Sommaire
Avec le retour de la neige, les sports d’hiver comme le ski refont surface. Toutefois, faire du ski chaque année, bien que ce soit passionnant, peut s’avérer ennuyeux. Pour découvrir de nouveaux paysages et vivre des sensations plus intenses, vous devriez essayer le parapente sur skis.
Qu’est-ce que c’est ? Comment se pratique cette activité sportive ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette activité pour le moins originale.
Qu’est-ce que le parapente sur des skis
Le parapente sur skis est la combinaison du ski et du parapente. Il vous permet de vivre une expérience incroyable. Le principe de ce sport est simple, vous décollez à ski et ensuite, vous déployez la voile du parapente afin de vous envoler. Si vous en avez la possibilité, essayez le parapente à ski cet hiver à Méribel avec des parapentistes.
Vous pourrez combiner le ski avec une activité pleine de sensations fortes et uniques. Trouvez une pente douce pour décoller, puis un endroit plat enneigé pour atterrir et le tour est joué. De plus, les conditions anticycloniques de l’hiver sont propices aux vols en parapentes.
Comment se passe le parapente ?
Pour pratiquer le parapente sur skis, il vous faut un parapente et une paire de skis. Préférez les zones de stations de ski dédiées au speed riding ou les secteurs hors piste. Si par contre les grands espaces vous attirent, vous pouvez choisir les pistes de ski de randonnée. Dans ce cas, il faudra vous munir de chaussures de ski de randonnée afin de vous hisser aussi haut que possible.
Équipez-vous de votre veste, de gants, de lunettes et de votre casque. Pour grimper de hautes montagnes, vous pouvez ajouter à votre tenue du matériel de progression sur glacier (broche, crampons, baudriers, matériel de mouflage, etc.). Il suffit ensuite de vous lancer sur la piste et vous prendrez bientôt votre envol.
Comment pratiquer du parapente à Méribel ?
Vous pouvez découvrir et pratiquer le parapente sur ski dans la station de Méribel. Elle dispose de professionnels qui pourront vous guider et vous accompagner durant vos premiers vols. Vous volerez donc en toute sécurité avec des passionnés du parapente sur ski. Ils pourront vous faire découvrir les magnifiques paysages de la station et de ses environs.
Comment faire du parapente soi-même ?
Si vous souhaitez faire le parapente sur ski sans l’aide de personne, voici comment vous y prendre. Après vous être équipé, lancez-vous dans la pente afin de prendre de la vitesse. Cela permettra à l’aile de monter au-dessus de votre tête. Assurez-vous qu’elle est bien centrée au-dessus de vous dès le départ, puisque ce sera difficile de le faire par la suite.
Freinez légèrement puis laissez l’aile voler. Une fois en l’air, prenez les commandes moteurs et ne les lâchez surtout pas. Chacune des positions du frein correspond à une vitesse précise. Pour changer de vitesse de traction, vous devez donc changer la position de la manette de gaz.
L’atterrissage se fait toujours face au vent. Pour vous poser en ski parapente, commencez à vous assurer que vous êtes assez haut pour atterrir au bon endroit et pas trop bas pour ne pas tomber brutalement.
Mettez-vous en position debout et dégourdissez-vous les jambes. Lorsque vous êtes près du sol et que la vitesse est presque nulle, freinez. Atterrissez avec l’aile arrière.