Semaine de l’astronomie à Val Thorens

Entre Val Thorens, plus haute station d’Europe, et les astres, un lien évident s’est créé… L’aspect lunaire de la station perchée à 2 300 mètres d’altitude n’y est pas pour rien !

Plusieurs jours consacrés à l’univers et ses étoiles, se sont logiquement imposés au programme des expériences proposées cette saison. Désireuse de faire connaître au plus grand nombre le monde passionnant de l’astronomie, que l’on peut d’ailleurs observer à l’œil nu toute l’année à Val Thorens, la station accueille « La semaine de l’Astronomie ». Pendant 4 jours, ce sera donc l’occasion pour petits et grands de s’instruire de façon ludique sur l’univers qui nous entoure, et de s’immiscer dans une aventure fascinante : télescope relié à un écran géant pour l’observation du ciel en visuel assisté, 3 fusées de 6 et 12 mètres, un planétarium, une base lunaire, une lune illuminée, des films, un astronaute… Tout est pensé pour que l’expérience soit complétement « lunaire » !!

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT À LA DÉCOUVERTE DE L’UNIVERS

LES ANIMATIONS PRÉVUES PENDANT LES 4 JOURS

EXPOSITIONS THÉMATIQUES À L’OFFICE DE TOURISME

Pour l’occasion l’office de tourisme, déjà redécoré la saison dernière à la façon « on a marché sur la lune », accueillera 3 expositions dédiées à l’univers :

  • une exposition « à la recherche de la vie dans l’univers », Panneaux explicatifs, ludiques…
  • une exposition photos sur les aurores boréales
  • une exposition de météorites

LA PLACE CARON SE TRANSFORME EN BASE LUNAIRE

A la conquête des autres planètes ! Val Thorens propose durant ces 4 jours, un tour d’horizon des connaissances acquises sur les planètes du système solaire et les défis scientifiques et techniques à relever pour demain, grâce à un ensemble de panneaux explicatifs et une grande transformation : 3 fusées de 6 et 12 mètres (Saturn V, Soyouz et Ariane V), un planétarium, une réplique de la lune illuminée… Bienvenue dans l’Espace !! La « base lunaire » prend ses quartiers à Val Thorens durant les 4 jours !

J’AI RENCONTRÉ UN ASTRONAUTE

Grâce à une réplique fidèle de la combinaison de Neil Armstrong, notre astronaute crée l’évènement à lui tout seul tous les après-midis dans toute la station !

L’astronaute déambulera dans Val Thorens durant ces 4 jours !

ALIEN’S SHOW

La science-fiction nous plonge facilement dans des environnements grouillant d’extraterrestres.

Pourtant aujourd’hui aucun être vivant n’a été découvert ailleurs que sur la Terre. Comment les scientifiques s’y prennent pour répondre à cette éternelle question : sommes-nous seuls dans l’univers ? MARDI ET JEUDI DES 17H (1h)

DES FILMS VENUS D’AUTRES CIEUX A VIVRE AU PLANÉTARIUM

Des séances d’une durée de 20 à 30 minutes pour découvrir le ciel du soir. Projection des films « Polaris » et « Lucia ».

MERCREDI DE 17H À 19H

DES SOIRÉES D’OBSERVATIONS

A l’œil nu et/ou grâce à un télescope relié à un écran géant pour que tout le monde puisse en profiter, des médiateurs scientifiques guident le public pour un voyage céleste à la découverte des plus beaux objets visibles ce soir-là.

LUNDI ET JEUDI DÈS 20H

UN SHOW « VISUEL ASSISTÉ »

Conçu comme un véritable spectacle alliant technologie et rêverie, le public découvre les nébuleuses, amas d’étoiles et galaxies filmés en direct au télescope et projetés sur un écran gonflable. Évidemment, un spécialiste sera là pour conter ce voyage magique.

MARDI À 20H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *