Pourquoi pratiquer le ski de rando comme alternative au ski de piste, ski de raquette et ski de fond ?

Le ski de rando est une discipline en plein essor actuellement. Plutôt que de rechercher des stations de ski, cette activité est idéale pour plonger dans l’univers idyllique des montagnes enneigées. Cependant, ne vous lancez pas dans cette activité sans un minimum d’équipement. Découvrez dans cet article les avantages du ski de rando et le matériel nécessaire pour commencer.

Ski de rando : de quoi s’agit-il ?

Le ski de randonnée est l’une des premières disciplines du ski originel, le ski qui a été mis en place par les peuples nordiques pour mieux se déplacer dans la neige. Il se résume à monter et descendre des pentes avec des peaux de phoques collés aux skis en dessous des pieds.

Contrairement à d’autres disciplines du ski, il se pratique en dehors des sentiers battus et ne nécessite pas des remontées mécaniques. Et pour cela, il est important d’avoir le matériel de ski de rando nécessaire.

Quels matériels sont indispensables avant de se lancer ?

Lorsque l’on souhaite pratiquer le ski de randonnée, il est important de disposer d’un minimum de matériel. Il permet de pratiquer aisément le sport et de profiter de ses bienfaits. Le minimum à avoir avant de se lancer dans cette activité est :

  • Les chaussures ;
  • Les fixations ;
  • Les peaux de phoque ;
  • Les bâtons ;
  • Les couteaux.

À tout ceci, s’ajoutent les vêtements techniques du skieur. Toutefois, en fonction de vos sorties, plusieurs autres équipements de ski de rando pourront s’y ajouter : lunettes, cordes, crampons, etc.

Quels sont ses avantages ?

En effet, le ski de randonnée est une activité sportive complète. Sa pratique permet de travailler une bonne partie des muscles, et de développer les capacités cardio-respiratoires. Grâce à l’alternance des mouvements (descente et montée), il améliore l’endurance, la coordination, et la tonicité.

Comme toute activité sportive, il procure une sensation intense de bien-être. Il vous reconnecte à la nature. Vous profitez de l’air naturel, et pur de l’hiver. Tout cela, élimine les stress et contribue à votre bien-être émotionnel.

Le ski de randonnée est une activité qui se pratique hors des stations. Il est parfait pour rentrer en corps à corps avec la nature. C’est l’occasion pour admirer et contempler tout ce qui vous entoure. C’est un moment magique et unique qui vous fera encore aimer et découvrir des merveilles de la nature.

Encore pour les amoureux de l’environnement, cette activité est écologique. Il est nettement moins polluant que les autres disciplines du ski. Sa pratique ne nécessite pas des remontées mécaniques comme au ski de piste. Pas besoin d’utiliser des canons à neiges ou encore de damer des pistes.

Par ailleurs, cette pratique allège votre porte-monnaie. Il est totalement gratuit et accessible dans tout espace montagnard. Pas besoin de forfait pour pratiquer le ski de randonnée. De plus, son matériel est moins onéreux que celui des autres disciplines du ski.

Pour finir, cette discipline est un mix entre toutes les disciplines du ski. On y retrouve toutes les techniques de toutes les disciplines réunies en la seule. Il est donc une savante réunion du ski de piste, ski de fond, raquette et du télémark.

Au vu et au su de tout ce qui précède, cette activité est une excellente alternative au ski de piste, à la raquette ou au ski de fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *