Vacances au ski : quelques conseils pour partir sereinement

Vous voulez passer des vacances en ski, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ou vous avez peur de vous lancer ? Pas de panique, cet article va vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour préparer au mieux votre séjour au sport d’hiver. 

Quand planifier son séjour ?

L’hiver est peut-être la première réponse qui vous vient à l’esprit, et vous avez raison. Toutefois, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : en fonction de la période, les prix peuvent varier beaucoup, ainsi que l’enneigement.  Bien que les stations ouvrent le plus souvent à la mi-Novembre, il est rare que la neige soit conséquente à ce moment-là. Si vous avez la possibilité d’éviter les périodes de vacances scolaires, vous éviterez de faire la queue devant les remontées mécaniques, et le prix sera plus intéressant. Enfin, pour avoir un temps agréable, le mieux est de partir à la mi-Mars, voire début Avril. La neige est encore bonne, est les jours deviennent plus longs. 

Où partir, et comment ?

Les Alpes sont une destination de choix, car elles comportent un grand nombre de stations pour tous les goûts et tous les niveaux. De plus, elles ont une autre qualité majeure ; elles sont très bien desservies par les transports en commun. En effet, même si la voiture offre une plus grande liberté, pour aller au ski il est indispensable de prévoir des chaînes, car la plupart des cols montagneux imposent de les mettre avant de s’engager dans la montée. Il peut donc être malin et économique de partir en train ou en bus, avec Ouigo ou Ouibus par exemple. En plus, une fois sur place, la voiture est complètement inutile car la plupart des stations proposent des navettes pour rejoindre le pied des pistes.

Comment gérer le matériel ?

A moins que vous n’ayez déjà votre propre matériel, le mieux est de louer. Mais grâce aux nouvelles technologies, il est tout a fait possible de louer son matériel en avance, chez soi, et de n’avoir qu’à venir l’essayer puis récupérer une fois sur place. Il existe des sites très complet de location de ski sur internet. Une fois arrivé sur place, c’est un vrai bonheur de ne pas perdre de temps à la location, et parfois les loueurs proposent des tarifs plus intéressants par le biais de la location en ligne.

Quel formule pour le logement ?

Concernant la question du logement, et comme pour le reste de cet article, vous trouverez pour tous les budgets. Il peut être intéressant de prendre une formule, incluant par exemple les cours et les forfaits. En effet, ces derniers sont un gros poste de dépenses. Mais il est également tout a fait possible de louer un appartement à un particulier, ou dans un organisme. Cela permet de se soustraire au rythme des formules tout compris qui de ce fait imposent l’heure des repas. Quoi qu’il en soit, l’important est de s’y prendre tôt, pour être serein !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour au sport d’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *