Le biathlon, une institution des Contamines-Montjoie

Concentration et précision, voilà les maitres-mots du biathlon et avec un palmarès français d’exception, la discipline prend peu à peu de l’envergure. Martin Fourcade, quintuple champion olympique en est d’ailleurs le meilleur représentant. Depuis maintenant quelques années, les Contamines-Montjoie placent ce sport au cœur de la station jusqu’à en devenir une véritable institution. Équipée de l’un des rares stades homologués FFS, la station des Contamines accueille professionnels, amateurs et vacanciers qui souhaiteraient découvrir, s’entrainer ou s’initier à la discipline.

C’est dans le parc Nordique des Contamines Montjoie, au pied de la plus haute Réserve Naturelle de France et du Massif du Mont-Blanc que se situe le stade de biathlon. 30 cibles mécaniques à une distance de 50m sont à la disposition des visiteurs. Munis d’une carabine laser ou 22LR, néophytes et fidèles pourront profiter des sensations délivrées par la discipline tout au long de l’hiver.

Pour les néophytes

Pour ravir les débutants ou les non-initiés, l’ESF des Contamines propose des initiations ludiques de 2h, en journée, encadrées par des moniteurs professionnels avec des carabines à plomb.

Initiation avec l’ESF : 114€ (1 à 4 pers.)

Insolite : pendant les vacances de février, venez participer tous les mercredis soirs, sur un stade de biathlon éclairé, au challenge biathlon spécial petits et grands !

Challenge biathlon : 15€ par personne

Pour les jeunes espoirs

Du 4 au 6 janvier 2019 se tiendra le championnat de France de biathlon U17 U19 U21 et c’est l’ensemble des jeunes espoirs français du sport qui viendra s’affronter sur deux formats différents de compétition : sprint et poursuite.

SPRINT / 4 & 5 JANVIER

10 km pour les hommes et 7,5km pour les femmes avec deux tirs (un couché et un debout)

POURSUITE / 6 JANVIER

En fonction des résultats de la veille, les départs seront différés selon l’intervalle qui sépare les compétiteurs, le vainqueur du sprint partira en premier et les autres suivront.

12,5km pour les hommes – 10km pour les femmes avec 4 tirs (2 tirs couchés et 2 tirs debout)

Pour les amateurs

Unique en Europe, la course « Alpinum Biathlon Impulse Tour » a vu le jour grâce à Alpinum Event qui souhaitait offrir au monde amateur la possibilité d’exercer le biathlon en compétition. Fort de son succès, l’année 2019 marquera la 5ème édition de la compétition et prendra ses quartiers aux Contamines- Montjoie le 23 février 2019.

Nouveau cette année : quatre formats de course viendront ponctuer le programme :

OPEN BIATHLON INDIVIDUEL

Une boucle de 1,5km à parcourir trois fois avec deux passages au tir, un tir couché appui et un tir couché sans appui.

LE RELAIS MIXTE 800

Réservé aux skieurs débutants et intermédiaires, le relais mixte 800 par équipe de 3 permet de skier en famille ou entre amis avec 2 tirs par relayeur. Pour coller au plus près de la réalité, l’anneau de pénalité fera également partie de la compétition.

30 équipes au départ.

LE RELAIS MIXTE 1 500

Pour ceux qui souhaitent passer à l’étape supérieure, le relai mixte 1500 sera le plus adapté. Les skieurs confirmés, sportifs et avides de technicité sont invités à prendre le départ de la compétition par équipe de 3.

30 équipes au départ.

LA MASS START ALPINUM EN NOCTURNE

Les 30 coureurs prendront le départ de cette Mass Start carabine au dos et effectueront trois boucles d’environ 1,5km entrecoupées de deux passages : 1er passage avec un tir couché suivi d’un tir debout (Anneau de pénalité de 75 mètres).

L’Alpinum Biathlon Impulse Tour propose aussi une formule pour les entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *