Compagnie des Alpes : Des Dameuses Électriques pour une Montagne Zéro Carbone !

La Compagnie des Alpes s’est donné pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2030. Cette ambition a été réaffirmée dans les « 10 Engagements et 5 Renoncements » annoncés récemment pour concrétiser la Raison d’Etre de CDA.

Dans le cadre de sa démarche de décarbonation, la Compagnie des Alpes a entrepris plusieurs chantiers expérimentaux visant à développer des dameuses plus respectueuses de l’environnement. Après avoir effectué deux séries de tests sur des prototypes lors des hivers 21/22 à La Plagne et 22/23 à Tignes, les résultats ont permis de valider la faisabilité d’une production à plus grande échelle. Ainsi, la CDA a décidé de commander 8 pré-séries de dameuses électriques pour une utilisation en exploitation.

Ces 8 pré-séries de dameuses électriques seront déployées sur l’ensemble des domaines de la Compagnie des Alpes. Deux d’entre elles seront utilisées dès le c?ur de la saison 2023/2024, tandis que les six autres seront mises en service lors de l’hiver 2024-2025. La première station à bénéficier de ces nouvelles machines sera Serre Chevalier, avec le soutien de la Région Sud dans le développement de cette technologie.

La transition vers ces dameuses électriques ne nécessite qu’un léger aménagement des conditions de travail des dameurs. En effet, ces machines peuvent être utilisées dans les mêmes conditions opérationnelles que les dameuses actuelles.

La Compagnie des Alpes a également passé commande de 10 véhicules 4X4 convertis à la motorisation électrique. En tant que premier client de la société Retrofleet pour ce type de véhicule, la CDA contribue à faire émerger une solution bas carbone tout en favorisant l’économie circulaire et la revitalisation des territoires où elle est implantée.

En ce qui concerne l’utilisation des carburants, la CDA a décidé de renouveler l’utilisation du carburant HVO100 pour toutes ses dameuses. Cette décision confirme l’élimination des énergies fossiles dans les travaux de damage. Malgré le surcoût du carburant, qui est autant taxé que le gazole d’origine fossile, la Compagnie des Alpes continue sa démarche de transition. En effet, les vertus du carburant HVO100 dans la lutte contre le réchauffement climatique ont été prouvées. De plus, cette initiative permet d’exploiter une « seconde vie » des huiles alimentaires, évitant ainsi les conflits agricoles d’usage et de production entre les huiles « neuves » et les huiles « usagées ». Grâce à cette initiative, la CDA a déjà réussi à réduire de manière significative et durable les émissions de CO2.

La Compagnie des Alpes est résolument engagée dans sa démarche de décarbonation. En développant des dameuses électriques et en utilisant des carburants plus respectueux de l’environnement, elle montre l’exemple dans le secteur des sports d’hiver. Elle espère également inspirer d’autres acteurs du tourisme et de l’industrie à suivre cette voie afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

mentionslegales ph