Un vent de nouveautés souffle sur la station de Vars La Forêt Blanche

La station de Vars la Forêt Blanche, et ses quatre villages (Vars les Claux, Vars Sainte Marie, Vars Saint Marcelin, et Vars Sainte Catherine), offre un climat montagnard tempéré par les influences méditerranéennes. Son domaine skiable ensoleillé « La Forêt Blanche » culmine 2750m d’altitude et bénéficie d’un enneigement optimal. Découvrez un site peu impacté par la main de l’homme, laissant place à de grands espaces naturels. Des panoramas à 360 s’ouvrent sur les massifs environnants avec au loin, le lac de Serre-Ponçon et depuis le point culminant du domaine, une vue panoramique du Mont Ventoux au Mont-Blanc en passant par les Écrins et les sommets italiens. Pour cette saison hivernale, un vent de renouveau souffle sur le domaine skiable : nouveaux hébergements, nouvelles activités, ainsi que des investissements visant à renforcer l’enneigement de culture et moderniser les remontées mécaniques, pour améliorer encore plus le confort des skieurs et leur expérience à Vars. Que vous soyez skieurs ou non, la station de Vars vous concocte cet hiver un programme riche avec des nouveautés à découvrir et des rendez-vous évènementiels à vivre tout au long de la saison.

CÔTÉ DOMAINE SKIABLE

Après 30 ans de bons et loyaux services, cette bonne vieille télécabine de Chabrières, sera remplacée cet hiver par un télémix dernier cri permettant un gain de confort pour les usagers ! Dès le mois de décembre 2019 le télémix de Chabrières sera mis en service. En seulement quatre minutes de trajet les vacanciers pourront accéder à 1850m ou 2100m d’altitude. L’accès à l’embarquement, le débit et la vitesse en ligne du télémix seront des réels atouts pour la clientèle qui pourra choisir de monter en cabine fermée 10 places ou en siège 6 places. Fini les files d’attente, en effet l’accès sera plus facile et le débit horaire augmentera également : 2700 pers/h contre 800 avec l’ancienne télécabine. Grâce au démontage de 4 appareils, le front de neige retrouvera plus d’espace et un tapis dernière génération y sera installé pour les débutants.

CÔTÉ HÉBERGEMENT :

Le Vallon*** fait peau neuve et devient le 16I150*** SPA NUXE

Niché à 1 650 mètres, cet authentique design boutique hôtel & spa d’altitude se situe au cœur du village de Sainte Marie et aux pieds de la piste Olympique. Le 16 I 150 vous ré-ouvre ses portes cet hiver, pour vivre une expérience unique dans un décor totalement repensé, inspiré de la fin des années 60. Ses 29 chambres & suites, son appartement « Refuge » de 10 couchages, ses larges terrasses plein soleil tournées vers L’Eyssina, ses après-skis festifs, son bar lounge, ses cheminées et brasero, son Spa NUXE et espace wellness de près de 300 m² (cabines de soin, sauna, hammam, fitness), feront du 16 I 150 la destination plaisir et ressourcement par excellence.

Au menu du « SKITCHEN », le chef Vincent Poette vous propose une cuisine bistronomique en utilisant que des produits frais, bio et locaux. Les portes du restaurant seront également ouvertes à la clientèle extérieure.

LES NOUVELLES ACTIVITÉS QUE VOUS ALLEZ ADORER TESTER

La chèvrerie de la Fontsancte

Deux jeunes femmes ont choisi de quitter la vie urbaine pour élever des chèvres et faire des fromages. Élodie Lukenda et Émilie Charvolen s’installent à Vars pour ouvrir une chèvrerie qui devrait voir le jour dès le mois de décembre 2019. Plusieurs activités s’organiseront autour de leurs 80 chèvres pour faire participer les visiteurs à la traite et découvrir les fromages fabriqués sur place.

Une image contenant arbre, extérieur, neige, cielDescription générée automatiquement

La luge du caribou – Nouvelle luge 4 saisons sur rail

Envie de passer un moment unique avec vos enfants et de vivre des sensations fortes en famille ? Cette activité est faite pour vous, et accessible à tous dès l’âge de 5 ans. D’une longueur de 1 027 mètres la luge du Caribou vous fera virevolter sur 123 mètres de dénivelé.

Au menu de la descente : 19 virages dont 10 en épingle, 2 sauts, 8 vagues, 2 chicanes et flip flap et 2 vrilles. La structure double rails de cette luge permet une pratique de l’activité en toute sécurité avec un confort laissant le loisir de profiter un maximum des sensations! Une vue imprenable sur la vallée de Vars accompagnera les lugistes tandis qu’une photo-luge immortalisera cette descente.

Les mensurations de la piste :

Montée : 495m

Descente : 1027m
Soit une boucle de 1522m

Altitude de départ : 1932 m

Altitude d’arrivée : 2055 m

Dénivellation : 123 m
Pente moyenne à la descente : 12%

Pente maximale à la descente : 35%

Éclairage nocturne

LES INCONTOURNABLES DE VARS

Testez le Fatbike

Cette discipline en plein essor consiste à pratiquer l’activité VTT sur la neige grâce à des vélos spécialement conçus présentant des pneus surdimensionnés : le Fatbike ! La discipline existe aussi en version « assistance électrique ». La pratique est ouverte sur 13.5 km de sentiers depuis Vars Sainte Catherine et en direction du Col de Vars. Vous pourrez également accéder au domaine de Peyrol via les remontées mécaniques avec votre Fatbike. Cette partie du domaine est accessible uniquement avec un accompagnateur professionnel qui vous dévoilera toutes les astuces pour bien pratiquer la discipline et vous guidera sur les sentiers du Forest en balcon sur la vallée de Vars.

Les activités équestres hivernales fêtent leur deuxième hiver à Vars

Avec Les Crins de la Forêt Blanche, tout un panel d’activités équestres vous sont proposées. Sur le site du plateau du Caribou en amont de la station Vars les Claux, Olivier Augier accueillent ses visiteurs pour un voyage très nature à bord de l’activité de leur choix. De pures sensations avec un bon shoot d’adrénaline pour les bouées tractées, une activité inédite à la montagne que l’on a plus l’habitude de voir sur l’eau ! C’est une belle occasion de profiter d’une belle activité hors ski en connexion directe avec la nature !

Le Sled dogs snowskate qu’est-ce que c’est ?

Les Sleddogs Snowskates sont des patins qui peuvent être utilisés sur la neige. Accessible à tous, du débutant à l’expert, il constitue un véritable sport à la fois fun et ludique. Le patin est un monobloc comportant une chaussure légère et confortable, avec une surface de glisse de la largeur d’un ski et des carres permettant une accroche sur tous types de neige. Ces patins à neige sont faciles à contrôler… ou pas ! À chacun de trouver son équilibre et sa technique. Même si les cuisses chauffent un peu au début, en une ou deux descentes, le plaisir de la glisse se fait ressentir. Les meilleurs iront même dans les snowparks faire du freestyle sur les rampes et les bosses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *