Vacances d’hiver, cap sur les grands espaces aux Contamines-Montjoie

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et les stations sont en marche pour préparer comme il se doit l’arrivée des premiers visiteurs. Si le ski alpin ne sera pas praticable en raison des dernières décisions gouvernementales, la station sera bien ouverte et de nombreuses activités seront accessibles. En repensant les vacances en fonction des prises de conscience actuelles et du respect des consignes sanitaires, le voyage doit se réinventer et la montagne ne fait pas exception.

Aux Contamines-Montjoie, dans ce village authentique du Pays du Mont-Blanc, on respire et on se détend, le tout en plein coeur des grands espaces et de la nature. Ecouter craquer la neige sous nos pieds, regarder les flocons voler, sentir le froid sur nos joues, toucher l’écorce gelée des arbres et goûter au réconfort de ces vastes étendues poudreuses sont synonymes de pure liberté…..retour sur l’instinct nature qui sommeille en chacun de nous

La Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie

Véritable écrin et berceau de nature, les 2/3 du territoire de Contamines-Montjoie sont classés en réserve naturelle. Joyaux de la station, cet espace se doit d’être protégé, choyé. Ave un essor considérable des activités hivernales de pleine nature, Asters (Conservatoire d’espaces natures de Haute- Savoie) œuvre depuis plusieurs années sur la conciliation des usages entre pratiques sportives hivernales responsables (ski de randonnée et raquettes à neige) et préservation de la faune et de la flore en hiver.

Des visuels instructifs installés dans la réserve suggèrent notamment aux randonneurs de itinéraires alternatifs permettant d’éviter les zones de quiétude de la faune sauvage. Paysages à couper le souffle et panoramas remarquables, la réserve naturelle la plus haute de France, s’étend sur 5500 hectares, du village à l’Aiguille Nord de Tré La Tête (3892m) et regorge de trésors qui sauront inspirer ses visiteurs. Forêts, glaciers, la nature montagnarde remplira le cœur de ses visiteurs et leur laissera un souvenir mémorable ancré en chacun d’eux.

On protège la faune et la flore avec des zones de quiétude

Pilote volontaire dans le projet Européen POIA « Birdski » depuis le 1 er janvier 2020, la station travaille sur plusieurs actions essentielles pour la faune savage et notamment les Tétras lyre : Protéger de nombreux oiseaux de montage présents l’hiver en réduisant l’impact de infrastructures des domaines skiables. Communiquer et sensibiliser sur les zones de quiétude hivernale pour préserver entre autre l’espèce Tétras lyre. Toutes ces actions portées localement par le CEN74 et Les Contamines ont aussi pour objectif de développer ces initiatives sur d’autres domaines de préservation du parc alpin.

L’espace Nature au sommet

De nombreuses actions de sensibilisation et de découverte sont organisées à l’Espace Nature au Sommet, au village ou sur le terrain. Pour retrouver l’ensemble des informations relatives à la Réserve Naturelle et en apprendre un peu plus, cet espace ouvre ses portes ave l’objectif de sensibiliser sur la protection des spaces naturels. Panneaux explicatifs, livrets, projections de films, il s’agit avant tout d’un lieu d’échanges et de convivialité autour de la faune, de la flore et de ‘ensemble des paysages qui nous entourent.

Meilleurs spots pour une meilleure vue

Balade en raquettes à Colombaz, évasion garantie dans le grand blanc! Cette activité est une escapade idéale pour retrouver les alpages enneigés à 1500 mètres d’altitude. Un belvédère magnifique à découvrir sur l’ensemble du massif du Mont- Blanc dont le sommet vous apparaîtra entre les Dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay. A l’arrivée, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc jusqu’au sommet du Mont Joly en passant par le fond du Val Montjoie et sans oublier la chaîne des Fiz au nord.

Panorama « skis de randonnée aux pieds » au col de la Fenêtre Vous en rêviez Une vue imprenable depuis le col de la Fenêtre est accordée aux férus de vastes étendues poudreuses. Des espaces paisibles ou chacun, à son rythme, gravira la montage pour parvenir au sommet. Une belle récompense après l’effort pour les randonneurs qui se délecteront de la beauté des lieux. Contemplez cette vue à couper le souffle sur le toit de l’Europe, le glacier de Tré la Tête et le Beaufortain. On prolonge cette expérience unique en poursuivant sur l’incontournable col de la Cicle puis sur la descente en ski une fois les peaux de phoque retirées. Une expérience hors du commun pour tous les aficionados de grands espaces.

Le parcours nature et patrimoine aux Contamines-Montjoie

En remontant le cours du Bon Nant, du centre bourg jusqu’à la majestueuse Notre-Dame de la Gorge, les coulisses du village regorgent de trésors à découvrir. Des milieux naturels à l’art baroque, ce circuit de 4 km comprend seize visuels explicatifs sur des sujets tels que la réserve naturelle, ‘architecture, l’héritage glaciaire, la forêt ou encore la Voie Romaine. Guide, film et supports adaptés aux enfants prolongent le parcours et permettent aux visiteurs à pieds ou chaussés de raquettes à neige, de partir à la découverte du village au gré de leurs envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *