Faut-il mieux louer ou acheter ses skis ?

La pratique du ski nécessite l’utilisation d’équipements adaptés. Étant une activité saisonnière qui ne se pratique qu’en hiver, l’on se demande s’il faut acheter ses skis ou les louer. Pour répondre à cette préoccupation, il faut en prendre plusieurs critères. Découvrez l’essentiel à ce sujet, dans cet article.

Louer ou acheter ses skis : que faut-il choisir ?

Avant d’opérer un choix entre louer le matériel de ski ou l’acheter, il est important de vous informer sur les avantages et les inconvénients de la location ou de l’achat du matériel de ski. Avant de vous les exposer, il est utile de prendre en considération trois éléments qui seront déterminants dans votre prise de décision.

La fréquence d’utilisation du matériel

Si la pratique du ski est juste pour 2 à 3 jours, il n’y a aucun avantage à acheter tout l’équipement. Mais si vous voulez vous exercer sur une période de 10 jours voire plus, il sera bénéfique d’avoir votre propre matériel de ski.

Le budget

L’achat ou la location du matériel de ski est étroitement lié à votre bourse. Pour avoir une bonne paire de skis avec l’ensemble des accessoires (les fixations, les bâtons, les chaussures), il faut débourser la somme de 700 €. La location du matériel coûte par contre 20 à 35 euros en moyenne pour une journée comme par exemple dans un magasin de location de ski à avoriaz comme www.absolusport.fr .

Le mode de transport

Louer ou acheter le matériel de ski dépendra du moyen de transport que vous aurez à utiliser avion, train ou voiture. L’ensemble de l’équipement constitue un poids considérable qui engendra forcément un surcoût si vous devez effectuer votre voyage par avion ou train pour vous rendre à la station de ski.

Pour éviter toutes ces difficultés, le plus simple est d’opter pour la location sur place. Si vous souhaitez cependant faire le voyage en voiture, l’option d’achat peut être envisagée.

Quels sont les avantages et inconvénients de la location du matériel de ski ?

Louer son équipement présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages

La location du matériel de ski comporte de nombreux avantages. Le premier est le gain de temps. Lorsque vous optez pour la location de votre matériel, vous pouvez faire sa réservation bien avant d’effectuer votre voyage. Une fois sur les lieux, vous n’aurez qu’à les porter et profiter de la glisse.

Ensuite, lorsque vous louez votre matériel de ski, vous bénéficiez d’un suivi pendant votre séjour. Au moindre problème ou difficulté d’utilisation, vous avez un personnel qui pourra vous assister et procéder au besoin, au remplacement du matériel.

Par ailleurs, en optant pour la location du matériel, vous avez la possibilité d’essayer d’autres matériels de ski comme le snowboard, le snowbike, le ski trikke, le snow bike qui vous procureront une autre sensation pendant leur utilisation.

Les inconvénients

Le seul inconvénient dans la location du matériel de ski est l’inconfort que peuvent procurer les chaussures. En effet, lorsque les pieds tiennent ferme dans les chaussures de ski, cela apporte une certaine aisance dans l’utilisation. Mais après plusieurs locations, les chaussures se déforment progressivement.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’achat du matériel de ski ?

Tout comme la location, l’achat du matériel a aussi ses bons et mauvais côtés.

Les avantages

Lorsque vous choisissez d’avoir votre propre matériel de ski, vous avez l’avantage d’opter pour la marque de votre choix, le modèle que vous aimez. Il existe plusieurs modèles de ski dans les boutiques physiques ou en ligne. Il vous suffit de les visiter pour faire votre choix. Nous vous conseillons des boutiques physiques afin de faire des essais sur les chaussures avant l’achat.

Ensuite, avoir votre propre matériel de ski vous permet d’assurer vous-même son entretien et son réglage. En faisant quelques recherches, vous saurez vous-même régler les fixations, faire le fartage régulier ou affûter des carres. Vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel pour vous faire le réglage.

Nous vous conseillons d’acheter votre matériel bien avant la période d’hiver afin de bénéficier de meilleurs prix. Pendant l’hiver où la demande est forte, les prix grimpent beaucoup plus vite.

Les inconvénients

L’achat du matériel de ski comporte quelques inconvénients comme les difficultés à le ranger chez soi ou à le transporter en cas de déplacement. Pas facile de ranger un matériel de ski contrairement à un sac à dos. Aussi, si vous devez voyager par voie aérienne ou par train, il est fort probable que vous renonciez à le garder sur vous au risque de payer des surcoûts. Aussi, vous devez savoir qu’il faut renouveler le matériel de ski tous les 5 ans selon la réglementation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *