La Foulée Blanche 2021, version digitale et innovante

Foulée blanche 2021

Alors que la neige est tombée en abondance dans les Alpes, le grand événement nordique du Vercors revient cette année avec un format totalement inédit, pour le plus grand plaisir des amoureux du grand air, de la nature et du ski nordique
Passionnés et amateurs seront les bienvenus à Autrans, du 2 au 31 janvier 2021, pour cette 43e Foulée Blanche revisitée et digitalisée. En effet, le grand public, les compétiteurs de haut niveau, les entreprises, les scolairespourront  profiter comme chaque année des plaisirs nordiques proposés par la Foulée Blanche, mais sous une toute nouvelle forme La santé de tous étant la priorité absolue, en raison de la crise sanitaire de la COVID 19, la Foulée Blanche s’adapte, comme elle l’a toujours fait. Elle ne put proposer ses habituelles épreuves de masse traditionnellement organisées sur 4 jours, mais elle permettra aux skieurs de participer à son défi gratuit via une application dédiée.

COMMENT CA MARCHE?

C’est très simple!

  1. Téléchargez gratuitement ‘application « Foulée Blanche », activez-la et ne vous souciez plus de rien
  2. Votre chrono se déclenche automatiquement lorsque vous skiez sur les parcours Foulée Blanche
  3. Consultez vote temps sur l’application et regardez vote classement parmi les autres participants, sur le site internet de la Foulée Blanche… Bien-sûr vous pouvez recommencer, c’est illimité!

L’APPLICATION

Les passionnés de ski nordique pourront venir skier à Autrans et compare leurs temps avec ceux de leurs amis ou famille ! Grâce à l’application « La Foulée Blanche 2021 » Faites la course contre des centaines de personnes, sans jamais les croiser
Cette application est téléchargeable gratuitement sur Android et IPhone via Google Play et App Store.

Chronométrage

Le chronométrage des parcours se fait via ‘application Foulée Blanche 2021, développée spécialement pour l’opération.
Les parcours peuvent être réalisés autant de fois que le participant le souhaite.

PARCOURS

Durant tout le mois de janvier, des parcours labélisés «Foulée Blanche », accessibles avec un forfait de ski nordique seront proposés sur le domaine d’Autrans.

  • 3 parcours 5, 10 et 15 km sur le plateau de Gève empruntant les pistes de la station.
  • 1 parcours de 5 km au départ des pistes de ski nordique du village, ouvert en fonction de l’enneigement.
  • 1 parcours pour les plus sportifs qui partira du village pour monter sur le plateau de Gève et qui sera mis en place en fonction des conditions d’enneigement.

Des temps de référence seront réalisés par des champions locaux, Le Team Vercors Isère et par tous ceux qui auront envie
de relever le défi… Comme chaque année les compétiteurs pourront se mesurer aux champions !

CHALLENGES

Les participants peuvent s’ils e souhaitent prendre part à un ou plusieurs challenges. Ils n’auront qu’à indiquer lors de leur inscription sur ‘application à quel(s) challenge(s) ils souhaitent appartenir.

Seront proposés:

  • Un challenge entreprise
  • Un challenge des familles ou amis
  • Un challenge des universités.

Le « vainqueur » dans chaque challenge sera le groupe ayant réalisé le plus de km et celui ayant fait le plus grand nombre « d’activités » c’est à le dire le plus grand nombre de fois les parcours.

Les classes des écoles primaires de l’Isère, les collèges et lycées de l’Académie de Grenoble se verront proposer différents défis « Foulée Blanche » sur les domaines d’Autrans et de Méaudre. Is pourront y participer, encadrés par leurs professeurs…

CLASSEMENTS

Plusieurs classements son établis:

  • classement scratch mixte (meilleur temps) sur chaque parcours
  • classement scratch homme sur chaque parcours
  • classement scratch femme sur chaque parcours
  • classement par catégorie d’âge sur les masters de plus de 50 ans

Chacun de ces classements sera établi pour le classique et skating, avec une mise àjour quotidienne de résultats qui pourront être consulter sur le site de a Foulée Blanche : www.lafouleeblanche.com

LES PARTENAIRES

La Foulée Blanche propose cette nouvelle formule, adaptée au contexte sanitaire, grâce au soutien de ses fidèles partenaires : La Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’lsère, la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors, la Communauté de commune du Massif du Vercors et Grenoble Alpes Métropole.

Décidément la Foulée Blanche n’en finit pas d’innover. En effet à l’heure ou le monde de l’événementiel cherche du sens, et le monde associatif et solidaire cherche de a visibilité, ces deux univers se sont réunis autour d’une cause qui fait encore hélas trop l’unanimité.. Et cette année la foulée blanche a souhaité donner encore plus à de sens à son évènement en s’engageant, de façon responsable et moderne, aux côtés de l’association Fifty Fifty. Cette association, soutenue par de nombreux champions issus d’univers sportifs différents, porte des programmes de reconstruction par le sport pour des femmes victimes de violences, s’appuyant sur les vertus et valeurs du sport, si bien défendues par le ski nordique.

Fifty Fifty et la foulée blanche ne pouvaient que se rencontrer et agir ensemble. Faisant ainsi de cette dernière le premier événement nordique engagé durablement contre les violences faites aux femmes. Pour une reconstruction. Par le sport.

Consignes pour utiliser l’application

  • S’assurer que la fonction GPS soit en route lors de l’utilisation
  • S’assurer que les fonctionnalités d’économie de batterie soient désactivées sur le téléphone
  • Lancer l’activité dans une zone couverte par e réseau (au départ de Gève)
  • Faire strictement le parcours du départ à l’arrivée, ne pas changer de trace.
  • Ne pas arrêter l’activité sans avoir franchi la ligne d’arrivée de quelques mètres.
  • Enregistrer son activité lorsque nous sommes couverts par e réseau afin que le classement soit mis jour automatiquement

LA FOULÉE BLANCHE

La Foulée Blanche est une épreuve sportive française de ski nordique. Elle compte parmi les courses de ski de fond les plus célèbres de France et d’Europe. Depuis 1979, sur le domaine nordique d’Autrans, au cœur du massif du Vercors, elle
propose, dans son format habituel, plusieurs journées de courses avec en point d’orgue sa course mythique du « 42 kilomètres».
Depuis sa création, elle rassemblé 170 000 skieurs de fond (experts, débutants, collégiens, enfants, seniors, familles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *