Les caractéristiques d’une bonne veste de ski

Lorsque l’on dévale les pistes enneigées, il est important d’être bien protégé des chutes, des intempéries et du froid. Pour cela, il faut donc être bien couvert avec des vêtements de sport d’hiver adaptés. Or, choisir une bonne veste de ski ne se fait pas au hasard. Pour trouver la meilleure, il faut respecter plusieurs critères de sélection absolument incontournables au risque de se retrouver frigorifié et trempé sur la piste.

L’imperméabilité

Premier élément à prendre en compte au moment de choisir un haut de ski, son imperméabilité. Cet élément se mesure grâce à une unité spécifique qui s’appelle le Schmerber. Pour skier dans les meilleures conditions, une veste de 10 000 Schermbers devrait être suffisante. Cependant, si vous souhaitez vous rendre sur des pistes où il y a beaucoup de poudreuse, il vaut mieux investir dans une veste qui offre de meilleures performances d’imperméabilité comme la veste de ski picture organic, une véritable référence dans le secteur.

La doublure thermique et l’isolation

Autre caractéristique à prendre en compte moment d’acheter sa veste pour le ski, l’isolation du vêtement. Il existe plusieurs types de doublures thermiques. On peut en trouver en synthétique ou en matière naturelle, mais dans les deux cas, l’important est de se sentir protégé sans être gêné dans ses mouvements. À vous ensuite de savoir si vous préférez un modèle Hardshell ou Softshell, en fonction de la météo annoncée.

Poches, capuches, fermetures éclair : des indispensables ?

Que ce soit pour y mettre votre forfait, des lunettes de soleil, vos clefs ou votre pièce d’identité, votre vêtement doit posséder des poches facilement atteignables. Le mieux est un haut qui comporte deux poches extérieures et une poche intérieur, ainsi, aucun risque de perdre vos effets personnels.

Pour la capuche, on peut en trouver dans plusieurs matières (fourrure ou synthétique) et avec des caractéristiques différentes (réglables ou amovibles). Dans tous les cas, une bonne capuche doit offrir une protection efficace, mais sans jamais gêner la vision.

Petit plus pour améliorer la protection du vêtement : la fermeture éclair étanche. Certes, ce n’est pas une option indispensable, mais tous les gains de chaleur et d’imperméabilité sont bons à prendre lorsqu’on fait du ski.

La balise RECCO : pour la sécurité

Dernier élément essentiel d’un équipement pour skier : la balise RECCO. Cette balise est cousue dans le vêtement et permet aux skieurs imprudents ou malchanceux perdus dans la nature d’être retrouvés par les secours. Cette technologie fonctionne à l’aide d’un transpondeur et est de plus en plus présente dans les différentes stations.

Vous savez maintenant tout le nécessaire pour choisir une veste parfaite pour vos prochaines vacances au ski. Évidemment, il existe d’autres caractéristiques à vérifier comme la respirabilité du tissu, sa coupe, le serrage des poignets, mais ils sont secondaires. Avoir un bon équipement pour skier représente un investissement, c’est certain, mais si vous ne voulez pas être malade durant votre séjour, il faudra passer par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *