Sommaire
Lorsque vous enfilez vos chaussures de ski de randonnée et que vous sortez pour la première fois, vous êtes sur le point d’embarquer pour une expérience de ski inoubliable. Le ski de randonnée est une activité difficile et parfois exigeante. Plus vous serez préparé, meilleure sera votre expérience. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, prenez le temps de vous préparer avant de vous lancer sur les pistes.
Quand faut-il aller skier ?
Le ski de randonnée est une excursion à ski qui comprend l’ascension de la montagne en utilisant des peaux au bas des skis. C’est un excellent moyen d’explorer les montagnes et de faire de l’exercice en même temps. Cette activité est de plus en plus populaire, car elle permet aux skieurs d’accéder à des zones inaccessibles par les remontées mécaniques. Le ski de randonnée est une façon de profiter du ski dans la nature.
C’est une activité parfaite pour l’hiver comme pour le printemps, qui vous permet de traverser la forêt et de gravir les sommets des montagnes. Pour profiter de cette activité, il faut avoir un niveau de ski élevé. La meilleure période pour le ski de randonnée c’est lorsque la neige est encore assez épaisse et que le soleil est assez fort pour la faire fondre pendant la journée.
Quel équipement choisir pour faire du ski de randonnée ?
L’équipement de ski de randonnée est composé de différents éléments : les skis, les fixations, les chaussures, les bâtons, les peaux, etc. Les skis peuvent être classiques, carving ou freeride. Ils sont plus ou moins larges, et ont un cambre plus ou moins prononcé. Pour la pratique du ski de randonnée, l’idéal serait de prendre une paire de skis larges sans fart. Quant aux fixations, ce sont les éléments qui relient vos pieds à vos skis. Elles doivent être hautes pour vous permettre de monter des côtes sans avoir à les enlever pour marcher sans skis. Ces fixations peuvent être fixes ou équipées de verrous. Les chaussures doivent être confortables et suffisamment hautes pour que vous puissiez marcher sans vous mouiller lorsque vous voulez traverser un ruisseau ou monter une colline. Ensuite, les bâtons sont indispensables pour la montée. Ils vous permettent d’avancer plus facilement et plus efficacement en vous poussant vers l’avant grâce à leurs pointes dans la neige, et vous apportent un soutien lors de la descente, car ils vous procurent équilibre et stabilité. Enfin, les peaux sont collées à la partie inférieure de vos skis et vous permettent de monter les pentes sans glisser vers l’arrière. Pour le bon équipement, voire skiset à vars les claux.
Comment s’habiller sur les pistes ?
La chose la plus importante est de s’habiller par couches. Si vous avez trop chaud ou trop froid, vous pouvez toujours enlever ou ajouter une couche. Vous ne devez pas porter moins de trois couches. Vous devez porter une couche de base qui gardera votre peau sèche et chaude. Une couche intermédiaire vous isolera du froid et conservera une partie de votre chaleur corporelle. Une couche extérieure imperméable et respirante vous protégera du vent, de la neige, de la pluie et de l’air froid.
Pour ce faire, il faut commencer par une couche de base thermique de bonne qualité. Les sous-vêtements en polypropylène constituent une couche de base idéale, car ils évacuent l’humidité de la peau et vous gardent au chaud même lorsqu’ils sont mouillés. Ensuite, vous avez besoin d’une couche intermédiaire qui vous aidera à rester au chaud.