La réserve naturelle des Contamines-Montjoie, engagée dans la préservation de l’environnement montagnard

La signature de la Charte Mont-Blanc le 13 février 2020, avec la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire intervient au cœur des nombreuses démarches environnementales mises en place aux Contamines-Montjoie pour la préservation du territoire montagnard.

La réserve naturelle des Contamines Montjoie, un espace naturel d’évasion et de pédagogie

Plus haute Réserve naturelle de France, ce territoire est aujourd’hui l’unique espace protégé européen du massif du Mont-Blanc. Ces dernières années illustrent parfaitement la réussite de tous les acteurs de la protection de cet espace naturel pour que la Réserve s’affirme comme fer de lance en matière de conservation et de découverte du patrimoine naturel sensible. C’est grâce à des missions de protection, de sensibilisation, d’éducation et de recherche, que la réserve assure un juste équilibre entre le développement d’une zone habitée, l’utilisation du domaine skiable et une qualité environnementale unique.

Exclusivement située sur la commune des Contamines-Montjoie, la Réserve s’étend sur 5500 ha du village, à 1100 mètres d’altitude, à l’Aiguille Nord de Tré la Tête, culminant à 3892 mètres. Au gré de ce dénivelé record de 2800 mètres, une biodiversité rare :

  • plus de 300 espèces recensées dont 90 espèces d’oiseaux dont 60 nicheurs.
  • Plus de 660 espèces végétales dont 56 endémiques des Alpes, avec plus d’une trentaine rares et/ou protégées.

La réserve naturelle, un espace d’évasion pour une immersion 100% sauvage

Empreinte d’une nature exceptionnelle et débordante d’espèces animales et végétales, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie est une véritable pépite nichée dans un écrin alpin au caractère unique.

La Réserve est avant tout un espace libre, accessible aux aventuriers en quête d’échappées nature, adeptes de ski de randonnée, ski hors piste ou encore raquettes à neige en hiver.

L’été, la Réserve dévoile toutes ses riches aux adeptes de randonnées et aux alpagistes.

Des acteurs mobilisés pour sensibiliser et encourager les pratiques responsables

Dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie nombreuses sont les actions mises en place pour sensibiliser, informer, éduquer à la préservation et à la protection du territoire montagnard.

Parmi les nombreuses actions d’informations :

-Sept panneaux pédagogiques initient les visiteurs à la faune en hiver et sensibilisent aux bons comportements à adopter.

-A l’occasion des vacances scolaires, une animatrice maraude dans la réserve. Un des aspects essentiels de son métier est la pédagogie. Avec sa longue vue, le long du chemin elle est présente pour partager les secrets de la montagne et de ses habitants sauvages. Cette animation repose sur un savoir-faire particulier : la patience, l’écoute, et la capacité d’adaptation à la diversité des publics, des enfants aux adultes.

-Tout au long de l’année, des animateurs présents sur le terrain et dans une salle dédiée à la Réserve « l’espace Nature au Sommet » (accès gratuit, sans inscription, tout public) sur la base de leurs connaissances et grâce à leur démarche d’accueil, il s’agit pour eux d’entraîner les visiteurs bien au-delà de l’émerveillement, de la contemplation et de leur proposer une compréhension de cette nature aux fonctionnements si complexes.

 

Sensibiliser les nouvelles générations : un enjeu pour l’avenir

Pour que les nouvelles générations comprennent également les enjeux de cet environnement à protéger et préserver, un réseau d’éducation à l’environnement a été développé pour les scolaires.

Plus largement, pour tous ceux qui s’invitent sur le territoire des Contamines, des ateliers de fabrication de niche, aux projections de films pédagogiques en passant par les quizz sur la réserve naturelle, tout est fait pour que les nouvelles générations comprennent et aient à cœur de mieux protéger leur territoire.

Au contact de la nature, l’enfant s’émerveille, aiguise ses sens, développe sa créativité, gagne en concentration et en confiance, et éveille la conscience écologique qui fera de lui un citoyen éco-responsable.

Autour de la réserve, l’Espace Nature au Sommet propose une multitude d’ateliers ludiques pour impliquer les bonnes pratiques aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *