Comment bien se préparer pour un skitrip au Japon ?

Avec ses chaînes de montagnes et son climat aux hivers froids, le Japon est un véritable lieu de bonheur pour les amateurs de sports d’hiver. En plus, la qualité de sa neige figure parmi les meilleures du monde. En plus de cela, il existe plusieurs stations de ski dans tout le pays où vous pourrez vous épanouir. Mais avant de réaliser ce voyage de ski dans le pays du Soleil Levant, il est nécessaire de bien se préparer. Vous allez d’ailleurs voir ci-dessous quelques conseils à ce propos.

Quand partir pour un voyage de ski au Japon ?

Les stations de ski du Japon ouvrent leurs portes à partir du mois de décembre jusqu’au mois d’avril et parfois jusqu’en mai pour les stations situées en haute altitude. Durant la saison hivernale, les températures varient entre -5 °C et +8 °C. Par ailleurs, au cours de la saison des vacances et les week-ends, presque toutes les stations de ski sont bondées. La haute saison pour le ski au Japon s’étend donc de mi-janvier jusqu’en fin février. De ce fait, la meilleure période pour partir faire un séjour au ski lors de vos vacances au Japon dépend généralement de ce que vous souhaitez faire.

Quel moyen de transport prendre ?

Étant un pays développé, le Japon dispose d’un des meilleurs réseaux de transport en commun au monde. C’est pour cette raison que le réseau ferroviaire est de qualité et bien développé au Japon. Les trains sont d’ailleurs un moyen de transport idéal pour vous faire découvrir les stations de ski.

En plus d’être propres et ponctuels, les trains desservent les stations de ski facilement. Vous y verrez de nombreux trains toutes les heures qui vous mèneront à proximité des pistes. Ainsi, il est à noter qu’il est possible que vous n’ayez pas besoin de louer une voiture pour vos déplacements dans les plus grandes stations de ski. Par contre, il est conseillé de louer une voiture pour parvenir à certaines stations. Sinon, de nombreuses destinations sont aussi accessibles en bus.

Quels sont les équipements à prévoir ?

Il faut savoir qu’il est possible de louer de l’équipement une fois sur place, comme les skis, la tenue et les chaussures. D’ailleurs, de nombreux Japonais se rendent dans les stations de ski et ne s’équipent qu’une fois sur place. Néanmoins, les équipements sont adaptés à leur morphologie. Alors, si vous chaussez plus de 43, vous aurez un peu de mal à trouver des chaussures adaptées à vos pieds. Cependant, les stations de ski accueillant beaucoup d’étrangers sont équipées en conséquence. Aussi, dans le cas où vous prévoyez de vous rendre dans des stations peu fréquentées, il faut penser à apporter vos affaires avec vous.

Quelles sont les stations de ski les plus populaires ?

Le Japon compte plus de 600 stations de ski qui sont réparties sur tout le territoire. Voici une sélection de stations de ski conseillée au pays du Soleil Levant :

Niseko

C’est la qualité de ses neiges qui fait la réputation internationale de cette station de ski. Elle se trouve sur l’île d’Hokkaido, à 2 heures de route de l’aéroport de Chitose. Cette station de ski est composée de 4 stations de ski interconnectées, dont Grand Hirafu, Hanazono, Niseko Village et An’nupuri. Elle possède un grand nombre de domaines skiables.

Sapporo Teine

Il s’agit d’une station qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1972. Vous y verrez la torche de la flamme olympique qui se dresse au-dessus de la station. Sapporo Teine se situe à seulement 45 minutes du centre-ville de Sapporo, la 5e plus grande ville du Japon. Cette station de ski propose une grande variété de pistes de ski allant des pentes douces à des parcours plus avancés.

Kagura

Kagura est située dans la préfecture de Niigata à Honshu. Pour faire du ski et du snowboard, la station offre plus de 25 kilomètres de domaines skiables et de nombreuses remontées mécaniques pour les déplacements. De par la qualité de sa poudreuse, on peut dire que c’est l’un des endroits idéals pour un séjour de glisse au pays du Soleil-Levant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *