Venez vivre un Noël magique à Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort est un « village station » situé à 20 kilomètres d’Albertville, qui offre tout le charme traditionnel de la Savoie : composé de chalets typiques en pierre et bois, c’est la destination idéale pour passer un séjour authentique et intimiste au cœur d’une nature préservée. Samedi 18 décembre, Arêches-Beaufort ouvrira son domaine skiable en continu jusqu’au 18 avril 2022. La station est fin prête pour accueillir les vacanciers !

Son décor de carte postale, son histoire, son patrimoine, ses nombreuses animations et activités en font la destination idéale pour des vacances en famille à la montagne. Et pour les vacances de Noël, Arêches-Beaufort vous a concocté un joli programme qui ravira toute la famille, du plus petit au plus grand : marché de Noël, parade du Père Noël, visites de fermes, ateliers créatifs sur bois, ski de randonnée…

ARÊCHES-BEAUFORT GÂTE PETITS ET GRANDS PENDANT LES VACANCES DE NOËL

Venez déambuler dans le village et partez à la découverte des producteurs et artisans locaux d’Arêches-Beaufort lors du marché de Noël le 21 et le 28 décembre.

Le 24 décembre, dès 17h, le coup d’envoi du Réveillon sera donné dans la station !

Au programme : Descente aux flambeaux des moniteurs ESF, puis le père Noël posera son traîneau au coeur de la station et ira à la rencontre des vacanciers, le tout en musique, accompagné par la parade musicale. Toute la famille repartira des étoiles plein les yeux de cette belle soirée.

Le 31 décembre, une soirée identique est prévue durant laquelle le Père Noël sera remplacé par un feu d’artifice. Venez profiter de ce spectacle pyrotechnique dès 18h sur le front de neige !

Offre spéciale Noël : Prolongez votre séjour gratuitement !

Pour les vacanciers qui souhaitent prolonger leur séjour lors de la semaine du samedi 18 décembre au samedi 25 décembre, l’hébergement vous est offert le dimanche 26 décembre !

L’offre spéciale forfaits de ski

Le forfait de ski enfant OFFERT pour un forfait de ski adulte de même durée acheté.

moins de 12 ans. Valable sur les forfaits 6 ou 7 jours.

sous réserve des dates de réservation

DES ACTIVITÉS POUR TOUS

RANDONNÉES NOCTURNES EN RAQUETTES « LES P’TITS TRAPPEURS »

Dans la forêt proche du village, les enfants découvrent la vie des animaux de montagne et cherchent des indices de leurs passage, ou jouent dans un igloo.

Prévoir une frontale, des vêtements chauds et des gants. Raquettes fournies.

LE MYSTÈRE DES MINES D’ARÊCHES-BEAUFORT – TRÉSORS SOUS L’OR BLANC

Cet hiver, découvrez le 2ème épisode de cette nouvelle animation qui mélange jeu de piste, chasse au trésor et « escape game » grandeur nature.

Loin du tout digital et du tout numérique, il redonne le goût de l’observation, avec une approche ludique ! Muni de votre livret de jeu, parcourez le Plateau du Cuvy, afin de collecter les indices qui vous permettront de retrouver le trésor !

À chaque étape, observez attentivement le paysage et gardez les yeux bien ouverts, pour rester à l’affût des traces qui se cachent tout au long de votre parcours, et en apprendre davantage sur l’histoire, la nature et la géologie du Beaufortain.

YOONER

Pendant les vacances, à mi-chemin entre la luge et le ski, cet engin ludique et facile à manier, offre de nouvelles sensations de descente ! Accessible à tous, la glisse est sécurisée et confortable.

RAQUETTE À NEIGE

Pour admirer pleinement les paysages majestueux de la montagne, la balade en raquettes à neige est l’activité idéale. Profiter d’un moment de calme « perdu » au milieu de la nature ou vous dépasser sur des itinéraires plus soutenus, c’est à vous de choisir. Au gré des balades, vous découvrirez les beautés du Beaufortain, ses richesses culturelles, patrimoniales et, bien entendu, ses paysages parfois grandioses, parfois plus intimes. Au départ des villages ou des remontées mécaniques, plusieurs sentiers balisés sont accessibles par le plateau du Cuvy en empruntant le télésiège du Grand Mont depuis le village.

À LA DÉCOUVERTE DU CIEL ET DE LA TERRE AVEC L’ACTIVITÉ GÉOCIEL

Créé cet été par Yvon Gachet, un géologue passionné par la terre et l’univers, originaire d’Arêches-Beaufort, « Géociel » propose cet hiver différentes animations autour de l’astronomie et de la géologie. À travers ces animations, Yvon souhaite partager ses deux passions avec le grand public et lui faire découvrir tous les trésors du ciel et de la terre.

Au programme, soirées d’observation astronomique pour apprendre à reconnaître les constellations, observation du soleil, circuit géologique à ski dans le massif du Beaufortain pour parcourir les grandes unités géologiques qui le composent et mieux comprendre l’histoire qui a façonné les pistes… mais aussi voyages dans l’espace et dans le temps à travers des spectacles et des conférences.

Les enfants de 8 à 14 ans pourront également participer à des stages « Petite Ours » qui leur apprendront tout sur l’astronomie: observation du ciel et du soleil…

DÉCOUVERTE DU SKI DE RANDONNÉE

Le ski de randonnée fait partie intégrante de l’identité d’Arêches-Beaufort, elle est même pionnière de cette discipline. À Arêches-Beaufort, le ski de randonnée n’est pas réservé à une élite, tout un chacun peut partir à la découverte de ce somptueux domaine en peau de phoque. La station et son partenaire Dynafit proposent d’ailleurs 4 itinéraires permanents de ski de randonnée pour se familiariser avec la discipline avant de partir à la découverte de l’immense domaine.

Des initiations sont également proposées en nocturne tous les lundis, pour découvrir le ski de randonnée à la lueur de la lune et des étoiles… Magique !

ATELIER FABRICATION DE STICK À LÈVRES

Marine Prévoteaux vous accueille à Beaufort, pour vous apprendre à confectionner votre propre stick à lèvres. Créative et manuelle, Marine aime fabriquer elle-même ses produits de beauté et d’hygiène. Elle tient d’ailleurs l’Atelier des Cimes qui propose des savons naturels réalisés à base de lait d’ânesse. Fabriqués exclusivement avec des matières premières, les sticks à lèvres contiennent évidemment un filtre minéral anti-UV pour se protéger du soleil.

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

VISITE DE LA COOPÉRATIVE LAITIÈRE

Depuis 1994, Beaufort dispose du label « Site remarquable du goût ».

L’histoire d’Arêches-Beaufort est intimement liée au fromage éponyme qui en fait sa renommée : le Beaufort. Labellisé AOP, il fait partie des fromages préférés des français.

Profitez de votre séjour à Arêches-Beaufort pour découvrir les secrets de fabrication de ce fromage emblématique et partez à la rencontre des agriculteurs qui seront heureux de vous faire visiter leur ferme et de vous expliquer leur savoir-faire.

À l’issue des visites, vous pourrez déguster les spécialités produites sur place : Beaufort, Grataron, Pormonier, autres fromages et saucissons.

VISITE DE FERME

Né à Arêches, Cyril Blanc-Gonnet est éleveur de chèvres depuis plus de 8 ans. À 28 ans, il gère sa ferme et s’occupe des bêtes, de la production, de la fabrication et de la vente de ses fromages (crottin, tomme, tartare, tarentais), ses yaourts, sa charcuterie (saucisson et terrine) et son miel. Cyril propose des visites libres et gratuites de sa chèvrerie. Vous pourrez y rencontrer ses 100 chèvres alpines et Saanen, mais aussi ses lamas, ses moutons, ses cochons, ses ânes, ses chèvres naines, sa basse-cour et ses chiens husky et son berger australien. Il possède également 18 ruches qui produisent un miel toutes fleurs de montagne. Vous pourrez acheter sur place des produits issus de la ferme mais aussi d’autres spécialités régionales : yaourts de chèvre, fromages frais affinés, tome, tartare de chèvre, charcuterie de chèvre (saucisson et terrine), miel, vins des producteurs locaux…

VISITE DE LA SCIERIE ET ATELIERS CRÉATIFS

Clément et Sophie sont heureux d’ouvrir les portes de leur scierie et de présenter leur travail du bois. Cette matière naturelle omniprésente dans le Beaufortain fut jadis une des ressources principales de la commune. Au cours de ces visites, elle commence par expliquer, à l’aide de photos et vidéos, toutes les étapes du bois, de l’abatage à la finition. La scierie d’Arêches innove avec la découverte des arbres et de ses secrets à travers un jeu de piste.

Inscription auprès de l’Office de Tourisme. Adulte : 5,50€ / Enfant : 4€ (6-10 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.

Sophie propose également des ateliers créatifs autour du bois, à destination des familles et des enfants. Elle confectionne des objets et meubles en bois qu’elle fait décorer aux visiteurs, soit en dessinant sur une feuille de carbone qui sera ensuite posée sur l’objet pour le peindre, soit en utilisant les calques qu’elle aura déjà préparés. Chacun(e) repart ensuite avec son objet ou son meuble décoré par ses soins.

VISITES CONTÉES POUR DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE D’ARÊCHES-BEAUFORT

Toutes les semaine, des visites à thèmes sont organisées, avec des guides conférenciers passionnés qui dont découvrir le village aux visiteurs à travers traditions, architecture, histoire…

Plus qu’une visite d’église baroque, c’est une invitation a passer de l’autre côté du décor et à toucher du doigt ce qui fut matière à croyance et à révélation. Un parcours initiatique en images et en musique signé Martine, dont vous êtes le héros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *