La Station de ski du Futur

Conférence de presse pour la présentation de la Station du Futur par Isère Tourisme lors du salon « Mountain Planet 2018 » à Grenoble, du 18 au 20 Avril 2018.

Face aux mutations de l’économie touristique, aux changements climatiques, technologiques, et sociétaux, le département de l’Isère mène une réflexion sur l’évolution du modèle de développement des stations de montagne, aux côtés de prospectivistes et de spécialistes de ce domaine. Ils réfléchissent ensemble aux nouveaux usages de la montagne en 2030 et aux perspectives de la station de montagne de demain.
La synthèse de ce travail sera présentée sur le stand Stations du futur du Salon Mountain Planet à Grenoble, du 18 au 20 avril 2018.

Intervention de Chantal Carlioz le mercredi 18 avril à 16h30 : présentation de l’origine de la réflexion sur la Station du futur, des différents ateliers de travail des experts, restitution des résultats et suite du projet. Les experts présents exposeront leur vision de la station du futur et leur implication dans la suite du projet.

Au dernier trimestre 2017, Isère Tourisme a organisé cinq ateliers d’experts. Étaient réunis acteurs de la montagne et spécialistes du transport, de l’énergie, du bien-être, chefs d’entreprises de start’up numériques, universitaires, médecins, chercheurs du monde de la montagne, sociologues, climatologues, spécialistes de l’environnement, prospectivistes…

75 experts au total ont cherché avec Isère Tourisme, à répondre aux principales interrogations sur la montagne de demain :

  • Quels seront les effets des mutations actuelles et futures sur l’écosystème de la montagne ?
  • Quels usages ferons-nous de la montagne demain ?
  • Quels rôles joueront les stations dans le développement des territoires ?
  • Comment la montagne fera-t-elle face aux défis climatiques ?

Ces échanges ont débouché sur 9 thématiques majeurs et plus de 130 actions concrètes.

A partir de ces différents thèmes, 5 scénaris de station ont été imaginés par Isère Tourisme. Parmi le choix varié qu’offrent les 23 stations de l’Isère, grandes stations internationales, stations familiales, stations orientées vers le bien-être ou plus axées sur la pratique sportive, Isère Tourisme a identifié 5 typologies sur lesquelles le travail va démarrer grâce à l’engagement de stations pilotes et d’entreprises du bassin isèrois. Dans chacune de ces stations, un démonstrateur sera installé.

Les 5 scénaris de stations :

Station pleine énergie / life full resort : Orientée vers la santé et le bien-être. La station est un « écrin thérapeutique » où l’on prend du temps pour soi, pour se reposer, pour se régénérer.

Station douce / slow resort : porte les valeurs de nouvelle humanité. Elle privilégie un mode de vie responsable et harmonieux, en totale reconnexion avec la nature dans des espaces naturels préservés.

Station loisirs / fun resort : C’est la convivialité, le plaisir de se retrouver en famille entre amis, l’envie de partager du temps et des activités ensemble, de vivre intensément de nouvelles expériences.

Station high-tech / smart resort : Orientée vers l’innovation technologique. Le principe est de créer une nouvelle communauté hyper connectée, de nouvelles mobilités, des hébergements « multi-usages ». La station propose une expérience globale très fluide grâce à la connexion ville/montagne,

Station hyper sport / extrem resort : Orientée vers l’hyper sport, la pratique sportive intense et l’envie de dépasser ses limites.