Un musée de la montagne inédit au coeur de Paris !

Une expo inédite au coeur de Paris « Le Musée de la Montagne » consacrée à l’histoire du ski et des tendances montagnes à travers les grands champions français, la mode et les innovations. Du 7 au 10 novembre, la Montagne est au cœur de Paris avec Expérience Montagne ! Rendez-vous au Trocadéro et Porte de Versailles.

Au programme :

  • 4 jours entiers dédiés à la montagne, son énergie, ses héroïnes et ses héros, ses stations, ses sportifs, ses équipementiers…
  • 4 jours parfaits pour préparer toutes les escapades montagne à venir, hiver comme été (l’année dernière, 71% des visiteurs ont trouvé sur le Salon Expérience Montagne une aide réelle à l’organisation de leurs vacances à la montagne)
  • 4 jours de découvertes et de plaisirs made in altitude : le Salon Expérience Montagne, c’est 20 000 visiteurs, 5 000 m2 d’animations Porte de Versailles, 1 000 m2 au Trocadéro, des initiations, des ateliers grandeur XXL à l’accès gratuit, des conférences, des projections… et surtout, pour la première fois à Paris : une exposition événement unique et inédite « Le Musée de la Montagne » dans son intégralité, présentant des objets rares du 20èmesiècle à nos jours… les amoureux de la montagne ne rateront pas cette opportunité.

L’idée ?

Raconter l’histoire du ski comme on déroulerait le fil d’une saga. L’exposition « Le Musée de la Montagne » s’articule autour de panneaux de bois géants qui l’un après l’autre présentent les différents chapitres de l’épopée du ski depuis les débuts du 20ème jusqu’à aujourd’hui. Portraits emblématiques, histoires de champions, anecdotes surprenantes, médailles, tenues, accessoires… avec les mots et les images, des spécimens rares, témoins de l’incroyable évolution du matériel au fil des décennies, sont exposés : skis en boyaux de caribou utilisés par les lapons, modèles des années 30, zoom sur les années 60 (les skis de cette époque sont actuellement les plus recherchés par les collectionneurs), etc.

7 points (très) forts de l’exposition

  1. L’histoire des sœurs Goitshel, Marielle et Christine, duo le plus célèbre du ski français : lors des Jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck, en Autriche, en 1964, chacune remporta une médaille d’or.
  2. Les portraits de Léo Lacroix, médaille d’argent en 1964 à Innsbruck en ski alpin, et Franck Picard, champion olympique de Super G en 1988.
  3. L’extraordinaire aventure de Candice Gilg, double championne du monde de ski acrobatique et doublure de Sophie Marceau dans le James Bond « Le Monde ne suffit pas ».
  4. La folle trajectoire d’Edgar Grospiron, champion absolu des bosses médaillé lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.
    Et bien d’autres champions encore…
  5. La collection d’affiches retraçant l’évolution de la mode et de la communication de la planète ski, des stations aux compétitions.
  6. Les modèles de skis décalés, dont certains prototypes franchement farfelus jamais vendus, secrets bien gardés jusqu’ici.
  7. Les trois tenues officielles des Jeux Olympiques de 1968 : une pour la cérémonie d’ouverture, une pour le dîner de gala,
    une pour la remise des médailles

Cette Exposition « Musée de la Montagne » est constituée de la collection personnelle de Nicolas Morel / Déplacer les Montagnes.

ESTIMATION ET RACHAT DE VOTRE MATERIEL DES ANNEES 60-70

en direct du Musée de la Montagne… Dans votre cave ou votre grenier, cherchez bien, ca peut vous rapporter gros !

Chaque jour – vendredi, samedi et dimanche – rendez-vous au Musée du Ski pour l’estimation et la vente (éventuelle) de votre équipement des années 60 / 70 : au cœur du Salon Expérience Montagne, Nicolas Alarcon, collectionneur emblématique et directeur de Déplacer les Montagnes, reçoit les propriétaires de skis et autres équipements vintage (bâtons, chaussures, lunettes, illustrations, affiches…) et avec eux, estime en direct les pièces proposées pour un achat éventuel.

Rendez-vous au « Musée de la Montagne », Porte de Versailles, au cœur du Salon Expérience Montagne. Du vendredi 8 au dimanche 10 de 15h à 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *