10 bonnes raisons de venir profiter de Vaujany en famille cet hiver

Vaujany, située au cœur du massif de l’Oisans en Isère, est une station-village à taille humaine, authentique et pleine de charme, idéale pour des vacances en famille. Chaleureuse et intimiste, la station fait également partie des mieux équipées et propose de multiples activités pour tous les âges et toutes les envies ! Vaujany séduira forcément les vacanciers en quête d’un séjour inoubliable pour partager des moments magiques en famille cet hiver ! Découvrez ci-dessous le Top 10 des activités à découvrir en famille…

Un espace ludique et un jardin d’enfants, tous nouveaux tous beaux

Le domaine skiable réservé aux enfants et aux débutants a été complètement réaménagé et reste toujours accessible gratuitement pour les piétons avec la télécabine de Montfrais. Sur place, jardin des neiges de l’ESF, snowpark pour s’initier aux sauts et aux slides, tapis roulants, salle hors sac, parcours débutants optimisés et trois restaurants d’altitude pour se réunir avec enfants et skieurs qui arrivent du reste du domaine. Sur le plateau de l’Alpette, à 2 100 mètres, la piste de luge offre, elle, l’une des plus belles vues dégagées sur tout le Domaine et les vallées alentours.

Initier les petits aux Mushering

Une fois n’est pas coutume, les enfants ont la possibilité de gagner leurs galons de maître d’attelage dès 4 ans ! A Vaujany, ils ont la possibilité d’en apprendre autant que les grands avec Barbara et Erwin de la Team Ehawee, qui leur apprennent à glisser avec leur propre chien sur leur propre traineau et dans l’enceinte d’un parcours parfaitement sécurisé. Inédit.

Dîner suspendu dans les airs

Dans des cabines de première classe signées Porsche Design, la télécabine de l’Enversin propose de s’attabler en profitant du plus beau panorama qui soit… Autour d’une fondue, on pousse l’expérience de diner en voyageant… Les invités auront la sensation de vivre une soirée hors du temps…

Glisser sur l’une des plus belles patinoires d’Europe

Elle est depuis longtemps le fief de nombreux patineurs qui viennent s’y entraîner (Brian Joubert, les quadruple champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron) et elle abrite aujourd’hui l’Académie de patinage artistique de l’ancien champion Florent Amodio. Les plus belles pépites du patinage vivent et s’entrainent une grande partie de l’année à Vaujany.

Cette patinoire de niveau international avec 1600 mètres carrés de glace, 900 places spectateurs, accueille de nombreuses compétitions officielles dont le prestigieux gala international « Les Stars de la Glace » diffusé en décembre sur France Télévisions et sur de multiples chaînes à travers le monde, les championnats du monde de Hockey féminin, le championnat de France de curling.

Cette patinoire constitue un sublime terrain d’initiation pour ceux qui séjournent ici, avec des baies vitrées ouvertes sur les sapins enneigés. Peut-être l’occasion de susciter des vocations… Même les plus petits y ont accès grâce aux patinettes qui s’adaptent à leurs chaussures.

Découvrir les métiers insolites de la montagne

Chaque semaine, une rencontre est organisée avec un professionnel de la montagne, l’occasion pour petits et grands d’en apprendre davantage sur ces métiers peu ordinaires : télécabinier (avec une visite de la salle des machines du téléphérique), skiman (avec tous les secrets de fabrication et d’entretien d’un ski…), dameur (avec la possibilité de monter dans le véhicule)… C’est gratuit et organisé chaque semaine des vacances.

Tenter un sport olympique : le curling

Un sport d’adresse qui laisse bon nombre d’entre nous perplexe… L’occasion de s’y frotter enfin, gratuitement et pendant une heure, par équipes de 4 ou 8, et de disputer un vrai match. Chaque joueur devient lanceur, balayeur, ou skip, le stratège de l’équipe. Initiation une fois par semaine toute la saison, même hors vacances.

À partir de 10 ans.

Se défier au détour d’une course d’orientation

Deux parcours (adultes et enfants) en autonomie et trois kilomètres pour en apprendre davantage sur le patrimoine de cette station-village. Sont prévus de nombreux points de passages et points de vue-photos, avec un certain nombre de réponses à donner et des récompenses à la clé.

Entre visites théâtrales du village et parades animées

L’architecture et le patrimoine historique de cette station authentique stimulent l’imaginaire… surtout quand les acteurs et musiciens de la troupe se mêlent à la foule ni vu ni connu. Multiplication des interactions et surprise des voyageurs ! Jusqu’à ce que les dialogues finissent par semer le doute auprès du public qui, finalement complice du scénario qui se déroule, emboîte le pas des comédiens, musiciens ou conteurs, et suit l’un d’entre eux à travers le village. Chacun met en valeur les traditions, le patrimoine ou les légendes de cette station patrimoniale.

Quant aux parades animées qui accueillent les nouveaux vacanciers tous les dimanches, elles partent accompagnées de la fanfare, depuis la Place du Téléphérique et remontent jusqu’à la Place de la Fare en traversant tout le village avec deux mascottes, deux chamois, prénommés Jauvany et Jauvana.

Observer les animaux en mode explorateur et reproduire des empreintes

Deux activités indépendantes proposées gratuitement : d’abord l’observation des animaux à la longue vue depuis le haut du village. Une heure avec un animateur pour apprendre à les reconnaître. Ça se poursuit par un quizz autour des animaux de montagne et de ceux observés précédemment, puis les enfants réalisent à partir de moulages une patte de renard ou de chamois. A partir de 5 ans

Se découvrir une passion pour le kayak

Fan de kayak et de paddle, les maître-nageurs de la piscine semi-olympique de Vaujany ont imaginé des soirées kayak… en bassin. Au total, 10 bateaux et 20 participants maximum pour s’initier à la pratique, apprendre à pagayer et esquimauter, avant de s’affronter avec des passes à 10 au ballon, avec un épervier ou un relais.

Tout public à partir de 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *