La Californie… un terrain de jeu incroyable pour les skieurs !

La Californie est largement connue pour ses plages de surfeurs, ses déserts, ses villes bouillonnantes et ses parcs nationaux mythiques. Mais saviez-vous qu’elle dispose de domaines skiables incroyables, à la fois terrains de jeux des médaillés olympiques américains et des familles venues profiter des infrastructures qu’offrent les stations les plus enneigées de l’Ouest Américain. Ski, snowboard mais également nombreuses activités hivernales sont à découvrir de toute urgence.

Les 10 bonnes raisons de venir skier en Californie ?

1-       Parce que la Californie est en grande partie montagneuse

Tout le monde connaît les plages de Californie, la Vallée de la Mort et les déserts. Tout le monde sait que Los Angeles, San Diego et San Francisco se trouvent en Californie. Mais le Golden State c’est également des grandes régions montagneuses comme la High Sierra, les montagnes de San Bernardino et la région de Lassen et du mont Shasta au nord de l’Etat. Tous les hivers la neige recouvre ces montagnes pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d’hiver. Le Golden State dispose de trois grands domaines skiables : Mammoth Mountains, les nombreuses stations qui entourent le lac Tahoe et les San Bernardino Mountains avec la station de Big Bear Lake, réservée particulièrement aux Angelinos venus skier pour le week-end !

2-       Parce que nulle part ailleurs on peut surfer le matin et skier l’après-midi

Où que vous soyez dans l’Etat, les stations de ski de Californie ne sont jamais bien loin. Vous pouvez surfer sur les plages de San Diego le matin et prendre un vol et vous retrouver sur les pistes de Mammoth Mountain l’après-midi. Cette station est également accessible en avion depuis San Francisco et Los Angeles. Envie d’un voyage insolite, que diriez-vous d’un city break à San Francisco suivi de quelques jours de glisse dans les stations du lac Tahoe. Amateurs de contrastes, venez golfer dans les déserts de Greater Palm Springs et skier à Big Bear Lake quelques heures après. Si vous aimez les voyages insolites, la Californie en hiver est faite pour vous.

3-       Pour skier dans une station olympique

Squaw Valley est la deuxième plus grande station de ski du lac Tahoe après Heavenly. Lorsqu’elle a ouvert ses portes avec une seule remontée mécanique en 1948, les propriétaires se sont rapidement positionnés pour accueillir les Jeux Olympiques d’Hiver ; et ce fut chose faite en 1960. Dans les années 80, la station de Squaw et celles qui l’entouraient sont devenues le berceau du ski acrobatique et la première rampe de snowboard fut construite en 1979 non loin de là, par des skateurs du coin. Aujourd’hui avec ses jeunes athlètes aux sourires bronzés et ses racks remplis d’équipements professionnels, Squaw attire les meilleurs skieurs au monde.

4-       Pour skier dans un Parc National

Saviez-vous que vous pouvez skier dans le parc national de Yosemite ?  Yosemite Ski and Snowboard Area (auparavant appelée « Badger Pass »), est une station de ski au charme décontractée qui mérite bien le détour lors d’une visite du parc en hiver. Dix pistes sont prévues pour les skieurs débutants, intermédiaires et confirmés. Si vous n’avez jamais essayé les raquettes ou le ski de fond, c’est l’endroit rêvé pour commencer : la station compte 145 kilomètres de sentiers balisés et 40 kilomètres de pistes damées explorant les paysages magiques du Yosemite en hiver. Voilà le genre d’endroit où les parents emmènent leurs enfants skier pour la première fois. Difficile de faire plus convivial et plus simple.

5-       Parce qu’on peut y skier même en été

Beaucoup de neige et un grand soleil : voilà le secret des stations de Californie. En hiver, Mammoth Lakes est chouchoutée par Mère Nature. Et c’est peu dire… Mammoth Mountain, le sommet enneigé surplombant cette ville alpine, bénéficie de plus de 9 mètres de neige en moyenne chaque année, et les télésièges et télécabines vous permettent de skier plus tard dans l’année que n’importe où ailleurs dans l’État. Ici on peut célébrer le 4 juillet sur les pistes. Mammoth Mountains jouit, de plus, d’environ 300 jours d’ensoleillement chaque année. De quoi bien rentabiliser les transats de la terrasse !

6-       Parce que là-bas on ski est en mode décontracté

Même si les stations de ski de Californie sont le terrain de jeu des champions du monde et de médaillés olympiques comme Jonny Moseley, ambassadeur de Visit California, Jeremy Jones, qui vit Truckee, ou Chloe Kim, née à Los Angeles, là-bas, pas de compétition, on vient skier en mode décontracté et avant tout se faire plaisir. Certainement aussi parce que la Californie baigne dans la culture surf, beach, sun and fun. Les pistes sont larges et bien damées. Les domaines skiables sont immenses et répartis sur des milliers d’hectares, et même les pistes pour débutants sont étonnement longues. On trouve des snowparks adaptés à tous les niveaux et les gens sont souriants et chaleureux. Là-bas pas de bousculade, on vient avant tout passer un bon moment entre amis ou en famille.

7-       Parce qu’on est amateur de ski mais pas que

Envie de laisser vos skis ou votre surf aux vestiaires et de tenter de nouvelles aventures, la Californie regorge d’activités hivernales. Au Lac Tahoe, le joujou des neiges à la mode est le vélo-ski, deux pneus robustes et larges capables de prendre tous les virages même sur la poudreuse. Pour les amateurs de sensations fortes nous recommandons l’héliski, une activité proposée au Hideout Lodge dans la station de Kirkwood. Au centre de Snow kite de Donner Summit’s Sierra, glissez sur la neige avec vos skis ou un snowboard et fixez vos bras à un kite qui vole à plus de 20 mètres. Envie de sentir le vent vous caresser le visage, venez glisser sur les sentiers de motoneige. Les moins téméraires pourront tenter le tour en dameuse, verre de vin à la main, ou en snowcat à Mammoth Lakes.

8-       Parce que toute la famille y trouve son plaisir

Les stations de ski de Californie sauront également comblées, les enfants ou les moins aventuriers d’entre vous. Laissez-vous tenter par une balade en raquettes dans le parc de Yosemite. Partez pour une aventure de trois heures avec Action Zipline Tour, qui vous emmène à plus de 2500 mètres au-dessus de Big Bear Village. Venez glisser sur les patinoires en plein-air. A Mammoth Lakes, emmenez votre tribu s’amuser au Woolly’s Tube Park and Snow Play. Que vous descendiez tête la première ou les pieds en avant, en matière de glisse ce sport bat la luge à plate couture. Mais surtout, emporter votre maillot de bain au ski ? C’est possible à Squaw. À partir de mars, le centre nautique High Camp, avec piscine chauffée et jacuzzis, vous permet de vous baigner entourés de sommets culminant à plus de 2 700 mètres

9-       Parce qu’en matière d’infrastructure on a le choix

Excellente nouvelle, la Californie regorge d’hébergements dans les stations de ski, et en propose pour tous les goûts. Offrez-vous le luxe d’un resort citadin et profitez d’une piscine extérieure chauffée en plein milieu des montagnes au Resort at Squaw Creek. Réveillez-vous sur la plage de Tahoe en optant pour la simplicité et le cadre du Camp Richardson Resort, qui se divise en hôtels, bungalows et emplacements de camping. Vous voyagez en tribu ? pas d’inquiétude, le Zalanta Resort at the Village dans la station d’Heavenly propose des appart-hôtels chics et flambants neufs, situés au pied des pistes. Vous souhaitez dormir dans l’intimité d’un chalet en bois ? A Mammoth, le Tamarack Lodge vous propose des cabines. A moins que vous ne préfériez-vous détendre dans sa grande salle avec un verre de vin chaud au coin du feu,

10-   Parce que le meilleur moment du ski c’est l’après-ski !

A l’heure de ranger les skis les stations du Golden State s’animent et deviennent le paradis des vacanciers. Pour le goûter installez-vous autour d’un braseros et faites griller des marshmallows. Après une journée d’effort, optez pour un message régénérant. Le spa du Ritz Carlton de Northstar propose le Aching Fee Rescue pour pieds endoloris. A l’heure de l’apéritif, la boisson qui saura mettre tout le monde d’accord est assurément la bière artisanale. La région du lac Tahoe compte en effet, presque une demi-douzaine de micro-brasseries servant des ales, des stouts, des pils, et bien plus encore. Et enfin pour le dîner vous pourrez profiter d’un large choix de restaurants pour le dîner avec des vues spectaculaires sur les lacs depuis des terrasses à 2 500 m d’altitude.

 

Tous les ingrédients sont ici réunis pour passer un séjour inoubliables. La Californie est incontestablement un lieu insolite pour venir skier et LA destination que vous devez réserver pour l’hiver prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *