ÉLEVEUSES DE PLUS DE 80 CHÈVRES
C'est un virage a? 180° qu'Émilie et Élodie ont emprunté en décembre 2019. Seulement voilà, moins d'un an après cette nouvelle vie, la pandémie frappe et les deux jeunes femmes doivent s'adapter a? la situation. \"Nous avons actionné nos réseaux sociaux et créé en urgence un site de vente en ligne. Et avec l'aide des AMAP, nous avons pu trouver des débouchés qui sont toujours d'actualité\". Leurs 80 chèvres produisent 3 litres de lait par jour qui est ensuite transformé en une large gamme de fromages affinés à la ferme directement. Émilie et Élodie vous proposent de découvrir leur chèvrerie de la Font Sancte et d'acheter directement le fromage à la ferme. Ce qui permet d'avoir un réel contact producteur/consommateur. Découvrez cet été cet univers particuliers et participez à la traite des chèvres pour partager un beau moment en famille.KÉVIN, GARDIEN DE LA BIODIVERSITÉ
C'est avant tout une histoire de famille, éleveurs de père en fils, Kévin et Claude (le papa) ont crée Le Gaec Bonnabel en 2016. Kévin Bonnabel est lauréat du concours co-organise? par le territoire du Parc naturel régional du Queyras et la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes.
C'est au mois de mai que \"Le Gaec Bonnabel\" remporte la seconde place au concours général agricole. Kévin et Claude sont très fiers que leur travail soit reconnu à l'échelle nationale.
L'idée est de valoriser le travail des éleveurs au service \"de l'agriculture locale, de la biodiversité et des paysages\".
Dans les faits, il s'agit d'une pratique agro-écologique qui se traduit par des parcelles fleuries non semées, pour la pâture et la fauche contribuant à l'alimentation des animaux et par la même a? la préservation écologique des territoires. À la tête d'un cheptel de 50 vaches de race limousine, Kévin en fait un élevage bio pour la viande. Ses animaux sont nourris au foin, sans complément alimentaire. Il valorise toute sa production de viande en circuit court sous forme de caissettes. Les veaux sont élevés sous leur mère et l'ensemble des animaux profitent des pâtures en altitude durant la belle saison. Sur la prairie de Kevin Bonnabel, 50 espèces de plantes différentes ont été répertoriées par le Parc. Une diversité qui joue également sur la biodiversité faunistique.
