Que faire à Val Thorens pendant les vacances de février ?

Vacances février Val Thorens

La neige fraîche est au rendez-vous sur les sommets de la plus haute station d’Europe avec un cumul de plus de 5 mètres de neige en station depuis décembre. La station, immaculée de blanc, réserve bien des surprises pour les amateurs de montagne et de grands espaces. Une multitude d’activités encadrées (ou non) seront proposées à Val Thorens afin de satisfaire les envies des petits et des grands : ski de randonnée, pistes de luge, cascade de glace, parapente, airbag, chiens de traineaux…
Pendant ces vacances de février, les équipes de Val Thorens vous embarquent pour découvrir la montagne dans son aspect le plus sauvage… Alors, gardez les yeux grands ouverts peut-être croiserez-vous un yéti… Euh un chamois ! 😉

Pendant les vacances d’hiver, les remontées mécaniques seront fermées, à l’exception des tapis Castor et Pollux (Place Caron), Musaraigne et Campagnols…. Pour les plus jeunes ou pour les débutants, la glisse sera bien au rendez-vous!

Ces tapis seront ouverts tous les jours du 6 février au 6 mars de 10h à 17h. Ils seront accessibles aux skieurs et aux piétons.

Les semaines de l’astronomie du 14 au 25 Février

Au plus près du ciel, Val Thorens, perchée à 2300 mètres d’altitude, propose de découvrir l’espace et les étoiles de façon ludique, du 14 au 25 février. Sur la place Caron, transformée en base spatiale pour l’occasion, petits et grands pourront assouvir leur soif de connaissance et profiter d’échanges et de shows sur les planètes et les constellations.
Dispensés par une équipe d’experts et de passionnes, ce sera une expérience qui laissera des étoiles dans les yeux tous les participants!

LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Ski de randonnée : deux pistes de ski de randonnée sont jalonnées et damées, pour que la pratique puisse se faire en toute sécurité. Ouvertes tous les jours de 9h à 16h45, selon les conditions météorologiques, ces pistes permettront de partir à la découverte du domaine en peau de phoque et faire
monter un peu le cardio, avant de profiter pleinement de la descente.

L’EMBARRAS DU CHOIX

Des initiations et des sorties ski de rando sont proposées par : La Maison des Guides et de La Montagne, le Bureau des Guides des Belleville, Caroline Vincent, les écoles de ski Prosneige, ESF, Evolution 2, Ski Cool, Oxygène, ESI Ski Family et Val Thorens Ski Instructor…

ITINÉRAIRES

Col : au départ du Rond-Point des Pistes à 2280m d’altitude, ce tracé d’environ 4,8km, arrive 820m de dénivelé positif plus tard, à 3100m au sommet du télésiège du Col. Ce tracé fait monter l’intensité de l’effort au fur et à mesure du parcours : la montée se fait d’abord par la piste verte Combe de Thorens, puis par la piste bleue Génépi pour finir par la piste rouge Col… Un dernier effort avant la descente en ski !

Pluviomètre : ce tracé d’environ 3 km commence à la caserne des pompiers-télécabine Cairn à 2290 mètres d’altitude. Après 450m de montée, l’arrivée se fait à 2740m. L’itinéraire passe par la piste bleue Traversée de Montaulever puis la piste bleue Pluviomètre. La descente se fait par deux pistes : Chardons (piste rouge) puis Plein Sud (piste bleue).

Luge : 3 pistes sont accessibles. Les tapis Castor et Pollux sont ouverts tous les jours de 10h à 17h

  • La piste aux étoiles (difficulté : facile), au départ de la place Caron (le long des tapis Castor et Pollux)
  • La piste des plus grands (difficulté: moyen), au départ de la place Caron (le long des tapis Castor et Pollux)
  • L’espace neige du téléphérique (Place Caron)

Sentiers piétons : nos 4 sentiers sont également accessibles en raquettes (attention: ouverture selon conditions météorologiques)

  • La Montagnette (au départ du quartier des Balcons), 5,5 km 3h30 A/R
  • La Marine (au départ du Rond-Point des Pistes), 5 km – 2h30 A/R
  • La Moutière (au départ du Rond-Point des Pistes), 6,1 km – 4h A/R
  • Les 2 Lacs (au départ du Rond-Point des Pistes). 2.1 km – 1h30 A/R

Activités encadrées

Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer sur les sommets Les équipes de Val Thorens proposent un vaste panel d’activités pour se concocter un programme de vacances « de folie », adapté aux envies de chacun

Dès le lundi, les plus impatients se lanceront dans une construction d’igloo. L’après-midi, les enfants se creuseront les méninges lors d’une chasse au trésor trépidante, qui les fera courir aux quatre coins de la station !

Le mardi, tous les copains de la veille, s’affronteront sur la piste de luge, le dernier arrivé en bas a perdu ! Ensuite tout ce beau monde se retrouvera au club enfant pour une après-midi en intérieur, ou pour un stage « montagne » : découverte de l’environnement montagnard via des activités ludiques et sensibilisation à l’écologie.

Mercredi sera placé sous le signe de l’adresse et de la précision, sur la toute nouvelle patinoire de Val Thorens. Les enfants tenteront leurs premiers triple Axel sur les 400m2 de glace.

La fin de la semaine sera consacrée aux cours de ski et/ou de snowboard débutants. Pour épater les copains la rentrée en racontant leurs exploits, les plus téméraires concluront leur semaine par une initiation « ski freestyle ».

Le soir venu, les enfants s’endormiront facilement en rêvant des batailles de boules de neige et de toutes les sensations de glisse qu’ils auront expérimenté dans la journée…

Mais aussi :

Cascade sur glace, chiens de traineaux, atelier recherche de victime en avalanche, circuit de glace, motoneige, sorties hors pistes, initiation au powsurf, formation en nivologie, parapente, airbag, et massage à domicile… Même sans le ski, la liste des activités est longue et ravira tous les membres de la famille !

Les expériences du Club Val Thorens

Justine et Edouard du Club Val Thorens, attendent les vacanciers place Caron pour enchanter leur séjour ! Prêt de la toute dernière GoPro Hero9 pour 24h, remise du Passeport United Nations of Val Thorens (jeu de piste), sortie Dynafit Ski de randonnée… Pour profiter de ces extras, vraiment « extra », il suffit aux vacanciers de s’inscrire gratuitement au Club Val Thorens. Les membres du club participeront ensuite aux tirages au sort hebdomadaires pour vivre des expériences inédites :

Accès pour La Patinoire: remportez votre place pour vous amuser sur la glace de La Patinoire de Val Thorens. 5 séances à gagner chaque semaine.

Vis-ma-vie de déneigeur : Yann a une mission des plus importantes, vous garantir l’accès à notre belle station. Découvrez les coulisses du déneigement de la station en embarquant sur nos plus grosses machines (chargeur, chasse-neige, fraiseuse). Amatrices et amateurs de mécanique,
faites-vous connaître ! Expérience à gagner les jours de grosses chutes de neige (départ le matin pour 1h à 2h d’expérience).

Vis-ma-vie de dameur : êtes-vous prêt à monter à bord d’une dameuse ? Gilles et son équipe de dameurs vous emmènent découvrir tous les secrets du damage des pistes de ski de Val Thorens… Expérience à gagner 2 fois par semaine (durée 1h à 2h).

Les villages trappeurs : la place Caron prend des airs du Grand Nord Canadien ! Dans l’ambiance d’un village de trappeurs, venez découvrir la vie d’une meute de chien de traineaux! Tous les vendredi des vacances scolaires de 13h à 17h.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *