Vous l’aurez remarqué, nos hivers sont de plus en plus doux et donc propices aux activités telles que la randonnée ou la course à pied en sentiers. A moins que vous n’habitiez dans une zone montagneuse, et encore, vous serez donc plus susceptible de pratiquer ces sports plutôt que le ski. De plus, il existe maintenant de nombreuses courses de trail tous les mois de l’année.
Néanmoins, l’hiver reste une période froide et souvent humide, qui nécessite donc un équipement adapté. Des vêtements thermiques et coupe-vent voire imperméables, des accessoires comme des gants ou un bonnet, mais aussi des chaussures adaptées. Voyons donc quelles sont les caractéristiques à considérer pour choisir une bonne paire de chaussures de trail pour l’hiver.
Une très bonne accroche
En raison de la pluie voire de la neige, les chemins que vous allez emprunter des mois d’octobre à mars environ, selon votre région, seront sans doute humides. Vous y trouverez de la boue, de l’herbe et des cailloux mouillés, parfois de la glace et de la neige. Aussi, il est primordial d’avoir une semelle adhérente et dotée de crampons assez profonds.
Pour l’adhérence, cela est assez variable selon la technologie utilisée. Le Vibram Megagrip, que l’on retrouve sur de nombreux modèles dans plusieurs marques, est une référence en la matière. Mais on pourra en trouver d’autres performantes comme le Contagrip chez Salomon, Pomoca chez Dynafit ou encore les semelles Inov-8.
Pour la profondeur des crampons, nous recommanderons en général un minimum de 4 mm si le terrain est très gras. Mais ceux-ci doivent également être bien disposés pour favoriser à la fois la traction vers l’avant et éviter de glisser sur les côtés, mais aussi suffisamment espacés pour ne pas retenir la boue lorsque celle-ci est un peu collante.
Une membrane imperméable ou non ?
Il existe des chaussures de trail running dont le mesh est conçu avec une membrane imperméable. La référence en la matière est le Gore-Tex, mais il en existe d’autres comme le Sympatex par exemple qui seront également très efficaces. Maintenant, sont-elles indispensables ou même recommandées ?
Cela va dépendre de votre environnement et de votre tolérance. En effet, si vous habitez une région très humide, et que vous êtes susceptibles de courir ou marcher très souvent sous la pluie, dans la boue voire la neige, une membrane imperméable peut se justifier. Ainsi, vous aurez les pieds au sec et également un peu plus protégés du froid.
En revanche, qui dit imperméable dit aussi moins respirant et plus chaud. Aussi, dès que les beaux jours vont revenir et que les températures vont remonter, vous risquez de voir vos pieds chauffer et transpirer abondamment, ce qui peut occasionner gênes et frottements.
Dans l’idéal donc, il faudrait pouvoir avoir une paire d’hiver imperméable pour les conditions difficiles et une en mesh classique plus respirante pour le reste. A choisir, cette dernière est à privilégier quitte à avoir parfois les pieds mouillés !
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des chaussettes imperméables (cela existe), ou encore une guêtre pour éviter que la boue ou la neige notamment ne rentrent trop dans la tige. Pour trouver les chaussures de trail qui conviendront au mieux à votre besoin, nous vous conseillons le site spécialisé : https://chaussure-trail.com/