La technologie au service de la sécurité renforcée des skieurs

Le travail du service des pistes de Val Thorens consiste à prévenir et intervenir sur le domaine skiable afin d’assurer la sécurité des skieurs et des vacanciers. La plupart des moyens mis en œuvre jusqu’à présent étaient essentiellement humains.

Le service des pistes de Val Thorens toujours à la pointe de l’innovation est constamment en recherche d’utilisation des nouvelles technologies pour raccourcir le temps d’intervention tout en diminuant les risques pris par les secouristes ainsi que le sentiment d’insécurité et l’accidentologie.

Dans cet objectif d’efficacité, de diminution des risques et de rapidité, 2 nouveaux dispositifs de sécurité dernier cri viennent compléter la panoplie des outils servant à assurer la prévention, la surveillance et la sécurité des espaces ouverts aux publics (pistes, chemins, routes, front de neige…) :

  • Un drone pour la surveillance et la prévention sur le domaine skiable
  • Un nouveau logiciel de déclenchement d’avalanches VIGIPIDA

UN DRONE POUR LA SURVEILLANCE DU DOMAINE SKIABLE

Equipé de 2 caméras embarquées, une à spectre thermique et l’autre dotée d’un zoom grossissant 180 fois, ce drone permet d’identifier très rapidement une avalanche ou toute autre zone à prospecter afin d’évaluer la situation et de mettre en place la stratégie opérationnelle adaptée si cela est nécessaire.

Il est également doté d’un haut-parleur, ce qui permet de diffuser de l’information et de donner des consignes précises dans l’attente de l’intervention des professionnels des domaines skiables.

Le service des pistes peut, grâce à ce drone détecter rapidement la position exacte des personnes ensevelies, les indices particuliers attirant leur attention et surveiller les sites à risque (avalancheux, menace d’éboulement, inondation, systèmes de déclenchements d’avalanches etc.) et suivre l’évolution en temps réel du domaine skiable afin de prévenir tous dangers éventuels, et ceci en toutes saisons, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si les conditions le permettent.

La caméra thermique permet d’identifier la présence d’une source de chaleur, donc d’un humain sous la neige, le zoom ultrapuissant de localiser et de découvrir la nature du terrain et les conditions d’intervention des secouristes. Cet appareil peut faire gagner de précieuses minutes et sauver des vies.

Le « DJI Matrice 210 Version 2 » est un drone d’industrie dont le champ d’application est immense : agriculture, orthophoto (3D), cartographie, archéologie… Il permet une étude précise des terrains et de notre environnement par la voie des airs.

Opérationnel à Val Thorens dès cette saison, la régie des pistes proposera ses prestations à tous les acteurs de la vallée des Belleville dès la saison prochaine : Les services de sécurité publique, les remontées mécaniques, les services communaux…

NOUVEAU LOGICIEL DE DÉCLENCHEMENT D’AVALANCHE À DISTANCE (VIGIPIDA)

Le service des pistes de Val Thorens s’est doté depuis plusieurs saisons d’un nouveau logiciel pour la surveillance et la gestion du domaine skiable et particulièrement du déclenchement préventif des avalanches : ce dispositif vise à avoir une vue globale sur ces opérations PIDA (Plan d’Intervention pour le Déclenchement des Avalanches) et d’avoir la supervision en temps réel des zones sécurisées et de celles qui restent à purger ainsi que de la progression des équipes d’artificiers puisque les radios sont munies pendant ces opérations d’un GPS pour un maximum de sécurité.

Basé sur une cartographie précise du domaine skiable et des couloirs avalancheux, élaboré à partir de la mémoire collective, d’un vaste réseau de balises GPS et d’une reconnaissance précise du relief par avion et/ou hélicoptère, ce logiciel permet de maitriser Les phases de sécurisation en ayant le plus de données possibles : qui fait quoi, où, quand, avec qui et quel type et combien de produits explosifs sont utilisés… Cela permet d’avoir une traçabilité permanente et précise. Certaines actions se réalisent depuis la station (systèmes de déclenchements à distances), tandis que d’autres sur le terrain (grenadage manuel, CA.T.EX)

En fonction des informations du terrain et celles issues du logiciel suite aux retours des professionnels sur place ainsi que des conditions météorologiques, les membres du service des pistes décident d’agir ou pas sur le domaine skiable, en temps réel pour l’ouverture des pistes de la station.

Le logiciel permet d’identifier les zones sécurisées grâce à un code couleur précis pour pouvoir agir sur le domaine skiable, déclencher à distance une avalanche ou envoyer une équipe sur zone pour constater le résultat d’un déclenchement… Couplé avec l’avancée du damage et des prévisions d’ouvertures des remontées mécaniques, cela permet de prendre les bonnes décisions en matière d’ouvertures des pistes.

Zone verte : déclenchement réalisé et vérifié, couloir purgé.

Zone blanche avec contour Orange : l’ensemble des couloirs avalancheux du domaine skiable

Zone orange : couloir traité et couloir partiellement purgé.

Zone rouge : couloir traité et couloir non purgé.

Zone Violet : Déclenchement réalisé mais résultats non visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *