui proposera une carte gourmande et exclusive dans un cadre hors du temps. Idéalement situé, à quelques pas du bike-park et des départs d’itinéraires en randonnée, il allie charme et tradition. Il dispose de chambres et suites élégantes, d’une piscine intérieure chauffée et entourée de baies vitrées qui s’ouvrent sur la terrasse solarium, d’un sauna-hammam et d’une salle de fitness. Pour prolonger le bien-être, le Spa Nuxe propose une gamme de soins et massages sur-mesure, pour les adultes comme pour les enfants.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS SPORT

Tour de l’Avenir – 23 août 2019

Le Tour de l’Avenir, qui se déroulera du 15 au 25 août, demeure fidèle à sa vocation de grand conservatoire du cyclisme mondial et de tremplin vers le monde professionnel, et notamment le Tour de France dont il est le vivier. Le nouveau tracé du col de la Loze figure au programme du 56ème Tour de l’Avenir, l’antichambre du Tour de France pour les moins de 23 ans. Il proposera cette année, une arrivée sur les hauteurs de Méribel, au terme d’une étape nerveuse de 23,4 km seulement pour 1 300m de D+, dont le départ sera donné de Brides-les-Bains.

Championnats de France de Trail – 10 & 11 août 2019

Le Méribel Trail est le rendez-vous idéal des amoureux de nature qui souhaitent découvrir le trail sur un petit parcours exigeant, mais aussi pour les trailers aguerris qui cherchent à se tester en conditions de course afin de préparer les grands rendez-vous de fin de saison. De 2,5km pour les plus petits, à 50km il y en aura pour tous les goûts ! Les parcours des 25 et 50km ont été retenus par la Fédération Française d’Athlétisme pour accueillir les Championnats de France de trail long et court. Épreuve sportive mixant harmonieusement ambiance et nature, le Méribel Trail propose durant 2 jours 6 parcours pour petits et grands.

Maxiavalanche – 23, 24 & 25 août 2019

Nouvelle étape de la série au Cœur des 3 Vallées ! Pure expression de ce que représente le VTT Enduro, les Maxiavalanche sont une série de compétitions DH Marathon Mass Start (départ en ligne) prenant place dans les plus belles stations européennes, sur des parcours spécialement sélectionnés, variant entre 1000 et 1500m de dénivelé. Le concept d’une Maxi ? Une manche de qualification le samedi après-midi par vague de 100 riders en Mass-Start qui permet à chacun de se positionner dans son groupe de départ pour les 2 vagues de courses du dimanche. Le parcours de la Maxi version Méribel s’élancera du Sommet de la Saulire jusqu’à la Chaudanne. Nouveau MEGA Kid 7-14 ans : course en Mass Start par catégorie le dimanche.

COMMENT PROFITER DE SES VACANCES À MÉRIBEL…

Se ressourcer !

Passer des vacances à la montagne en été, c’est la promesse d’un séjour ressourçant. Loin du tumulte des villes et de la frénésie des plages, la montagne offre une parenthèse de douceur, en plein cœur de la nature. Le temps s’arrête et on peut enfin vivre l’instant présent et savourer pleinement les plaisirs de la montagne : respirer un air pur, s’émerveiller de la richesse et la beauté des paysages, se reposer à l’ombre d’un arbre, se promener au cœur d’une réserve naturelle, s’adonner aux joies de la pêche en altitude, s’initier à la photographie, contempler un magnifique coucher de soleil, se recentrer sur soi-même…

Découvrir l’univers du vélo

L’été, Méribel fait la part belle au vélo qui se pratique aussi bien sur route, sur voie exclusivement dédiée ou sur sentier. VTT, E-bike, vélo ou VAE sont autant de moyen de découvrir et parcourir les paysages majestueux des 3 Vallées, de la vallée de Méribel et de ses alentours… de quoi ravir tous les amateurs de cyclisme et de tout terrain. Si la station de Méribel est reconnue l’hiver pour son domaine skiable d’exception, au cœur du plus grand domaine skiable du monde les 3 Vallées, elle l’est autant l’été pour la qualité de ses infrastructures, ses événements et ses animations dédiées à l’univers du vélo.

S’essayer à de nouvelles disciplines

Passer des vacances à la montagne en été, c’est aussi profiter de nombreuses activités et infrastructures en plein air, qu’elles soient ludiques, sportives ou contemplatives : vélo, VTT, pêche à la mouche, accrobranche, équitation, parapente, tennis, escalade, canyoning, randonnée glaciaire, via ferrata… Que ce soit pour s’initier, se divertir, performer ou se perfectionner, à Méribel, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

S’initier au golf

Situé à 1 500 mètres d’altitude sur 35 hectares, le green de Méribel est parsemé de nombreux éléments naturels et sportifs aux caractéristiques techniques exigeantes. Le parcours propose 18 trous par 71 sur une longueur de 5538m, chaque trou offre des panoramas à couper le souffle… renouvelés et changeants selon les saisons. Le practice comprend 10 postes couverts et une trentaine de postes à découvert. Ce green d’exception fait le bonheur des golfeurs de haut niveau et offre à la fois un cadre idéal pour les débutants.

Partir en randonnée dans la Vallée de Méribel

Nature et montagne, panoramas grandioses, lacs émeraude, flore colorée, faune diversifiée, lieux protégés, bienvenue dans la vallée de Méribel ! Les randonneurs trouveront ici de quoi combler toutes leurs envies : itinéraires débutants ou sentiers abruptes, balades contemplative ou excursions en haute montagne, sorties en solo ou en famille, il y en a pour tous les goûts ! L’office de Tourisme met à disposition des guides pratiques spécifiques pour la randonnée regroupant itinéraires balisés, conseils avisés et contacts utiles, pour partir à la découverte des trésors des 3 Vallées en étant bien préparé.

Prendre soin de soi

Séjourner à la montagne en été, c’est aussi prendre du temps pour soi. Méribel regorge de spas et d’espaces de bien-être et de relaxation : hammam, jacuzzi, sauna, massages… Quoi de mieux pour se détendre ? Vous pouvez aussi opter pour l’un des nombreux soins proposés par les instituts de la station : soins du corps ou du visage, modelages, gommages… Profitez également des séances de yoga en extérieur, en harmonie avec la nature pour un moment de relaxation.

QUINZAINE À THÈME « ZEN ALTITUDE » – Du 6 au 19 juillet 2019 : faites une pause zen dès le début de l’été, yoga, massages, danses du monde. Deux matinées portes ouvertes sont organisées les 8 et 15 juillet, pour rencontrer tous les intervenants et tester les activités grâce aux initiations gratuites. Et laissez-vous tenter par les séances approfondies concoctées par nos intervenants !

Faire plaisirs à ses enfants

Ouvert tout l’été, Sportkids Méribel propose toutes sortes d’activités sportives destinées aux enfants et adolescents, âgés de 8 à 16 ans, à travers 3 formules adaptées Kids, Juniors et Ados. Au programme : VTT, kayak, via ferrata, canyoning, escalade, tir à l’arc, paint-ball, laser game, trottin’herbe, rafting, etc. Les activités sont encadrées par des animateurs sportifs et des moniteurs brevetés d’état.

S’imprégner du patrimoine de la vallée

Méribel possède une grande histoire et une culture riche et variée. Les vacances sont aussi l’occasion de découvrir cet immense patrimoine au fil des itinéraires et visites proposées : le circuit des villages plonge au milieu des ruelles, des vieux chalets et des étables, les chemins du baroque, crées en 1992 pour les JO d’Albertville regroupent 80 sites de Savoie, le tour des chapelles présente plus de 20 chapelles et églises baroques de la vallée, la visite de la scierie et du moulin témoignent du monde rural d’autre fois, ou encore la traditionnelle Fête à Fanfoué qui célèbre cette année ses 50 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *