Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans fait le plein de nouveautés

Villard-de-Lans sera, pour la 7ème année consécutive, le terrain de jeu, grandeur nature, de la nouvelle édition du Vélo Vert Festival. Le plus grand rassemblement de passionnés de VTT à la montagne promet d’être encore explosif cette année. Avec plus de 300 marques à tester, le Vélo Vert Festival reste le 1er centre d’essais VTT au monde !

Au programme : un maximum de nouveautés attendent les festivaliers, qui viennent en nombre profiter de cet événement convivial proposant des épreuves sportives, des balades nocturnes, mais aussi culinaires, une « rando Color » et de nombreuses animations… Durant 3 jours, le Vélo Vert Festival installé au milieu de paysages grandioses du Vercors, propices à la pratique du VTT, verra se côtoyer sportifs professionnels, champions, adeptes du vélo, familles, enfants et autres curieux…

Coupe du Monde de MTB Eliminator

Villard-de-Lans accueillera pour la seconde fois en France une manche de Coupe du Monde de MTB Eliminator en 2019. Pour sa dixième édition, le Vélo Vert Festival recevra le gratin mondial de cette discipline ultra spectaculaire, le vendredi 31 mai à 17h30.

Le format est simple : une première phase de qualifications individuelles sur un tour où les coureurs s’élancent un par un toutes les trente secondes pour réaliser le meilleur temps. Les 32 meilleurs pilotes qualifiés s’affrontent ensuite par séries de 4, où seuls les deux premiers se qualifient pour la phase suivante.

L’effort est intense : 2 minutes de poursuite sur 2 tours de 500m d’un parcours agrémenté d’obstacles naturels et urbains.

Explosivité et cardio sont les ingrédients d’une course où le suspense reste omniprésent.

Les plus grands noms de la discipline sont attendus à Villard-de-Lans, notamment les champions du monde en titre Coline Clauzure (Focus MTB Racing Team) et Titouan Perrin-Ganier (Focus MTB Racing Team).

En concurrence avec le néerlandais Jeroen van Eck (VANECK Racing team) ou encore la norvégienne Ingrid Bøe Jacobsen (BIRK SPORT RACING) vainqueurs du général 2018.

Nos deux « frenchies » sont bien déterminés à honorer leur public, en tentant de lever les bras pour la première fois à « domicile », au VVFestival !

Veloctambule NITE RIDER

Insolite et envoûtante, cette balade propose 3 parcours de 6,11 & 21 km pour partir à la découverte du Vercors sous les étoiles pour finir sur la patinoire de Villard-de-Lans ! En VTT ou VTC, vivez pleinement cette expérience nocturne et profitez de surprises tout au long du parcours.

3 parcours au choix… Un 6 km accessible pour les tous petits sur la Via Vercors, un 11 km pour les novices des sensations nocturnes et un 20 km pour les plus confirmés sur un terrain de jeu ludique et technique.

Street Race

Sur la Collines des bains, vous vous élancerez sur les escaliers, ruelles, pavés, modules en bois, vous allez vous éclater, au sens propre comme peut être au sens figuré !

Objectif : réaliser en relais et avec votre binôme le maximum de tours sur une heure de course, l’ultime tour étant réalisé en équipe pour terminer mano en la mano.

Rando Découverte cube culinaire :

Vous avez du goût ? Le Vélo Vert Festival met les petits plats dans les grands et vous mijote un tracé culturel et gourmet thématique riche en saveurs. Sur 25 ou 45 km, choisissez en fonction de votre appétit !

Vous pourrez rouler sur une piste de luge olympique, profiter des saveurs locales en savourant des ravioles…

Alors, mettez vos sens en éveil pour terminer votre week-end dans le Vercors en beauté !

DES AMBASSADEURS PASSIONNÉS ET PASSIONNANTS

AURELIE GROSSE / LA MAMAN RIDEUSE

« Ni crosseuse, ni enduriste et encore moins marathonnienne, si voulez me catégoriser je rentrerai dans la case « Raideuse folle dingue !! Ma plus grande fierté est arrivée le 4 Janvier 2017, se prénommant Coline. Avec elle et l’aide de son papa, de ma famille et d’un coach extraordinaire, j’ai réalisé 7 mois plus tard, mon plus beau rêve : « Venir à bout de l’IRON Bike », une épreuve de 650km, +24000m sur 8jours. Je vous l’ai dit je suis un peu « folle dingue ».

Je profite de la vie de famille qui me comble de bonheur et cherche à partager mon expérience de « rideuse maman » car la maternité n’est pas synonyme d’abstinence sportive et de fin d’une carrière sportive !

Je souhaite représenter le Vélo Vert Festival pour permettre à un maximum de personnes de découvrir cet évènement où chacun peut trouver son bonheur : esprit famille, esprit compétition, esprit test et découverte du matériel !

Cet évènement incarne pour moi ce que je cherche dans la pratique du VTT : la compétition soulignée par une pointe de folie et surmontée par une montagne de partage. »

LEVY BATISTA / LE CERVEAU DE L’ENDURO

« Je suis Levy Batista, 27 ans, docteur en automatique (bac+8 en mathématiques appliquées) et ancien pilote de motocross champion de France National MX1 en 2014. Depuis fin 2015, je me suis mis au VTT enduro. Totalement débutant au début, j’avais du mal à voir la différence entre un vélo de DH et un vélo d’enduro. Heureusement, je me passionne et j’apprends vite.

16ème de la coupe de France enduro en 2017, je suis aussi actif sur les vidéos, ce sont des choses que j’affectionne. Je découvre encore beaucoup de choses, et j’ai découvert l’année dernière le Vélo Vert Festival sur internet. C’est une belle fête avec un beau plateau, notamment sur l’épreuve Enduro.

Jeune, dynamique, drôle et bourré de talent, Levy représentera les festivaliers Enduristes sur le circuit des Enduro Series, Enduro World Series, le Cannondale Enduro Tour et bien sûr le Vélo Vert Festival ! »

JEROME PACE / Créateur du PREMIUMS DU VÉLO VERT FESTIVAL : « Premier BMX en 1982, premier VTT en 1994, premier tout suspendu en 2000. J’habite le Gard, un territoire et un climat qui permettent de rouler toute l’année sur des terrains variés.

C’est à Villard de Lans que j’ai découvert le Vélo Vert Festival. Je venais régulièrement rouler sur le domaine, et un jour j’ai appris que Vélo Vert venait y poser ses roues et son salon le premier week-end de juin 2013. Je me suis inscrit et là j’ai découvert un événement avec des épreuves variées, ouvertes au plus grand nombre de pratiquants, un vrai salon où on peut tester VTT et accessoires mais surtout une équipe de passionnés qui l’organise. J’ai trouvé dans ce festival des valeurs qui correspondent à ce que j’aime dans le VTT. Depuis je m’inscris chaque année, je choisis le Pass Premium. J’ai proposé aux organisateurs de créer le groupe des « Premiums du Vélo Vert Festival », ce qui permet de créer des connexions entre les festivaliers avant, pendant et après le festival, mais également d’assurer un lien avec l’organisation. »

ÉMILIE ET MICHEL MERIAUX / LA FAMILLE TOUT TERRAIN !

« Michel est passionné de VTT depuis 20 ans … après avoir attrapé le virus au Salagou. Emilie, elle, a chopé le virus en essayant de suivre Michel sur les pavés du Nord …

« Exilés » pour le travail en Région Parisienne, nous avons depuis le plaisir d’arpenter les plus beaux sentiers de la Vallée de Chevreuse, en VTT, Vélo de route, ou running aux pieds. Mais pas seulement ! Régulièrement nous chargeons tout ce matériel dans notre camping-car pour partir découvrir d’autres régions en famille (et oui, nos 2 enfants nous suivent, en Chariot ou en vélo).

Michel est modérateur sur le forum Vélo Vert depuis 2001 et Emilie a rejoint la famille Vélo Vert lors du 1er VVF à Montgenèvre. Depuis, nous avons eu la chance de participer à l’organisation des différentes éditions du Festival et nous nous sommes progressivement « spécialisés » dans le Pôle « Inscriptions ». Au fil des éditions, nous avons essayé d’associer nos familles (enfants mais aussi parents et frères et soeurs). Pour nous, le Festival 2019 commence dès l’ouverture des inscriptions… »

LE VÉLO VERT FESTIVAL EN QUELQUES LIGNES

Chaque année le VVFestival accueille près de 45 000 visiteurs qui se pressent pour venir découvrir les nouveautés des quelques 300 marques présentes sur le salon. Devenu premier centre d’essai VTT au monde, ses 16 pistes de test permettent de tester vélos, équipements dans des conditions idéales, au plus proche de la réalité.

En 2018, 8200 pilotes se sont également alignés sur une ou plusieurs des 16 épreuves du Festival, qu’ils soient amateurs ou collectionneurs de points UCI tous se retrouvent pour partager un moment de passion autour du VTT.
Mais le Vélo Vert Festival, c’est aussi 450 bénévoles mobilisés en amont et pendant le festival. Répartis sur 15 pôles, ils assurent l’accueil, les ravitaillements des festivaliers et permettent le bon déroulé de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *