Vars (Hautes Alpes) une envie de s’évader durant les vacances de février ?

La station de Vars la Forêt Blanche, et ses quatre villages (Vars les Claux, Vars Sainte Marie, Vars Saint Marcelin, et Vars Sainte Catherine), offrent un climat montagnard tempéré par les influences méditerranéennes. Son domaine skiable ensoleillé « La Forêt Blanche » culmine 2750m d’altitude et bénéficie d’un enneigement optimal avec pour ce début de saison 90cm en bas des pistes et 1m90 en haut des pistes. Pour cette nouvelle saison hivernale, skieurs ou non skieurs y trouveront leur bonheur. La station de Vars concocte aux vacanciers un panel d’activités riche avec plusieurs nouveautés à découvrir.

LA FULL MOON

Dimanche 9 février, la station de Vars vous donne un rendez-vous unique pour skier à la lueur de la lune. Une sensation unique avec un astre nocturne qui crée une ambiance et une luminosité particulière pour profiter d’une partie du domaine skiable jusqu’à 22h15. Alors ne manquez pas la pleine lune du mois de février, skiez et dansez toute la soirée autour d’animations musicales organisées dans les établissements d’altitude.

Tarif forfait fullmoon :

  • 12 € pour les enfants (5 à 12 ans)
  • 15 € pour les adultes (à partir de 13 ans)

LUGE SUR RAIL

Envie de passer un moment unique avec vos enfants et de vivre des sensations fortes en famille ? Cette activité est faite pour vous, et accessible à tous dès l’âge de 5 ans. D’une longueur de 1 027 mètres la luge du Caribou vous fera virevolter sur 123 mètres de dénivelé. Au menu de la descente : 19 virages dont 10 en épingle, 2 sauts, 8 vagues, 2 chicanes et flip flap et 2 vrilles. La structure double rails de cette luge permet une pratique de l’activité en toute sécurité avec un confort laissant le loisir de profiter un maximum des sensations ! Une vue imprenable sur la vallée de Vars accompagnera les lugistes tandis qu’une photo-luge immortalisera cette descente.

CHÈVRERIE DE LA FONT SANCTE

Élodie Lukenda 29 ans et Émilie Charvolen 32 ans se sont installées à Vars pour ouvrir une chèvrerie qui voit le jour en décembre 2019 dans laquelle plusieurs activités s’organisent autour de leurs 80 chèvres : faire participer les visiteurs à la traite, découvrir les fromages fabriqués sur place…

En couple depuis 11 ans, ces deux jeunes femmes ont choisi de quitter la vie urbaine pour élever des chèvres et fabriquer des fromages. Aux antipodes de ce que leurs modes de vie encourageaient, c’est un virage à 180° qu’elles ont emprunté : en montagne le stress s’éloigne et le temps ralentit.
Les joies simples de la vie, leurs désirs de grands espaces, de moments intenses et vrais, d’une qualité de vie loin du superflu de la vie urbaine les ont donc poussé à se poser les bonnes questions. En lien étroit avec la nature, avec leurs animaux, elles prennent plaisir à vivre simplement, les pieds bien ancrés dans le sol au rythme des saisons.

Ce métier, que nous effectuons avec passion, nous offre la chance de pouvoir participer à l’entretien de ce territoire qui nous donne tant. En zone de montagne, toutes les conditions sont réunies pour mener à bien notre projet : la ressource fourragere, le tourisme, le calme, la sérénité !

SOIRÉE FONDUE EN CABANE

En famille, entre amis ou en amoureux vivez une expérience totalement insolite qui combine sport et gourmandise. Raquettes aux pieds, partez au crépuscule pour rejoindre une cabane de berger perdue en pleine montagne. À la lisière de la forêt, juste sous les falaises de L’Eyssina, vous passerez une soirée unique sous les étoiles. Dégustez une fondue concoctée avec les fromages de la vallée, à la lueur des bougies. Un moment chaleureux au coin du feu, hors du temps, pendant lequel vous aurez l’occasion de vous évader au gré d’histoires et contes qui racontent la montagne.

Plus d’infos sur le site : https://www.montagne-liberte.com/en-hiver

FATBIKE

Cette discipline en plein essor consiste à pratiquer l’activité VTT sur la neige grâce à des vélos spécialement conçus présentant des pneus surdimensionnés : le Fatbike ! La discipline existe aussi en version « assistance électrique ». La pratique est ouverte sur 13.5 km de sentiers depuis Vars Sainte Catherine et en direction du Col de Vars. Vous pourrez également accéder au domaine de Peyrol via les remontées mécaniques avec votre Fatbike. Cette partie du domaine est accessible uniquement avec un accompagnateur professionnel qui vous dévoilera toutes les astuces pour bien pratiquer la discipline et vous guidera sur les sentiers du Forest en balcon sur la vallée de Vars.

ACTIVITÉS ÉQUESTRES

Avec Les Crins de la Forêt Blanche, tout un panel d’activités équestres vous sont proposées. Sur le site du plateau du Caribou en amont de la station Vars les Claux, Olivier Augier accueillent ses visiteurs pour un voyage très nature à bord de l’activité de leur choix. De pures sensations avec un bon shoot d’adrénaline pour les bouées tractées, une activité inédite à la montagne que l’on a plus l’habitude de voir sur l’eau ! C’est une belle occasion de profiter d’une belle activité hors ski en connexion directe avec la nature !

SLEDDOG SNOWSKATE

Les Sleddogs Snowskates sont des patins qui peuvent être utilisés sur la neige. Accessible à tous, du débutant à l’expert, il constitue un véritable sport à la fois fun et ludique. Le patin est un monobloc comportant une chaussure légère et confortable, avec une surface de glisse de la largeur d’un ski et des carres permettant une accroche sur tous types de neige. Ces patins à neige sont faciles à contrôler… ou pas ! À chacun de trouver son équilibre et sa technique. Même si les cuisses chauffent un peu au début, en une ou deux descentes, le plaisir de la glisse se fait ressentir. Les meilleurs iront même dans les snowparks faire du freestyle sur les rampes et les bosses.

CHIEN DE TRAINEAU

Pour ceux qui ont envie de « Grand Nord », l’activité chiens de traineau est idéale. Laurent et Sylviane accueillent leurs visiteurs au lieu-dit « Peyrol », un ilot de nature en balcon sur la vallée de Vars. C’est là, dans ce lieu facilement accessible grâce au télésiège de Vars Sainte Marie, que sont confortablement installés leurs Alaskan Huskies et Huskies Sibérian dans de petites cabanes individuelles. Ainsi lovée entre lac et forêt, l’activité chiens de traineau se transforme en véritable aventure hivernale, dépaysant et ressourçant. Accessible à partir de 12 ans.

STADE DE SKI DE VITESSE

Ouvert à tous du jeudi au dimanche de 10h à 15h, le stade de ski de vitesse permet à tout le monde de s’essayer à la pratique de cette discipline hors normes. Les très grandes vitesses sont réservées aux champions bien sûr, mais le bas de la piste est un terrain de jeux grisant pour découvrir et s’initier au ski de vitesse de 0 à 120 km/h. Sans rendez-vous, il suffit de se rendre à la cabane au bas de la piste accessible via le télémix de Chabrières, le télésiège ou le téléski de Crévoux. Les conseils sont dispensés par les champions locaux : la famille Billy qui, de père en fils, ont déclenché les chronos les plus rapides du monde ! Quelques recommandations : avoir le niveau 3 étoiles (pouvoir passer partout en skis parallèles sur les pistes) et un âge minimum de 6 ans. Ne pas oublier son casque et son masque.

UNE REFERENCE EN MATIÈRE DE FREESTYLE

Le Varspark est constitué de plusieurs snowparks qui jalonnent le domaine skiable. Ainsi répartis, les riders de tous niveaux peuvent enchaîner plusieurs zones en une descente et parcourir ainsi plus d’1 km/air (1 km sans toucher le sol). L’atout considérable du Varspark est la diversité de ses modules. En effet, la station met un point d’honneur à démocratiser la pratique du freestyle en la rendant accessible aux débutants et aux bébés riders (à partir de 3 ans). La station a donc créé plusieurs espaces pour les pro et pour les débutants :

Niveau débutant

Kid Park : imaginé pour les bébés freestylers, tout est adapté à leur taille et leur imagination.

Girly Park : un espace dédié aux rideuses avec des rails roses imaginés spécialement pour elles.

Parc de l’Eyssina : le summum du slopestyle en France à 2 400 m d’altitude.

Niveau confirmé et professionnel

Totem park voyage au Vars West : un park avec des modules en bois et pierre inspirés du Far West.

Parc des Ecrins : des rails parfaits pour l’entrainement et le perfectionnement.

Parc de Crévoux : des rails pensés pour les plus experts recherchant le style « street ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *