Premières vacances au ski : comment s’organiser ?

Pour cet hiver, vous avez enfin réussi à prévoir vos premières vacances au ski ! Mais que faut-il savoir et planifier pour partir sereinement ? Voici tous nos conseils pour une organisation aux petits oignons !

Bien choisir ses dates 

Si vous avez prévu de partir durant les vacances d’hiver 2023, il faut tout d’abord sélectionner les dates qui vous conviennent. Dans les cas où vous avez des enfants, il vous faudra considérer vos dates en fonction des vacances scolaires. 

Si vous vous situez dans la zone A, les dates sont du samedi 4 février au lundi 20 février 2023. Pour la zone B, elles sont du samedi 11 février au lundi 27 février 2023. Et pour la zone C, du samedi 18 février au lundi 10 mars 2023.

 

Pensez à anticiper et à réserver en avances pour éviter les mauvaises surprises. Il est généralement conseillé de réserver son logement au moins 6 mois avant. Vous accéderez ainsi à un plus large choix et à des prix compétitifs. Vous pourrez par exemple être sûr que votre enfant aura ses cours avec un moniteur de ski ! De fait, commencez à planifier vos vacances d’hiver dès le mois d’octobre. 

 

Sélectionner sa station de ski

Pour sélectionner la station de ski qui vous convient le mieux, il faut tout d’abord définir si vous partez en couple, en famille ou entre amis. Ensuite, savoir si vous préférez faire du ski alpin, du ski de fond ou encore des balades en raquettes. En fonction de vos réponses, vous allez pouvoir chercher des stations de ski et des domaines skiables en conséquence. 

 

Côté logement, il existe différents types de logement pour un séjour à la neige parfait. Vous pouvez opter pour un hôtel, notamment pour leur centre bien-être idéal pour récupérer après une longue journée ! Si vous cherchez un logement avec plus d’autonomie et pour un groupe, il y a généralement des appartements en résidence ou encore des chalets en montagne dans certaines stations. Et si vous souhaitez du tout compris, il y a les villages de vacances qui prennent tout en charge.

 

En France, il y a deux grandes destinations en France pour les vacances d’hiver : les Alpes et les Pyrénées. Dans le reste de l’Europe proche, vous trouverez de très belles stations en Suisse et en Autriche.  

 

 

 

Préparer son matériel et ses forfaits de ski

Pour passer de bonnes vacances en toute sérénité, il est important de bien s’organiser en avance. Et cela passe par le matériel et ses forfaits ski ! 

 

Si vous passez par un village vacance, il vous suffit de notifier ce dont vous avez besoin dès votre réservation. Pour les autres cas de figure, vous pouvez réserver en appelant le loueur directement afin d’éviter les files d’attente. 

 

Concernant les forfaits ski, il s’agit de l’un des plus gros postes de dépenses. Il est donc encore plus important pour les réserver pour économiser jusqu’à 50% ! Il est également possible de l’acheter directement sur place au bas des pistes. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver plusieurs types de forfaits : à la remontée, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou à la saison. Il faut compter en moyenne 200 € la semaine par personne. Le prix varie en fonction de la personne (adulte, enfant, senior), de la station et du type de forfait.

 

Quoi prendre dans ses bagages ?

 

Outre des vêtements chauds (vêtements thermiques, chaussettes, combinaison de ski,…), les traditionnels gants et bonnets, il ne faut pas oublier de prendre de la crème solaire, des lunettes et de la crème Arnica pour les petits bobos ! Si vous avez opté pour un logement avec un espace bien-être, il faudra également ne pas oublier des claquettes et votre maillot de bain.