Lancement de la 1ère navette autonome électrique à Val Thorens

NAVYA et les Autocars bertolami ont mis au point la première navette autonome électrique 4 roues motrices au monde. Cette innovation ouvre désormais le champ des possibles de la mobilité autonome non polluante en montagne.

C’est Val Thorens qui a été choisie pour expérimenter ce projet vertueux : le mardi 19 février, pour la première fois, une navette autonome électrique 4 roues motrices desservira tous les points clefs d’une station de ski, sur une boucle de 9 arrêts. Passé l’inauguration, la navette circulera dans la station jusqu’à la fin de la saison et la fermeture de Val Thorens, le dimanche 5 mai.

INAUGURATION DE LA PREMIÈRE NAVETTE AUTONOME À VAL THORENS LE MARDI 19 FÉVRIER 2019

Pourquoi à Val Thorens ?

Val Thorens a toujours été précurseur en matière d’innovations technologiques, la SETAM est à l’origine de nombreux brevets sur le parc de remontées mécaniques (Double embarquement, technologie Funitel…). La navette autonome bertolami est une réponse efficace et propre à la mobilité en montagne. Elle va faciliter les flux et les déplacements des vacanciers, tout en garantissant souplesse & respect de l’environnement.

Ce nouveau projet de navette autonome s’inscrit dans la démarche de SMART SKI RESORT: La station qui optimise les flux à l’aide des nouvelles technologies, dans le but de simplifier la vie des vacanciers, tout en étant respectueux de l’environnement.

La mobilité autonome, une ambition made in France

Le monde de la mobilité est en ébullition avec de nouvelles solutions adaptées aux enjeux de société : micromobilité, mobilité partagée, mobilité verte et autonome. Ces solutions du futur se conjuguent maintenant au présent.

La France est le leader mondial du transport collectif autonome grâce aux constructeurs et exploitants de navettes autonomes, capables d’expérimenter.

Une innovation Auvergne-Rhône-Alpes : les parties prenantes de ce projet sont toutes situées dans la même région. Le constructeur NAVYA leader mondial dans le domaine de la mobilité intelligente est basé à Lyon (Villeurbanne), et les autocars berto est une PME familiale de la Drôme. 80% de la navette est ainsi assemblée en région AURA (seules les batteries proviennent de Chine).

Pourquoi se développer en montagne ?

Parce que les conditions d’exploitation y sont plus difficiles et faciliteront le développement à grande échelle de ce nouveau type de transport

  • Pour développer l’expérience de la transition énergétique en montagne.
  • Offrir de nouvelles opportunités de mobilité sur le territoire, été comme hiver.
  • Étoffer les solutions adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • Enrichir l’expérience clients avec de nouveaux quartiers desservis par les transports en commun.
  • Faciliter et assouplir le transport des personnels et saisonniers dans la station.

La navette BERTOLAMI fabriquée par NAVYA

NAVYA l’un des constructeurs nationaux, leader mondial du marché, exploite des navettes autonomes depuis 2016 avec 3 expérimentations sur le territoire national à Lyon, Paris et Vincennes et plus de 80 dans le monde.

Val Thorens accueillera le premier modèle de navette autonome électrique à 4 roues motrices, nécessaires à l’évolution sur les routes enneigées de montagne.

Caractéristiques de la navette :

  • 16 Passagers : 11 assis, et 5 debouts + un opérateur.
  • Véhicule adapté aux PMR.
  • 25km/h en vitesse maximale.
  • 100% électrique autonomie de 8 à 10 heures.
  • Guidage satellitaire 100% GNSS.
  • Temps de décision du véhicule 0,9s (vs 2s humain).
  • Longueur du parcours de 5 à 8km.

Les défis relevés par une quatre roues motrices :

  • Franchir à la montée et à la descente des pentes de 20%.
  • Adoucir tous les contextes de freinage.
  • Se déplacer sur une route blanche.
  • Manager les aléas climatiques notamment la chute de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *