Lundi 14 janvier 2019, peu avant 15h, une avalanche s’est produite à proximité de la station de Valmorel. Deux touristes néerlandais qui évoluaient en dehors des pistes formant le domaine skiable de Valmorel ont été emportés; un père et son fils. Le fils a pu s’extraire de l’avalanche puis a donné l’alerte. L’avalanche s’est produite sur un secteur dit hors-piste, à proximité du Col de la Madeleine.
Le département de la Savoie avait été placé dès ce dimanche en vigilance 3 (sur une échelle de 5).
Le secteur concerné est réputé pour être avalancheux, les nombreuses corniches aux alentours avaient été purgées ce matin par les services des pistes de la station de Valmorel dans le cadre du PIDA (Plan d’intervention de déclenchement des avalanches).
Près d’une trentaine de personnes (personnel du Domaine skiable, moniteurs ESF) ont tenté de porter secours à la victime, aidées par le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) avec le soutien d’un hélicoptère du SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation). La victime a été déclarée décédée à 16h25.
L’ensemble des acteurs de Valmorel s’associe à la douleur de la famille.
Suite aux importantes chutes de neige qui ont recouvert les pistes de Valmorel depuis 3 jours, le Service des Pistes et les Remontées Mécaniques recommandent la plus grande prudence, et invitent les skieurs à rester sur le domaine skiable et les pistes damées et sécurisées.
Le bilan définitif est d’une personne décédée.