Les nouveautés de l’hiver à Vars (Hautes Alpes)

Vars

Malgré les fortes chaleurs actuelles, les stations n’oublient pas de se préparer pour l’hiver prochain. Vars et ses quatre villages (Vars les Claux, Vars Sainte Marie, Vars Saint Marcelin, Vars Sainte Catherine) vous dévoilent leurs nouveautés pour la saison 2019/2020. Hébergements, activités et nouveaux investissements sur le domaine, la station a pensé à tout pour améliorer le confort de ses vacanciers.

La station de Vars la Forêt Blanche, et ses quatre villages (Vars les Claux, Vars Sainte Marie, Vars Saint Marcelin, et Vars Sainte Catherine), offre un climat méditerranéen en altitude. Son domaine skiable ensoleillé « La Forêt Blanche » culmine 2750m d’altitude et bénéficie d’un enneigement optimal. Découvrez un site peu impacté par la main de l’homme, laissant place à de grands espaces naturels. Des panoramas à 360° s’ouvrent sur les massifs environnants avec au loin, le lac de Serre-Ponçon et depuis le point culminant du domaine, une vue panoramique du Mont Ventoux au Mont-Blanc en passant par les Écrins et les sommets italiens. Pour cette saison hivernale, un vent de renouveau souffle sur le domaine skiable : nouveaux hébergements, nouvelles activités, ainsi que des investissements visant à renforcer l’enneigement de culture et moderniser les remontées mécaniques, pour améliorer encore plus le confort des skieurs et leur expérience à Vars. Que vous soyez skieurs ou non, la station de Vars vous concocte cet hiver un programme riche avec pleins de nouveautés à découvrir et des rendez-vous évènementiels à vivre tout au long de la saison. Voici un petit aperçu de ce que Vars vous réserve :

Hébergement

LE VALLON*** FAIT PEAU NEUVE ET DEVIENT LE 16I150*** SPA NUXE

Niché à 1 650 mètres, cet authentique design boutique hôtel & spa d’altitude se situe au coeur du village de Sainte Marie et aux pieds de la piste Olympique. Le 16 I 150 vous ré-ouvre ses portes cet hiver, pour vivre une expérience unique dans un décor totalement repensé, inspiré de la fin des années 60. Ses 29 chambres & suites, son appartement « Refuge » de 10 couchages, son restaurant bistronomique « SKITCHEN », ses larges terrasses plein soleil tournées vers L’Eyssina, ses après skis festifs, son bar lounge, ses cheminées et brasero, son Spa NUXE et espace wellness de près de 300 m² (cabines de soin, sauna, hammam, fitness), feront du 16 I 150 la destination plaisir et ressourcement par excellence.

NOUVELLE RÉSIDENCE CGH PANORAMA VARS 2000 ****

Avec son accès skis aux pieds, la nouvelle résidence CGH Panorama Vars 2000 accueillera ses visiteurs dans un cadre enchanteur sur les hauteurs de Vars. Cette nouvelle résidence à l’ambiance chaleureuse et conviviale, proposera des appartements classiques (résidence de tourisme), en chalet ou en demi-chalet (séjour tribu – chalet de deux appartements). Ainsi, pour ceux qui voyagent nombreux, entre amis ou à plusieurs familles, ils auront la possibilité de louer un demi chalet.

Carrefour des neiges

De par sa situation, Vars est au carrefour de plusieurs massifs : le Queyras, le Parpaillon (Embrunais), avec les Crêtes de l’Eyssina en décor. Elle bénéficie ainsi des phénomènes de retours d’est très
généreux. Une situation géographique qui en fait est un véritable pot à neige.
La station de Vars possède un dispositif neige de culture très important qui permet d’assurer un enneigement optimal, du début à la fin de la saison. Cet hiver, un renforcement de l’enneigement de culture est prévu sur le secteur de Peyniers. Ce qui permettra d’étendre les périodes d’ouverture
de ce secteur : 37 perches seront rajoutées pour enneiger les pistes de Peynier 2 et des Cembros. Une réserve collinaire va également voir le jour afin de garantir l’approvisionnent en eau de ce secteur et de le valoriser.

VISITE GUIDÉE DE L’USINE À NEIGE TOUTE LA SAISON LE MERCREDI À 10H

Une usine à neige est ouverte au public tous les mercredis en saison pour une visite guidée gratuite afin de comprendre les rouages de la production de neige de culture.

Activités

LA CHÈVRERIE DE LA FONTSANCTE : CHANGEMENT DE VIE ET DE DÉCOR POUR ÉLODIE ET ÉMILIE

Deux jeunes femmes ont choisi de quitter la vie urbaine pour élever des chèvres et faire des fromages. Élodie et Émilie s’installent à Vars pour ouvrir une chèvrerie qui devrait voir le jour dès le mois de décembre 2019. Plusieurs activités s’organiseront autour de leurs 80 chèvres pour faire participer les visiteurs à la traite et découvrir les fromages fabriqués sur place.

TESTEZ LE FATBIKE

Cette discipline en plein essor consiste à pratiquer l’activité VTT sur la neige grâce à des vélos spécialement conçus présentant des pneus surdimensionnés : le Fatbike ! La discipline existe aussi en version « assistance électrique ».
La pratique est ouverte sur 13.5 km de sentiers depuis Vars Sainte Catherine et en direction du Col de Vars. Vous pourrez également accéder au domaine de Peyrol via les remontées mécaniques avec votre Fatbike. Cette partie du domaine est accessible uniquement avec un accompagnateur professionnel qui vous dévoilera toutes les astuces pour bien pratiquer la discipline et vous guidera sur les sentiers du Forest en balcon sur la vallée de Vars.

LA LUGE DU CARIBOU – NOUVELLE LUGE 4 SAISONS SUR RAIL

Envie de passer un moment unique avec vos enfants et de vivre des sensations fortes en famille ? Cette activité est faite pour vous, et accessible à tous dès l’âge de 5 ans. D’une longueur de 1 027 mètres la luge du Caribou vous fera virevolter sur 123 mètres de dénivelé avec une alternance de vrilles, vagues, sauts et autre chicanes…

La structure double rails de cette luge permet une pratique de l’activité en toute sécurité avec un confort laissant le loisir de profiter un maximum des sensations !
Pour immortaliser votre descente une photo-luge vous garantira des souvenirs inoubliables.

PISTE DE SKI DE RANDONNÉE

D’une difficulté moyenne, cet itinéraire est long de 4.5 kilomètres et propose 347 mètres de dénivelé. Cette nouvelle piste permet de s’initier au ski de randonnée avec un retour prévu sur les pistes bleues balisées. Avec une arrivée sur le sommet de Peynier à 2 246 mètres d’altitude c’est un véritable paysage à 360° sur les sommets environnants qui attend les skieurs au terme de leur ascension en peau de phoque.

La station la plus rapide du monde

La station de Vars est considérée dans le monde entier comme LA Mecque du ski de vitesse, une discipline hors du commun, qui consiste à descendre une piste à ski le plus vite possible, dont elle a fait son fer de lance. Les rendez-vous de la vitesse à Vars sont très attendus par les skieurs les plus rapides du monde, car sa mythique piste de Chabrières est de loin la plus rapide du monde : son record à battre est de 254.955km/h ! C’est l’italien Yvan Origone qui a été flashé à cette vitesse hallucinante sur cette piste en 2016.

LE STADE DE SKI DE VITESSE OUVERT AU PUBLIC

Grâce au stade ouvert à tous, à partir de la 3ème étoile et dès l’âge de 6 ans, la pratique de cette
discipline n’est plus l’apanage des champions. Même si les grandes vitesses leurs restent réservées, le bas de la piste est un véritable terrain de jeux pour découvrir et s’initier au ski de vitesse de 0 à 120 km/h. Le stade est ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 15h afin que tous les amateurs du ski de vitesse puissent s’essayer. Pour s’y rendre il suffit d’emprunter soit la télécabine de la Chabrières soit le télésiège ou téléski de Crévoux.

Agenda de l’hiver 2019-2020 à Vars

VARS EN SCENE – 14 DÉCEMBRE 2019 – OUVERTURE DE LA STATION AVEC UN CONCERT INÉDIT
LE VARS WINTER TRAIL – 5 JANVIER 2020
OUTDOORMIX WINTER FESTIVAL – DU 15 AU 19 JANVIER 2020
COUPE DU MONDE DE SKI DE VITESSE – 1ER & 2 FÉVRIER 2020
CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES DE SKI DE VITESSE – 7 MARS 2020
GLISS & MIX – 11 & 12 AVRIL 2020
SPEED MASTERS – DU 16 MARS AU 5 AVRIL 2020 / TENTATIVE DE RECORD DU MONDE DE SKI DE VITESSE
CHALLENGE DES MONITEURS – DU 14 AU 19 AVRIL 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *