Sommaire
1.Les skis de randonnée
Le premier équipement que vous devez acheter avant de commencer, c’est le ski lui-même. Le sport lui doit d’ailleurs son nom. Ces longs patins légèrement recourbés en avant servent à glisser sur la neige. Vous trouverez sur le marché diverses qualités de skis. Pour les questions de couleurs et de modèles, vous pouvez satisfaire vos envies sur des sites en ligne ou dans des boutiques physiques qui sont spécialisées en la matière.Si vous ne disposez pas d’assez de moyens financiers, vous pouvez acheter des skis de randonnée d’occasion pour un premier investissement. Cela vous permet de faire votre intégration dans la pratique de ski. Veuillez miser sur la qualité afin de profiter de toutes les sensations de cette discipline puisque la qualité des skis influence vos performances durant la randonnée.
2.Les chaussures de ski
Les chaussures de ski restent indispensables pour glisser. Elles vous aident à tenir sur les patins de ski et elles se fixent d’ailleurs au dispositif prévu à cet effet. Ces chaussures sont fabriquées suivant une forme particulière qui peut faire penser aux chaussures-patins que l’on porte pour patiner. Les chaussures de ski se vendent sur le marché et leur choix s’effectue selon la taille et l’âge de la personne qui veut les porter. Pour cela, vous devez bien choisir la pointure afin de ne pas vous exposer à l’insécurité sur la piste. En effet, les chaussures doivent être sur mesure et ne laisser aucune place sinon elles pourront s’enlever à tout moment pendant que vous glissez. Les matières de fabrication de ces chaussures garantissent une bonne adaptabilité à la neige et aux chutes éventuelles.
3.Le matériel de ski
À part les skis et les chaussures, vous avez besoin d’autres équipements pour constituer le matériel indispensable. Vous aurez besoin de casques pour protéger votre tête tout comme dans les sports de conduite. Les raquettes et les bâtons particulièrement vous aident dans la prise d’appui sur la neige. Les raquettes s’utilisent dans plusieurs sports et les bâtons sont utilisés au ski pour mieux vous projeter de l’avant et prendre appui afin de garder votre équilibre.Quant aux lunettes de protection, elles vous évitent les coups de soleil en plein visage. Veuillez choisir des lunettes de soleil de haute protection pour une sécurité optimale. Pour vos enfants, veuillez prévoir des luges. Vous disposez de la possibilité de louer ces matériels au lieu de les acheter. Toutefois, si vous désirez faire souvent du ski, il est recommandé de posséder vos propres équipements.
4.Les vêtements de ski
En plus des équipements techniques, vous devez bien vous habiller au ski. Vous devez prévoir des vêtements qui vous protègent suffisamment sur le terrain et en dehors également. Il est recommandé de garder une vue globale sur les types de combinaisons à prévoir à cet effet. Entre autres, vous pouvez acheter une combinaison neuve à partir de 30 euros. En occasion, c’est encore plus abordable. Veuillez garder un blouson imperméable avec un pantalon matelassé de bonne qualité. Les pulls en laine et le sous-pull ainsi que les polaires, cols roulés peuvent bien vous protéger du froid. Les gants restent indispensables pour ne pas abimer vos mains. Les moufles jouent le même rôle. N’oubliez pas de garder un bonnet, un bandeau, une écharpe, de cache-oreilles. Tous ces accessoires vous aident à bien vous protéger et éviter des surprises désagréables sur la piste. Hors du terrain de glisse, vous pouvez prévoir un pantalon, un sweat et des T-shirts à manches longues pour bien vous couvrir. Les grandes chaussettes en laine, les sous-vêtements pour le haut et le bas de qualité sont recommandés. Évitez de garder des habits en coton qui gardent l’humidité. Par contre, venez avec votre pyjama, un maillot de bain pour l’après-ski, votre réchauffe-main et le sac à dos pour garder vos pique-niques.