Samoëns accueille la Coupe du Monde de Télémark du 28 au 31 janvier 2020

La station de Samoëns accueille, du 28 au 31 janvier prochains, une étape de la Coupe du Monde de Télémark. 3 jours d’épreuves de classique et de sprint où seront rassemblés les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline ! Et pour patienter jusqu’à l’événement, la station organise une soirée de gala samedi 12 octobre prochain, pour présenter nos athlètes français !

Samoëns, plus qu’une station, est avant tout un village authentique de montagne, plein de charme et d’histoire. L’accueil d’une compétition de télémark, l’une des plus anciennes techniques de ski, trouve toute sa place dans cette belle station village.

Et nos champions locaux joueront à domicile ! Aux derniers championnats du monde en Norvège, Argeline Tan-Bouquet a remporté trois médailles, deux en bronze et une en argent. Noé Claye, lui aussi du club de Samoëns a décroché la première médaille individuelle de sa carrière.

RENDEZ-VOUS LE 12 OCTOBRE POUR LA SOIRÉE DE GALA

En attendant l’hiver, la station organise une soirée de gala en l’honneur de l’équipe de France de Télémark, samedi 12 octobre à partir de 18h à la salle « La reine des Prés ».

La soirée se prolongera par un concert de la marraine de la soirée, la chanteuse de Blues et Soul Jeanette Berger !

En présence de champions de télémark, membre de l’équipe de France, anciens, présents et futurs :
Julie Bourbon, championne du monde junior sprint, 2ème aux mondiaux junior classic ; Camille Bourbon, 6ème pour sa première coupe du monde à Pralognan 2019, Théo Sillon, double champion du monde junior, Matti Lopez, top 10 coupe du monde ; Elie Nabot, membre de l’équipe de France ; Adrien Etievent, 2ème championnat du monde junior parallèle sprint

En présence de Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski

Présentation des différentes médailles et des globes de cristal gagnés par les différents champions de l’équipe de France

FOCUS SUR LE TÉLÉMARK

C’est quoi le télémark ?

Le télémark est l’une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège. C’est la technique de ski originelle et de loin l’un des plus beaux sports du monde.

Situé à mi-chemin entre l’alpin et le nordique, le télémark est un subtile mélange d’élégance et de technicité. On le reconnaît facilement par sa spécifié du « talon libre ». Cette technique permet d’exécuter des virages harmonieux que l’on appelle simplement « virages télémark ». Le virage télémark s’effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure.

Les épreuves

La classique Sprint

La Classique Sprint se déroule en deux manches d’environ 1 minute chacune. Elle est composée d’un slalom géant avec un saut en cours de tracé, suivi du Loom (virage relevé à 360°), pour enfin finir le parcours en technique nordique. Le Loom fait la transition entre le slalom géant et la partie skating de l’épreuve.

La classique

La dernière discipline est la Classique, elle reprend les composantes de la Classique Sprint, mais peut avoir : 2 Looms, 2 sauts et 2 skatings et elle s’effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes.

PROGRAMME DE LA COMPÉTITION

Arrivée des coureurs le lundi 27 janvier – 100 coureurs attendus de 13 nationalités différentes.

Mardi 28 janvier

12-14h : essai des sauts et des loom

18h : cérémonie et tirage au sort des 15 meilleurs hommes et des 10 meilleures femmes

Mercredi 29 janvier : CLASSIQUE (1 manche)

9h-10h30 : reconnaissance (2 descentes)

11h : 1er départ

18h : remise des prix pour le classique sous la Grenette

Jeudi 30 janvier : CLASSIQUE (1 manche)

9h-10h30 : reconnaissance (2 descentes)

11h : 1er départ

18h : remise des prix pour le classique sous la Grenette

Vendredi 31 janvier : CLASSIQUE SPRINT (2 manches)

8h45-9h45 : Inspection 1ère manche

10h : départ de la 1ère manche

12h-12h30 : inspection 2ème manche

13h : départ de la 2ème manche

18h : remise des prix pour le classique sprint sous la Grenette et soirée Télémark pour clôturer l’évènement

Laisser un commentaire

mentionslegales ph