Ski enfant : quelles sont les précautions à prendre ?

Partir skier avec des enfants exige un minimum de préparation afin que le séjour se déroule dans les meilleures conditions, et surtout pour éviter les accidents. Il est donc primordial de prendre un certain nombre de précautions pour atteindre ces objectifs.

Choisir la bonne station de ski pour les enfants

Afin de permettre à vos enfants de profiter pleinement de leur séjour à la montagne, il est important de bien choisir la station où toute la famille va passer ses vacances d’hiver. En effet, il existe un certain nombre de stations qui permettent de skier avec des enfants dans des conditions optimales. Voici d’ailleurs les critères à privilégier pour faire votre sélection :

  • Existence de structure d’accueil et de garde des enfants

  • Un jardin des neiges digne de ce nom

  • Des activités après-ski conçues pour les enfants et les jeunes

  • Existence d’une ou plusieurs ludiques à l’intérieur du domaine skiable

  • Des forfaits enfants qui répondent aux besoins des parents

  • Différentes activités pour apprécier la montagne en dehors du ski, comme le snow tubbing, la motoneige électrique, le snakegliss, etc.

  • Présence d’un cabinet médical et d’une pharmacie

Emporter les équipements de ski adéquats pour les enfants

Avant d’aller partir skier avec des enfants, il est important de bien vérifier les équipements à mettre dans les valises. Ainsi, il vaut mieux opter pour le blouson et le pantalon de ski puisque c’est plus pratique pour faire pipi qu’une combinaison.

Il est important de savoir que le ski peut se pratiquer à tout âge. Cependant, l’apprentissage peut débuter généralement autour de 3 ou 4 ans. Il est possible d’acheter les skis et les chaussures pour votre enfant ou les louer une fois arrivé à la station.

Il est d’ailleurs conseillé de louer les skis dans la mesure où votre bout de chou va grandir et les équipements ne vont plus lui convenir au bout de quelques années ! Dans le cas où votre enfant possède déjà ses propres skis, il vaut mieux les faire vérifier par un professionnel une fois sur place.

La sécurité de votre enfant est primordiale, notamment lorsqu’il fait du ski. Il est donc obligatoire qu’il porte un casque. Ce dernier doit s’adapter parfaitement à la morphologie de votre bambin.

Cela signifie que le casque doit rester bien en place, ne pas gêner sa vue ni son ouïe, et ne pas bouger lorsqu’il bouge la tête. Il faut veiller à bien attacher cet accessoire qui doit tout de même lui offrir un maximum de confort. Veillez également à choisir un modèle de qualité. Si vous ne savez pas vers quoi vous tournez, consultez le site tutti-quanti.fr qui a récemment fait un article sur le sujet.

En décidant d’aller skier avec des enfants, vous devez également protéger leurs yeux. En effet, ces derniers sont très sensibles aussi bien au soleil qu’à la lumière, et ce, même si le temps est nuageux.

Dans ce cadre, il faut qu’ils portent des lunettes de soleil avec monture enveloppante de catégorie 3 ou 4 et qui respecte la norme CE. De cette façon, vos bouts de chou bénéficient d’une bonne protection contre les rayons UV.

De même, vous devez protéger leur peau contre les brûlures et les coups de soleil qui sont fréquents en haute montagne. Dans cette optique, il faut appliquer sur leur peau une crème de protection solaire dont l’indice est de 50 au minimum.

Il ne faut donc pas hésiter à en enduire le visage de votre enfant à plusieurs reprises pendant la journée. Vous pouvez même compléter par une crème hydratante afin d’éviter l’assèchement de la peau. De même, vous pouvez protéger leur lèvre du froid en appliquant des sticks hydratants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *