Du nouveau dans les stations du Vercors

Vercors

Tic-tac, tic-tac… Les températures estivales ne retarderont pas l’hiver, qui, même si c’est dur à l’imaginer aujourd’hui, sera bien là dans quelques mois. Alors même si les stations du Vercors accueillent actuellement leurs vacanciers, qui profitent du beau temps pour se balader à vélo, à cheval, en trottinette, ou à pied dans les panoramas magnifiques des Hauts Plateaux du Vercors… Le territoire vous dévoile déjà les nouveautés à découvrir cet hiver.

À VILLARD-DE-LANS

La Fabrique du Ski conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine en France, au coeur du Vercors. Longtemps frustré par les longs délais de validation et la lourdeur des investissements à débloquer pour la recherche et le développement sur un modèle de ski, Christian Alary développe un nouveau procédé de prototypage qui, pour un investissement 8 fois inférieur à  un procédé traditionnel, lui permet de concevoir, tester et réajuster un modèle en moins d’une journée.
En 5 ans, La Fabrique du Ski a vu plusieurs de ses modèles récompenses par les skis tests magazines et a
décroché plusieurs awards. « L’Affranchie », skié par Marie Martinod a remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018.
En 2019, La Fabrique du Ski déménage et s’installe à Villard-de-Lans dans le Vercors. L’aventure ne fait que commencer… portée par la confiance, les bras et les idées des 3 fondateurs: Christian, Erik et Ludo.

Leur procédé, qu’est ce que c’est ?

Au delà  de sa composition, un ski performant est caractérisé par l’optimisation de son comportement sur neige (le flex) à savoir la meilleure adéquation entre la courbe d’épaisseur du noyau, la taille du talon, du patin et celle de la spatule. En quelques mots, dans un procédé traditionnel, les matières premières sont assemblées par pressage à chaud dans un moule dédié.
La Fabrique du Ski innove. Ici les moules sont remplacés par une table de découpe automatique et le moulage effectué sous vide évite l’investissement lourd lié à l’achat de « presses ».

Aux 2 Soeurs à Corrençon-en-Vercors

Nouvellement installées, Céline et Gaëlle vous proposent une cuisine élaborée à partir de produits
frais. Leurs plats sont à consommer sur place ou à emporter. Pizzas, tartes salées et sucrées, crêpes et
gaufres liégeoises mais aussi plats cuisinés sans gluten. Côté boissons, on y savoure d’excellentes tisanes et thés… La pause parfaite pour le goûter en après-ski !

La Table de la Fontaine à Méaudre

Ici vous attend une cuisine de bistrot élaborée chaque jour avec les produits du marché et des fermes locales. Juste le souci de vous faire plaisir, de cuisiner des produits frais, de vous offrir du goût. La table de la Fontaine est un lieu empreint d’une certaine élégance, qui vit au gré des découvertes, des envies, qu’elles soient culinaires ou viticoles.

L’Epicurieux à Autrans

L’Épicurieux porte bien son nom… on y déguste une cuisine inventive. Assiettes originales et savoureuses
sont au menu et les produits frais à l’honneur. Le chef sublime chaque jour les spécialités des fermes
locales et fait évoluer sa carte au fil des saisons. Une adresse à ne pas manquer !

Le Mountain Coffee à Lans-en-Vercors

Une adresse au coeur du village ouverte aussi bien pour un goûter en famille, un déjeuner en terrasse
ou un dîner avec vue panoramique sur les montagnes de Lans. Au programme, une carte revisitée, les influences du sud d’où sont originaires le duo de nouveaux gérants Greg et Marco, venant s’ajouter aux spécialités locales.

Des professionnels éco engagés…

Dans le cadre de son action auprès des commerçants, La Communauté de communes du massif du  Vercors lance à partir du mois d’octobre 2019 le premier cycle d’une démarche territoriale inédite « Demain commence ici : les professionnels ecoengagés ». Son objectif étant d’accompagner dès cet hiver les artisans et commerçants du territoire à une évolution de leurs pratiques en faveur du développement durable.
Chaque professionnel pourra bénéficier d’un suivi spécifique selon les actions choisies parmi les 20
proposées autour de 3 thématiques (déchets, énergie et écoresponsable).

Pour des vacances studieuses…

Le réseau de coworking s’étend et proposera dès cet hiver 3 espaces sur les stations d’Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. De quoi ravir habitants et visiteurs du Vercors.

Festival Homo Konnectus

Du 11 au 13 octobre à Autrans

Le numérique et le vivant : Les techniques et technologies, aujourd’hui, sont déjà capables de modifier la biologie du corps de l’homme, des autres espèces et de l’environnement. Les géologues parlent d’ère
anthropocène tandis que, toujours à échelle universelle, nous entrons dans une « révolution numérique » ou encore « digitale », modifiant nos actes de communication de soi à soi, de soi à l’autre, de soi à  l’environnement, et, de façon inédite en imposant de nouveaux usages en société : la santé, le travail, la
famille sont touchés englobant sexualité, cognition et reproduction. En quoi ces transformations impactent-elles toutes les composantes de notre vie et de la société ?
Réalisé sur un lieu emblématique de « discours de résistance », où l’écologie est mise en actes : le Vercors ; ce festival a pour objectif d’apporter un éclairage concret, des solutions, des pistes, des clés pour mieux vivre aujourd’hui et préparer le monde de demain.
Un moment de rencontre privilégié qui réunit pendant trois jours : des experts, le grand public, des créateurs, des artistes…
Un festival porteur de propositions novatrices, dans un esprit citoyen éco-responsable. Il privilégie un axe de recherche, de réflexion, de partage sous forme d’ateliers pratiques, de conférences, d’expression artistique et créative. Il s’agit non seulement de réfléchir mais de vivre des expériences concrètes, dans
une dynamique d’émulation et de cocréativité.

Festival d’humour et de création

29 octobre au 2 novembre à Villard-de-Lans

Ce Festival rassemble chaque année aux vacances de Toussaint des artistes de renom, des jeunes talents et des spectateurs avertis. Tous sont animés par la même passion du spectacle vivant et de l’humour sur scène.

36ème Festival International du Film
de Montagne d’Autrans (FIFMA)

4 au 8 décembre

Rendez-vous culturel majeur dans le milieu de la montagne, du cinéma, le FIFMA continue d’écrire sa belle histoire et vous invite à Autrans pour découvrir une programmation unique.
Porté par une renommée internationale, le FIFMA propose 5 journées de rencontres et d’émotions cinématographiques au coeur du Vercors ! De nombreux invités, des jurys professionnels, une compétition de films documentaires, mais aussi toute une programmation de films autour de la culture
montagne. Des rencontres littéraires, des animations, débats, concerts, spectacles…

Les Z’elles blanches

14 décembre à Méaudre

L’événement féminin et convivial autour du sport et du bien-être. Rompre avec un mode de vie contraignant, se ressourcer dans un cadre naturel pour pratiquer des activités sportives, tels sont les objectifs de ce weekend 100% féminin. Partez à la découverte des activités nordiques entre filles et profitez des bienfaits de séances bien-être : après le sport le réconfort…

Festival Jeunes Bobines

Du 25 au 31 décembre à Lans-en-Vercors Nouvelles bouilles ou trognes inoubliables, les enfants sont les héros d’histoires qui font rêver, pleurer, rire, grandir ! Jeunes Bobines est un événement cinéma jeune public mettant l’enfant acteur à l’honneur. Il propose une sélection en compétition de films courts ou
longs du monde entier, faisant la part belle aux personnages joués par des enfants. En parallèle des séances, il déploie cette thématique à travers des partenariats, des ateliers pédagogiques et des événements spéciaux. Jeunes Bobines propose également une sélection de films d’animation hors compétition pour petits et grands.

La Foulée Blanche

Du 22 au 26 janvier 2020 à Autrans

La plus populaire des courses longues distances en France propose 4 jours d’évasion de sport et de rencontres. Depuis sa création en 1979, 170 000 skieurs de fond sont venus apprécier ses parcours tracés sur le magnifique site nordique d’Autrans. Au programme : 21 courses, 13 distances de 1,5 à 42
km en style classique et skating.

Trophée Andros

24 et 25 Janvier à Lans-en-Vercors

Le Trophée Andros est une étape incontournable du sport automobile. Il propose chaque hiver sur le
circuit des Montagnes de Lans, un spectacle complet de courses sur glace avec des pilotes renommés, des motos et des voitures sophistiquées.
Spectaculaire, populaire, écologique et maintenant électrique, le Trophée Andros offre aux spectateurs et téléspectateurs des images d’une réelle beauté où se marient la montagne, la neige, la glace, les voitures et les motos.

 L’Aventure Polaire

1 et 2 février à Méaudre

Ce championnat national de chiens de traineaux réunit le temps d’un week-end plus de 80 attelages composés uniquement de chiens de races nordiques (husky, malamute, samoyède et groenlandais). Au
départ de Méaudre, cette course se dispute sur 2 parcours : longue distance de 2×45 Km et une MID.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *