Un vent de renouveau souffle sur les cimes de Vars

Vallée suspendue à plus de 1850 mètres d’altitude, la station de Vars la Forêt Blanche, située en plein cœur des Hautes Alpes, et ses trois villages aux accents du sud offrent un coin de montagne ensoleillé. Son domaine skiable culminant à 2 750 mètres d’altitude lui confère un enneigement de qualité tout au long de l’hiver. Avec 185km de pistes, 6 snowparks et un stade de ski de vitesse, les vacanciers explorent ce terrain de jeu tout en restant connectés grâce à l’accès wifi des remontées mécaniques. Tout le long de la journée, les skieurs suivent le soleil pour profiter de points panoramiques qui entourent le domaine ! 

Vars est une expérience grandeur nature pour les amoureux de montagne et de grands espaces, qui profiteront d’un panel d’activités sportives, ludiques et détente ! L’hiver est ponctué de grands rendez-vous évènementiels autour du ski de vitesse et le freestyle ou la course en montagne qui ont contribué à sa renommée mondiale. Cette saison, un vent de renouveau souffle sur les cimes varsincques, découvrez-les vite.

LES NOUVEAUTÉS

Télémix de Chabrières

Mis en service dès décembre 2019, le télémix remplace la bonne vieille télécabine de Chabrières après 30 ans de bons et loyaux services ! Cela permet l’amélioration du débit, en une heure, 2700 personnes pourront désormais embarquer pour accéder de 1850m à 2100m en 4 min de transport. Le front de neige a également été réaménagé pour lui redonner plus de nature.

La luge du Caribou

Cette luge sur rail 4 saisons promet des sensations virevoltantes dans un décor de rêve ! Une boucle de 1 522 mètres, 123 mètres de dénivelé, alternance de vrilles, de vagues, de sauts et autre chicane … fous rires et adrénaline attendent les visiteurs !

Le 16 I 150**** SPA NUXE (anciennement hôtel le Vallon***) niché à 1650 mètres d’altitude – au cœur du village de Sainte Marie et aux pieds de la piste Olympique, Le décor est librement inspiré de la fin des années 60 dans une ambiance lounge, festive avec un Spa Nuxe et un espace wellness de près de 300m2. Le restaurant bistronomique le « SKITCHEN » sera également ouvert à la clientèle extérieure Le Chef Exécutif Vincent Poette fait la part belle aux produits frais, bio et locaux.

La chèvrerie de Fontsancte

Elodie Lukenda et Émilie Charvolen ont choisi de quitter la vie urbaine pour élever des chèvres et faire des fromages. Elles ouvrent cette saison leur chèvrerie à Vars. Autour de leurs 80 chèvres, s’organiseront des activités pour participer à la traite et découvrir les fromages fabriqués sur place avec des dégustations. C’est un changement de décor pour les deux jeunes femmes, qui avaient pour rêve de faire leurs vies à la montagne avec un métier passionnant.

LES ÉVÉNEMENTS PHARES DE CETTE SAISON

Vars en Scène, 14 décembre. Le rendez-vous musical incontournable pour débuter l’hiver ! Après avoir accueilli M en power trio et quelques 18000 invités, rendez-vous cette année pour vivre une grande fête pour l’ouverture du domaine skiable !
Vars Winter Trail, 5 janvier 2020. Cette course sur neige propose 2 parcours : 10km (la Sainte Catherine) et 17 km (La Winter trail) à travers quelques-uns des plus beaux paysages varsincs entre forêt, vallons et hameaux !
Outdoormix Winter Festival, du 15 au 19 janvier 2020. Pour la 3ème édition, Vars accueille cet évènement qui allie sports outdoor, compétitions internationales de freestyle et freeride et concerts gratuits !
Coupe du Monde de Ski de Vitesse, 1 & 2 février 2020. Les meilleurs klistes du moment, en quête du globe de cristal, se donnent rendez-vous à Vars sur la piste la plus rapide du monde.
Speed Masters, 16 mars au 5 avril. Tentative de record du monde de ski de vitesse avec un record à battre 254.958km/h sur la piste de Chabrières.
Gliss & Mix, 11 et 12 avril. Un évènement caritatif au profit de la lutte contre le cancer associant animations en journée et DJ set en soirée. En 3 ans, ce sont 87500€ qui ont été récoltés au profit de l’institut Paoli Calmettes à Marseille.
Challenge des moniteurs, 14 au 19 avril. Le 70ème Challenge des moniteurs se tiendra à Vars : un rendez-vous unique avec plus de 3000 coureurs, 35 compétitions et 7 disciplines différentes. Les moniteurs affronteront la piste de Chabrières avec une épreuve de ski de vitesse ! Le tout dans une ambiance festive avec concerts en soirée.

LES ACTIVITES INCONTOURNABLES DE L’HIVER

Les chevaux font leur show

Avec Les Crins de la Forêt Blanche, tout un panel d’activités équestres est proposé. Sur le site du plateau du Caribou en amont de la station Vars les Claux, Olivier Augier accueille ses visiteurs pour un voyage très nature à bord de l’activité de leur choix. Les bouées tractées, activité inédite à la montagne, sont un vrai shoot d’adrénaline !

Le ski de vitesse à Vars, une institution

La station de Vars est la spécialiste du ski de vitesse dont elle a fait son fer de lance. Seul sport terrestre où l’on effectue des pointes à plus de 200km/h sans moteur ni pollution, c’est aussi la forme de compétition la plus naturelle : une pente, des skis et une bonne dose de self-control ! Grâce au stade de ski de vitesse ouvert à tous, la pratique de cette discipline n’est pas que l’apanage des champions.
Les très grandes vitesses leurs sont réservées mais le bas de la piste est un terrain de jeux grisant pour découvrir et s’initier au ski de vitesse de 0 à 120 km/h.

Chiens de traineau

Laurent et Sylviane accueillent leurs visiteurs au lieu-dit « Peyol », un ilot de nature en balcon sur la vallée de Vars. Facilement accessible grâce au télésiège de Vars Ste Marie, Alaskan Huskies et Huskies Sibérian sont confortablement installés. Cette activité est une véritable aventure hivernale, dépaysante et ressourçante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *